15.3 C
Paris
mercredi, septembre 18, 2024

Les différentes matières disponibles pour votre futur suspension

Must read

Afin de finaliser le rendu de votre nouvelle décoration, ou y apporter une touche originale, il est nécessaire de bien choisir les suspensions. Sur le marché, il est possible de les trouver sous divers formats, en plusieurs matériaux, etc. Pour vous aider à choisir le modèle qui vous conviendra le mieux, retrouvez dans la suite de ce guide, les caractéristiques des divers types de suspensions. 

Les suspensions avec une combinaison métallique 

Sur le marché, vous pourrez trouver des modèles combinant la couleur dorée et la couleur blanche. Ce type de luminaire est particulièrement apprécié pour le contraste qu’il offre ainsi que pour son côté chaleureux. 

Lorsque vous optez pour un luminaire blanc classique, vous n’apporterez rien de particulier à la pièce, il se fondra dans le reste du décor. Ainsi, pour éviter la neutralité, apportez une touche plus audacieuse et élégante en optant pour le laiton. C’est une matière chaude qu’il est conseillé de prendre sous 2 formes principales.

La suspension en dôme 

C’est un design que l’on privilégie généralement pour l’éclairage des tables à manger. D’ailleurs, grâce à ce dernier, chaque élément composant votre table sera mis en valeur. En effet, un luminaire en dôme permet la diffusion d’une lumière apaisante et ambrée. Ceci est dû au fait que la lumière se propage par le bas étant donné que le luminaire est en demi-cercle. 

La suspension en dôme 

Nous vous conseillons d’y opter si vous désirez avoir une touche vintage dans votre salon ou dans la salle à manger. 

La suspension en chapeau

Caractérisé par ses courbes organiques, le luminaire chapeau permet une diffusion abondante de la lumière au sein de toute la pièce. Il a une forme délicate et très particulière. Vous pourrez donc en faire la composante maîtresse de la pièce. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui qualifient la forme de ce luminaire aux œuvres qui élaborent les designers. 

Petit conseil en plus, nous vous recommandons d’opter pour une ampoule orange ou jaune. Ainsi, vous pourrez adoucir la lumière et rendre la pièce plus conviviale. 

Opter pour les lustres en verre dans votre intérieur

Parmi les suspensions les plus tendances de cette année, on peut indiquer les luminaires en verre. En effet, ce sont des suspensions extrêmement élégantes qui permettent d’adoucir la lumière et de la rendre plus diffuse. De plus, le verre a toujours été un composant sophistiqué de par sa transparence et sa délicatesse. 

Les plafoniers en verre fumé noir

Ce sont des luminaires qui sont généralement composés d’une barre métallique sur laquelle sont entreposées des composantes en verre. C’est un plafonnier audacieux qui apportera une grande originalité à la pièce dans laquelle il est installé. En effet, ses dimensions imposantes vont occuper tout l’intérieur et y apporter une grande dynamique. Toutefois, avant d’opter pour ce modèle, il est nécessaire de vous assurer qu’il rentrera dans votre budget. En moyenne, son prix est à partir de 250 euros. 

Les plafoniers en verre fumé noir

Un luminaire composé de divers points lumineux

Afin de donner un aspect épuré à votre décoration d’intérieur, ce type de suspension est idéal. En effet, en plus d’être conçus en verre, elles sont dotées de divers points lumineux espacés et qui projet une lumière de densité différentes. Ce qui permettra d’avoir un intérieur rafraîchi. Afin d’y apporter de la couleur, vous devrez accorder de l’importance aux finitions de ce lustres. Nous vous conseillons d’opter pour les modèles dotés de touches dorées

Des matériaux végétaux pour vos luminaires

Ce sont des luminaires qui vont vous permettre de profiter d’un intérieur plus naturel avec un rendu ethnique. D’ailleurs, vous pourrez les choisir en fonction du mobilier. En effet, afin de profiter d’une décoration harmonieuse, prenez un luminaire dans la même matière que celle de vos meubles. Sur le marché, il est possible de les trouver en : 

  • bambou ;
  • chanvre ;
  • rotin ;
  • cannage. 

L’autre avantage est qu’il sont très résistants et d’excellente qualité. 

Les caractéristiques du luminaire en rotin

Pour une décoration moderne et élégante, ce type de luminaire est idéal. En effet, il est apprécié pour son aspect artisanal qui permet de décontracter votre intérieur. Ainsi, une suspension avec ce matériau naturel est idéale pour la conception d’une ambiance bohème. Néanmoins, vous pourrez le moderniser, en optant pour un modèle doté de teintures noires. 

luminaire en rotin

Les caractéristiques du luminaire en bois de manguier 

Afin d’apporter de la chaleur à un intérieur que vous trouvez beaucoup trop terne, la solution idéale est sans conteste ce luminaire. En effet, il est généralement fait à la main, en utilisant la fibre de jute. Grâce à cela, la diffusion de la lumière sera optimale, aussi bien au plafond qu’au niveau du sol. Ajoutez à cela que c’est un modèle qui est robuste et écologique. 

Les suspensions en céramique

La céramique est un matériau non seulement durable, mais qui permet une personnalisation optimale. En effet, vous pouvez le concevoir avec la faïence, la terre cuite, la porcelaine ou encore le grès. Ainsi, une fois que vous aurez sélectionné la forme du luminaire en céramique, ainsi que la variété adaptée, il ne vous restera plus qu’à opter pour la couleur idéale. Parmi les plus tendances du moment, on peut indiquer la couleur noire et taupe

Les suspensions en céramique

Dans le cas de la céramique taupe, il présente comme avantage d’être très élégant et de se fondre avec toutes les décorations. Pour ce qui est des modèles en noir ou marron foncé, ce sont des luminaires qui vous permettront de bénéficier d’une modernisation de votre interrieur, en y apportant du caractére, tout en préservant son petit coté rétro. 

More articles

Latest article