15.3 C
Paris
mercredi, septembre 18, 2024

Quels sont les avantages et les inconvénients d’acheter en ligne pour un consommateur ?

Must read

Le commerce électronique ne cesse de prendre de l’ampleur. D’ailleurs, les chiffres en témoignent. Cela est dû à de nombreuses raisons, telles que l’expérience positive que tirent la majorité des consommateurs  suite à l’achat en ligne. En effet, ils ont la possibilité d’accéder à des offres indisponibles dans leur région et de bénéficier d’un gain de temps considérable. Toutefois, il est important de réaliser que l’e-commerce peut également avoir des inconvénients pour les consommateurs. On vous explique tout en détail dans la suite de ce guide.

Quels avantages tirent les consommateurs de l’e-commerce ?

Les consommateurs peuvent profiter de plusieurs avantages lorsqu’ils achètent un service ou un produit en ligne. 

L’achat disponible h24

Les webshops sont accessibles à tout moment. De ce fait, les consommateurs ont la possibilité de consulter en ligne les services et / ou produits à tout moment. Ajoutez à cela qu’ils peuvent passer commande quand bon leur semble. 

La possibilité de comparer les offres aisément

L’obtention d’informations sur des services ou des produits est devenu une tâche extrêmement facile pour le consommateur, grâce à internet. D’ailleurs, les habitudes des consommateurs en ont largement été influencées. Ainsi, aujourd’hui, avant de passer à l’étape de l’achat, les consommateurs s’informent sur le produit qu’ils désirent acquérir, et cela ne leur prend que très peu de temps. En effet, avec quelques clics seulement, il pourra connaître le prix moyen appliqué pour le service ou le produit à acheter. De plus, il pourra même consulter l’avis des clients. Ce qui lui permettra d’avoir une vision claire avant l’achat et de comparer un large choix de produits. 

les consommateurs de l’e-commerce

Les offres spéciales sur internet

La marge de manœuvre dont peuvent profiter les e-commerçants est très importante. En effet, contrairement à un magasin physique, les boutiques en ligne ne souffrent pas de manque de place. Ajoutez à cela que le choix des produits mis en vitrine ne doit pas se faire uniquement selon les clients locaux. Puisque grâce au web, vos produits pourront parvenir aux quatre coins du globe. Sans oublier également que vous n’aurez pas à retirer certains produits en raison des frais détruisent la rentabilité. 

De ce fait, en parcourant le web, vous pourrez profiter d’offres très intéressantes dont l’accès est réservé uniquement à la vente sur le web. 

Les offres promotionnelles

Afin de faire des économies, il est recommandé d’examiner les produits et services publiés sur le web. Grâce à cela, vous n’aurez pas à patienter jusqu’au black friday, ou des autres périodes de réductions des prix annuelles. Cela est principalement dû à la concurrence auxquelles doivent faire face les e-commerçants. En effet, ils font désormais face à une offre mondiale. Ce qui les conduit à appliquer une politique de fixation de prix agressive, avec la multiplication des promotions limitées, de la baisse des tarifs ainsi que des réductions spéciales. 

La diversité de l’offre en ligne

Le nombre d’offres disponibles sur internet est presque infini. En effet, comparé aux offres locales des magasins physiques, celle en ligne est extrêmement impressionnante. Ainsi, vous n’avez ni à parler la langue du vendeur et encore moins être à proximité de lui pour commander le produit qui vous intéresse. Par conséquent, grâce à un nombre de clics limités vous pourrez profiter de plusieurs offres en illimités. 

Acheter dans un grand confort

Faire du shopping pour trouver le produit qui vous intéresse nécessite de vous déplacer pour parcourir plusieurs boutiques. C’est non seulement une grande perte de temps, mais en plus de cela, c’est fatiguant. Grâce à cela, vous pourrez effectuer tous vos achats sans subir les composants pénibles du processus d’achat physique, comme : 

  1. faire la file ;
  2. ne pas trouver les produits désirés en stock.

Acheter dans un grand confort

La disponibilité d’une réglementation européenne

En Europe, les consommateurs profitent d’une protection durant tous leurs achats en ligne. En effet, la vente sur le web est régi par une réglementation européenne. Parmi les droits les plus importants, on peut indiquer la possibilité de rétractation après la commande ou encore celle du remboursement avec le même mode de paiement sélectionné pour le règlement de la commande. 

Quels sont les inconvénients du recours au commerce en ligne pour les consommateurs ?

L’e-commerce présente certes un nombre considérable d’avantages. Mais comme tout élément, il dispose d’une face cachée. En effet, le commerce digital peut parfois présenter des inconvénients.

Le niveau de sécurité des paiements et des données

La transmission de plusieurs informations personnelles est nécessaire pour effectuer un achat sur le web. En effet, il faudra y inscrire : 

  • le numéro de la carte de crédit ;
  • le prénom et nom du demandeur ; 
  • l’e-mail.

En plus de cela, le client devra virer de l’agent vers le compte de l’e-commerçant. Ainsi, les consommateurs s’exposent à pas mal de désagréments. Leur informations personnelles peuvent être interceptées. En effet, des individus malveillants pourraient vouloir voler leurs coordonnées, détourner le paiement, etc. 

Le niveau de sécurité des paiements et des données

La majorité des e-commerçants veillent à fournir une plateforme entièrement sécurisée. Toutefois, les failles ne sont pas impossibles. 

L’impossibilité de toucher les produits avant l’acquisition

La manipulation du produit ne peut se faire qu’après avoir commandé le produit et reçu. C’est un critère qui peut en déranger plus d’un. En effet, il est assez difficile de déterminer la qualité d’un produit sans le toucher. Ajoutez à cela que vous ne pourrez pas l’essayer avant de débourser de l’argent afin de savoir s’il vous va. 

Comme autres inconvénients, on peut également indiquer le coût de la livraison ainsi que le délai nécessaire pour la réception du colis.

More articles

Latest article