14.8 C
Paris
jeudi, mai 30, 2024

Qu’est-ce qu’une vente en état futur d’achèvement ?

Must read

Acheter un bien immobilier en état futur d’achèvement se fait à travers un contrat liant le futur acquéreur avec un promoteur, lors de l’acquisition d’un bien immobilier neuf sur plan. Ainsi, une fois le programme immobilier choisi achevé, vous avez la garantie de posséder l’appartement pour lequel vous vous êtes engagé, même si le promoteur est en défaillance. 

Il faut savoir que l’acquéreur est protégé par la garantie financière d’achèvement, pour un bien qui est en cours d’achèvement. De plus, lorsque l’acquéreur finance l’immeuble, il a comme garantie que son bien immobilier sera fini. En outre, ce type de contrat vous protège des défauts de livraison et engage le promoteur à vous fournir la surface pour laquelle vous avez signé, le nombre de pièces, les équipements, la qualité de l’habitation, etc. 

Pourquoi opter pour une vente en état futur d’achèvement ?

De nombreux avantages découlent de la vente VEFA. Tout d’abord, vous avez la certitude de bénéficier d’un bien immobilier approuvé. En effet, le promoteur en charge de la construction du projet immobilier doit impérativement avoir la validation de : 

  • la municipalité ;
  • architectes des bâtiments de France ;
  • Conseil d’Architecture.

Ajoutez à cela qu’il doit se conformer aux nouvelles normes environnementales (RE 2020 et RT 2012) ainsi qu’à la loi Solidarité et Renouvellement Urbain. 

Ensuite, il y a l’avantage de la maîtrise de la construction. En effet, la fonction de maître d’ouvrage est assumée par un unique promoteur, durant tout la période de réalisation. Par conséquent, l’ouvrage est sous sa responsabilité jusqu’à ce qu’il livre le projet. 

une vente en état futur d'achèvement

Après cela, opter pour la vente en état futur d’achèvement, c’est choisir l’acquisition d’un bien immobilier sécurisé. En effet, le projet est soumis à plusieurs études techniques essentielles. Il doit donc être mis en place selon les spécificités de la réglementation actuelle. 

Vous devez savoir également que ce mode d’acquisition vous permet non seulement de réduire les frais de notaire, mais également de bénéficier de plusieurs garanties protectrices. En effet, vous allez acheter un produit neuf. Ce qui implique une réduction moyenne de 2.5 % du coût du notaire, comparé à l’acquisition d’un ancien produit. 

Un produit en VEFA nécessite l’acquisition d’un permis de construire qui assure la cohérence entre environnement et les biens immobiliers. 

Enfin, comme dernier avantage, nous pouvons indiquer l’accompagnement dont vous allez bénéficier et les services qui découlent de ce type de vente en VEFA. Ainsi, votre promoteur immobilier vous proposera un accompagnement de haut niveau et un service de qualité du début à la fin. D’ailleurs, pendant la vente et la construction, vous pourrez bénéficier de votre propre conseiller immobilier. Sans oublier également qu’il y a un suivi du bien immobilier, même après la remise des clés. Ce sera le SAV qui s’assurera du bon déroulement de cette étape. 

Comment fonctionne un achat en vente en état futur d’achèvement ?

L’acquisition d’une bien immobilier en vente en état futur d’achèvement implique que la construction de ce dernier n’est pas arrivée à terme. De ce fait, la visite du logement n’est pas encore possible. Par conséquent, une projection en fonction du plan de la maison ou de l’appartement est nécessaire. Cela peut aussi se faire selon les perspectives 3D. 

En outre, vous devez savoir que le parcours d’achat est relativement étendu et nécessite le recours à un grand nombre de professionnel, comme : 

  • le notaire ;
  • un commercial ;
  • le banquier.

De ce fait, après la signature du contrat qui vous permet de réserver le logement, vous pourriez attendre plus d’une année pour la récupération des clés. 

Ainsi, opter pour ce type d’achat immobilier nécessite généralement le passage par 6 étapes principales. 

Réserver le logement

Une fois que vous avez choisi l’habitation qui correspond à vos attentes, il faudra procéder à la signature du contrat de réservation. Ce dernier permet de bloquer le bien immobilier. 

Réserver le logement

Trouver un financement

Afin d’y parvenir, il faudra soumettre votre projet à plusieurs établissements de prêt. Une fois que vous obtenez la validation du financement, vous pourrez profiter d’un crédit immobilier et d’un déblocage des fonds. Il ne vous restera plus qu’à procéder à la signature de l’acte authentique. 

Signer l’acte authentique

Afin d’y parvenir, il sera indispensable de vous rendre auprès d’un notaire. Ainsi, une fois signé, vous deviendrez le propriétaire officiel du bien immobilier neuf. Lors de cette étape, vous devrez procéder au règlement des frais de notaire et connaître la programmation des appels de fonds. Il faut savoir qu’un échelonnement caractérise le paiement du logement en fonction de l’état d’avancement du chantier.

La réunion technique

c’est durant cette phase que vous rencontrerez un technicien qui se chargera de la personnalisation du logement et de la détermination des choix définitifs concernant : 

  1. la disposition des cloisons internes ;
  2. le revêtement de sol ;
  3. l’électricité ;
  4. la plomberie.

Visiter le chantier

C’est l’étape durant laquelle vous allez effectuer la visite cloisons. Il faudra donc se déplacer au niveau du chantier qui n’est pas encore fini, afin de faire une visite du futur bien immobilier et de découvrir l’intérieur. Cette phase permet aux futurs propriétaires d’être au courant de l’avancée des travaux de construction de la maison ou de l’appartement. Toutefois, il ne faudra pas prendre cette visite à la légère. Assurez-vous de faire une étude concernant la conformité de l’existant avec les plans que l’on vous a communiqués. Ainsi, si vous repérez un élément qui ne correspond pas aux aménagements que vous avez demandés, il faudra le notifier. 

Visiter le chantier

Faire un état des lieux

Une fois que le délai d’attente arrive à échéance, et que le chantier a été finalisé, la phase de la livraison du bien immobilier est arrivée. Toutefois, faites attention à ne pas vous laisser transporter par l’émotion. Il sera nécessaire de réaliser un état des lieux de la maison ou de l’appartement de manière extrêmement minutieuse. Rédigez une liste de réserves si vous remarquez une quelconque défaillance. 

Pour finir, si aucun défaut n’a été relevé, vous pourrez procéder à l’emménagement. Dans tous les cas, vous devez réaliser que votre habitation est protégée par une garantie décennale.

More articles

Latest article