6.5 C
Paris
jeudi, décembre 5, 2024

Nos conseils pour une recherche constructive de fournisseurs pour une entreprise

Must read

La réussite d’une startup dépend grandement du choix des fournisseurs. En effet, dans le domaine commercial, le fournisseur a un impact considérable sur la valeur de l’entreprise et sur sa crédibilité. Par conséquent, pour éviter toute nuisance, il est nécessaire de le choisir selon des paramètres définis. Dans la suite de ce guide, on vous explique la démarche à suivre pour la sélection du fournisseur idéal. 

L’identification du type de fournisseurs adaptés pour votre entreprise

Il est indispensable de trouver un fournisseur convenable afin de faire affaire avec lui et d’éviter la perturbation de votre modèle économique. Cependant, pour y parvenir, l’entreprise devra déterminer les critères adaptés afin d’optimiser la satisfaction des clients et gagner en rentabilité à travers son choix de fournisseurs. 

Ainsi, les dirigeants des entreprises devront se concentrer sur le produit-marché, la qualité de chaque produit, les modalités globales de livraison, de stock et de quantité minimale. Il ne faudra pas non plus négliger sa localisation, et ses conditions de facturation ainsi que de paiement. 

En outre, les dirigeants devront s’interroger sur l’origine des fournisseurs. Ainsi, pour optimiser le plan marketing d’une entreprise, il serait intéressant d’opter pour un partenaire européen ou local. Ainsi, à travers une fabrication nationale, il est possible de bénéficier d’un raccourcissement des délais de livraison. Toutefois, vous devrez prendre en considération l’élévation des frais de productions et la diminution des choix des produits disponibles. 

L’identification du type de fournisseurs adaptés pour votre entreprise

Par contre, en optant plutôt pour un fournisseur venant d’Asie, l’entreprise pourra économiser sur les frais de fabrication. Néanmoins, plusieurs inconvénients peuvent en découler, comme : 

  • la complexité de la communication ;
  • la baisse de facture des produits ;
  • les frais d’importation importants.

Enfin, lors de la prise de décision, il est recommandé d’éviter le choix d’un seul fournisseur. C’est ainsi que vous éviterez de tomber dans la dépendance et de devoir improviser. Ajoutez à cela que la mise en concurrence de plusieurs partenaires ne peut qu’être bénéfique pour la société, étant donné que vous pourrez mieux négocier la marge et profiter d’offres plus intéressantes. Par conséquent, pour le sourcing des fournisseurs, il est préférable de commencer par identifier les besoins de l’entreprise et la définition des profils adaptés. Puis, il faudra collecter diverses informations pour approcher certains fournisseurs et les évaluer. Une fois que c’est fait, veillez à analyser leurs offres et déterminer leurs atouts et leurs potentiels points faibles. C’est ainsi que vous pourrez ressortir avec une short-list de fournisseurs. 

Comment trouver un fournisseur pour votre commerce ? 

Les entreprises disposent de trois solutions pour sélectionner leurs prochains fournisseurs. Tout d’abord, il est possible de se tourner vers la recherche en ligne. En effet, le net permet de profiter d’importantes ressources pour trouver des fournisseurs en fonction de certains mots-clés adaptés à l’entreprise. Toutefois, lors de votre choix, il ne faudra pas se restreindre aux premières pages que proposent les moteurs de recherches. Cela est généralement dû à une optimisation faible des plateformes des fournisseurs, mais en aucun cas cela n’a un rapport avec la qualité du service.

Ensuite, la seconde solution consiste au recours aux salons professionnels ainsi qu’aux annuaires. Dans le cas des annuaires, il est possible de les trouver sur internet, comme c’est le cas de Europages, d’Alibaba, de Kompass ou encore de Pagespro. D’ailleurs, vous trouverez des fournisseurs qui exercent principalement dans des domaines déterminés. 

trouver un fournisseur pour votre commerce

Dans le cas des salons professionnels, ce type d’endroit peut constituer un lieu de rencontre convenable avec vos futurs fournisseurs. Toutefois, il faudra s’informer sur les types de sociétés présentes dans le salon. De plus, avant d’effectuer la visite, il faudra procéder à l’identification de besoins et la programmation du parcours grâce à la prise en compte des données publiées sur la plateforme officielle du salon. 

Enfin, la dernière alternative est le réseautage qui consiste à se fier aux conseils des sociétés exerçant dans un secteur d’activité similaire au votre. sinon, demandez à votre entourage. D’ailleurs, c’est une méthode qui permet de profiter d’un véritable retour d’expérience. 

Pour conclure, afin d’initier le premier contact avec les fournisseurs, il est recommandé de le faire par téléphone pour leur expliquer convenablement votre proposition commerciale. Dans le cas où il est impossible de le joindre par cette voie, vous pourriez vous tourner vers l’envoi d’un e-mail précis intégrant les données permettant de vous joindre. 

More articles

Latest article