Le commerce digital ne cesse d’évoluer avec le temps afin de s’adapter aux pratiques et tendances actuelles des consommateurs. En effet, pour répondre à une concurrence de plus en plus rude, les commerçants doivent se montrer créatifs. Ainsi, grâce à cela, tout le processus de consommation sera impacter, de manière positive généralement. On peut notamment citer le commerce digital éthique et écologique.
Les consommateurs accordent de plus en plus d’importance à la situation actuelle de la planète et du climat. Ainsi, pour participer à leur échelle, les consommateurs privilégient les e-commerçants authentiques, qui sont transparents concernant l’acheminement des produits et leurs prix et qui ont des valeurs positives. c’est ainsi qu’est apparu l’e-commerce vert.
Présentation du concept e-commerce vert
Également appelé e-commerce éthique et écologique, ce type de commerce en ligne s’effectue dans le respect de divers paramètres environnementaux et sociaux. Ainsi, le webshop devra prendre en compte son impact sur l’environnement, afin de le réduire, et utiliser des outils numériques adaptés. Par conséquent, il est nécessaire d’analyser les modalités d’emballages, de livraison, de gestion des déchets, etc.
Pour ce qui est du côté éthique, il faudra mettre en place l’inclusion à travers la participation de personnes en situation spéciale, comme un handicape. De plus, il faudra être reconnaissant et considérer chaque employé.
Il faut savoir qu’il est possible d’adapter l’e-commerce vers à n’importe quel magasin en ligne. Toutefois, vous ne devrez éviter l’éco-blanchiment ou encore le greenwashing qui ne consiste pas en la mise en place réelle de pratiques adaptées, mais uniquement d’actions qui vont leurrer les consommateurs.
Comment est apparue la tendance de l’e-commerce éthique et écologique ?
Aujourd’hui, on retrouve de plus en plus de plateformes e-commerces qui font attention aux critères éthiques et écologiques. Néanmoins, dans la majorité des cas, ses entreprises proposent des produits durables. Mais, nous remarquons tout de même un développement de cette tendance auprès d’autres e-commerçants. Cela est dû au fait que les consommateurs font plus attention à leurs acquisitions et se renseignent sur le lieu de fabrication des produits et sur les méthodes utilisées.
En d’autres termes, les internautes ont changé leur comportement d’achat. Ce qui a poussé les e-commerçants à s’y adapter pour éviter de perdre leur clientèle.
Comment rendre son e-commerce plus vert ?
Afin de doter votre e-commerce d’aspects plus éthique et écologique, il est nécessaire de suivre certains conseils.
Pour commencer, il faudra diminuer au maximum le suremballage des colis. En effet, les e-commerçants ont tendance à emballer même les produits les plus petits dans un carton imposant et du plastique à outrance. Ainsi, la première étape vers un e-commerce plus vers consiste en le bon choix des tailles pour vos boîtes pour éviter l’utilisation de beaucoup de matériaux de calage.
Ensuite, la seconde recommandation concerne les modes de livraison. Il faudra opter pour des alternatives plus vertes qui ont un impact moindre sur l’environnement. Pour ce faire, il est possible de livrer en consigne automatique dont l’accès est possible à n’importe quelle heure de la journée. Sinon, vous pourriez aussi opter pour l’offre en point relais qui permettra une mutualisation des trajets. Dans ce cas, le livreur dépose tous les colis dans le point relais. Par contre, pour livrer en zone urbaine, il sera préférable d’opter pour la solution du vélo cargo. L’empreinte carbone est de zéro et l’accès au domicile des clients se fera plus rapidement.
Comme dernier conseil, il faudra réduire considérablement les retours de colis. Pour ce faire, chacun de vos produits devra être décrit en détail, en veillant à inclure toutes les informations nécessaires. Par conséquent, votre fiche produit devra inclure des photos réalistes, les mensurations du produit, etc. de plus, il est recommandé d’encourager la clientèle au recyclage.