Tout investisseur doit calculer le rendement locatif de son projet locatif. Toutefois, pour y parvenir, il est nécessaire d’analyser l’acquisition de manière très minutieuse pour éviter de commettre des erreurs. Par conséquent, avant de confirmer une acquisition, il est recommandé de faire usage de certains indicateurs principaux pour une prise de décision plus claire et un calcul précis de la rentabilité.
Sommaire
La définition de la rentabilité d’un investissement locatif
L’achat d’un bien immobilier ne doit pas se faire sur un coup de tête. En effet, pour s’engager, il est recommandé de faire usage de divers indicateurs importants.
Tout d’abord, il faudra calculer le rendement locatif brut afin de connaître le taux annuel des loyers en proportion du coût d’acquisition. Grâce à cela vous pourrez avoir une estimation de la rentabilité du bien selon le prix d’achat et des loyers annuels.
Ensuite, il y a le rendement net qui va permettre la définition de la rentabilité nette d’un investissement. La formule utilisé ne diffère pas du rendement brut, à l’exception de l’intégration de plusieurs variables présentant des retombées financières, comme :
- les charges de copropriétés impossible à récupérer sur les locataires ;
- la taxe foncière ;
- les impôts concernant les revenus locatifs.
En effectuant les calculs de rendements, les investisseurs pourront établir une évaluation du rapport locatif d’un projet et effectuer une comparaison des multiples opérations afin de sélectionner la plus rentable.
Enfin, l’affinement des calculs est à envisager pour mieux comprendre l’intérêt de votre projet.
Le principe du cash-flow d’un placement immobilier
Le cash-flow est l’argent qu’engendre l’activité d’un investisseur. De ce fait, il détermine les flux financiers, à savoir les entrées d’argent et leur sortie pendant une durée déterminée. Dans le cas des biens locatifs, cette durée est soit annuelle ou mensuelle. Pour effectuer ce calcul, il faudra considérer l’ensemble des flux de trésorerie qui concernent cet investissement.
L’importance du calcul du taux de rendement interne d’un investissement locatif
Avant d’opter pour un investissement locatif, il faudra prendre en compte le taux de rendement interne (TRI) pour établir une comparaison entre la rentabilité de deux projets d’investissement qu’ils soient un placement courant ou immobilier. Grâce à cela, vous pourrez vous simplifier la prise de décisions pour votre prochain investissement.
Le taux de rentabilité interne est un indicateur permettant l’évaluation du pourcentage de rentabilité moyen que peut offrir un investissement sur le long terme. Afin d’y parvenir, il prend en compte tous les flux financiers, comme :
- les ventes ;
- les achats ;
- la fiscalité ;
- les revenus.
La valeur actuelle nette d’un bien immobilier
L’indicateur de la VAN permet d’effectuer une comparaison entre un investissement et des placements distincts. Ainsi, le but étant la définition de l’enrichissement qu’il procure ou son bénéfice ultime.
Pour conclure, il est aussi recommandé de recourir à l’utilisation de logiciel en ligne spécialisé dans le calcul de la rentabilité locative. Ainsi, vous n’aurez plus à effectuer des calculs compliqués et vous pourrez profiter d’un gain de temps considérable. Parmi les outils les plus connus dans ce domaine, on peut indiquer Horiz.io qui propose même une gestion complète pour vous accompagner durant ce processus.