Lorsque l’on désire rénover sa maison, ou durant la finalisation de sa construction, il est nécessaire de se renseigner sur les tendances actuelles, pour la décorer convenablement. Ainsi, vous devez savoir que cela concerne également l’aménagement de votre extérieur. En effet, le jardin est un espace qui vous permettra de vous détendre et de profiter des beaux jours. Néanmoins, pour y parvenir, vous devrez sélectionner le style idéal. Dans la suite de ce guide, vous pourrez trouver l’ensemble des styles tendances de cette année et leurs caractéristiques.
Sommaire
La création d’un jardin aux allures vintage
Composer votre jardin avec une ambiance rétro vous permettra d’avoir un extérieur charmant mais également indémodable. Cependant, lors de sa confection, il ne faudra pas tomber dans le piège du vieillot. Car, ce sont deux choses complètement différentes. D’ailleurs, dans le vintage, nous vous conseillons d’opter pour la mise en place d’éléments artisanaux.
Une ambiance rétro
Lors de la conception d’un jardin rétro, il faudra utiliser des objets vintage. Ces derniers sont connus pour leur niveau de qualité élevé ainsi que pour leur robustesse. Toutefois, il est indispensable de vous tourner vers ceux ayant une grande résistance aux diverses agressions extérieures, comme les rayons du soleil ou les intempéries.
Il faut également réaliser que ce type de décoration est écologique et économique. En effet, vous pourrez trouver la majorité de vos pièces dans les brocantes et les vides grenier. ainsi, vous donnerez une seconde vie à plusieurs objets et vous n’aurez pas à vous ruiner.
Afin de profiter du charme d’un extérieur rétro, nous vous recommandons d’opter pour des lanternes pour l’éclairage et installer des panneaux muraux en métal. Tandis que pour la table, vous pourriez vous tourner vers les barils.
Le bon choix des couleurs et des matières
Afin de concevoir une ambiance vintage, il est nécessaire de respecter plusieurs critères. Ainsi, cela prend en compte le bon choix des coloris, des motifs ainsi que des matériaux.
Pour commencer, les teintes à privilégier seront :
- l’orange ;
- le brun ;
- les couleurs pastels.
En effet, la première couleur peut être choisie pour la dynamisation de votre extérieur. Vous pourriez aussi vous tourner vers le bleu électrique ou encore le jaune.
Cependant, il faudra aussi penser à l’adoucissement de l’aspect du jardin. Dans ce cas, ce rôle pourra être rempli par les diverses couleurs pastels, comme le rose pâle.
Une fois que vous avez opté pour les couleurs, il est nécessaire de s’attarder sur les textures à privilégier ainsi que les motifs. Il faut savoir que vous pouvez en combiner plusieurs. Néanmoins, il faudra s’assurer d’obtenir une bonne harmonie.
Ainsi, pour apporter de la chaleur dans votre jardin, optez pour le bois brûlé. Ensuite, afin de l’égayer, pensez à acheter des tapis dotés de diverses formes géométriques. Enfin, pour obtenir un rendu authentique et vintage, vous pouvez vous tourner vers le métal comme matériau principal pour le mobilier et les divers objets de décoration.
Comment donner un style naturel à votre jardin ?
Vous ne devez pas créer une séparation entre votre extérieur et votre intérieur. En effet, le passage doit être le plus naturel possible afin d’éviter le dépassement. Toutefois, pour parvenir à créer cette harmonie, il est nécessaire de suivre certaines recommandations.
Un extérieur nature
La conception d’un jardin caractérisé par une ambiance naturelle ne peut se faire sans verdure. Ainsi, il faudra le doter de plusieurs plantes de différentes couleurs. C’est ainsi que vous obtiendrez un rendu plus vivant et frais.
Toutefois, il faudra faire attention au choix des plantes ainsi qu’à leur possibilité de cohabitation. Ajoutez à cela que vous devrez vous assurez qu’elles pourront s’épanouir dans votre climet.
Parmi les plantes que nous conseillons le plus pour un jardin nature, on peut indiquer l’érable, le laurier, le bambou, les hortensias, etc. Il est même possible de penser à la conception d’un potager, composé de légumes et de fruits.
Sinon, si vous habitez dans un environnement où les températures sont généralement élevées, nous vous recommandons d’opter pour des plantes qui vous procureront de l’ombre. Vous pourrez notamment privilégier certains arbres qui ne nécessitent que très peu d’entretien, comme les palmiers ou les oliviers.
Outre le choix des plantes pour un style nature, il faudra s’intéresser au choix du mobilier. Dans ce cas, le mieux est de vous tourner vers le lin, l’osier, le coton ou encore le rotin.
Enfin, pour vous préserver du regard extérieur, il est possible de concevoir un brise-vue en optant pour la conception d’un mur végétal. D’ailleurs, cela donnera l’impression de se trouver en plein milieu d’une forêt.
Les textiles et les matières adaptés pour une ambiance naturelle dans le jardin
Le choix du mobilier extérieur doit se faire selon des critères principaux de résistances aux agressions extérieures et de robustesse. C’est ainsi que vous vous assurerez de sa robustesse. Par conséquent, le mieux sera de vous tourner vers des matériaux bruts, tels que :
- la pierre ;
- le bois ;
- le bambou.
Enfin, pour rester dans cette ambiance naturelle jusqu’au sol, vous n’avez pas à vous ruiner en vous tournant vers le parquet en bois. Vous pouvez simplement choisir un carrelage qui imite l’aspect du bois. Toutefois, si votre budget vous le permet, les lames en bois sont parfaites. Néanmoins, vous devrez vous renseigner sur leur entretien pour préserver leur bel aspect.
Nos conseils pour la conception d’un extérieur contemporain
Pour un extérieur moderne, il est possible de se tourner vers l’allure moderne qui s’inspire fortement de la décoration minimaliste. Toutefois, pour le réussir, il est nécessaire d’appliquer certains principes de base.
Un extérieur fonctionnel
Parmi les meilleures alternatives de décoration pour votre terrasse, on peut citer le contemporain. Il s’adapte particulièrement bien aux espaces restreints. En effet, sa mise en place repose sur sa simplicité, en laissant uniquement les éléments les plus essentiels.
Étant donné que c’est une décoration qui s’inspire des pays nordiques, le choix des meubles revêt une grande importance. Optez pour des modèles épurés, caractérisés par des courbures arrondies. Grâce à cela, votre jardin gagnera considérablement en fonctionnalité.
Concernant le choix des couleurs, optez pour les teintes neutres, comme le gris, le blanc, le beige ou encore le noir. Vous pourrez égayer cela avec l’ajout de fleurs colorés. Toutefois, vous devrez veiller à sélectionner un éclairage simple.
Le bon choix des assises
Le confort est le mot d’ordre durant l’aménagement de ce type d’extérieur. De ce fait, vous devrez choisir des fauteuils et des chaises sur lesquels il vous sera possible de vous installer pendant des heures confortablement.
Enfin, vous pourrez profiter d’un rendu optimal grâce au béton ciré. En effet, ce dernier représente le revêtement idéal pour une ambiance minimaliste dans le jardin.