23.6 C
Paris
vendredi, août 19, 2022

Quelles sont les étapes à suivre pour vider une piscine avec tuyau ?

Must read

Dès l’arrivée de la saison automnale, de nombreux propriétaires de piscine extérieure entament le processus de vidange d’eau de leur piscine. C’est généralement le cas des piscines de type hors sol qui ne disposent pas de système d’épuration. Il faut savoir que différentes techniques peuvent être envisagées pour le type gonflable. Mais, la plus fréquente est certainement l’utilisation d’un tuyau ou d’une pompe. Toutefois, pour éviter divers risques liés à une mauvaise manipulation, un processus spécifique doit être suivi. Découvrez, l’intérêt de faire une vidange pour votre piscine et les étapes à suivre.

Pourquoi vider une piscine ?

Très pratiques et simples à installer, les piscines hors sol et gonflable présentent de multiples avantages comparé aux piscines enterrées. Cependant, l’eau qui est utilisée pour son remplissage doit constamment être surveillée au risque de la voir polluer. Lorsque cela se produit, il est indispensable de la vider. Par exemple, dans le cas d’une piscine gonflable, la purification de l’eau est impossible. Car, elle ne dispose pas de système d’épuration. L’unique solution est donc de la vider avec un tuyau d’arrosage ou une pompe. 

En outre, une mauvaise installation d’une piscine hors sol peut également contraindre son propriétaire à la vider le plus rapidement possible. Car, cela altérerait la solidité de la structure tubulaire ou du liner. 

Le propriétaire d’une piscine tubulaire ou autoportante peut aussi se voir contraint de la vider en hiver. Car, les matériaux utilisés pour cette dernière ne sont pas faits pour passer l’hiver dehors, surtout s’il gèle. 

Néanmoins, dans certaines situations, il est possible d’éviter la vidange. C’est notamment le cas de :

  • Une piscine hors sol sans épurateur ;
  • La fuite au niveau du liner ;
  • Une eau de piscine trouble ;
  • Un liner sale.

En effet, dans le cas de l’absence d’un épurateur, pour une piscine, il est possible d’en acheter un. Ce sera plus économique que de gaspiller toute cette eau. Pour ce qui est des fuites, la réparation se fait grâce à des kits sous l’eau. Enfin, pour régler le problème de l’eau trouble, il est possible d’opter pour des traitements chimiques qui vous reviendront moins chers qu’une vidange et un remplissage.

Piscine remplie d'eau
Piscine remplie d’eau

Les étapes à suivre pour vider une piscine avec tuyau

Avant de procéder à l’évacuation de l’eau de votre piscine, certaines réglementations doivent être respectées pour éviter de nuire à autrui ainsi qu’à la planète. Pour ce faire, il faudra procéder à la purification de l’eau de votre bassin. En effet, elle est souvent traitée pour éviter qu’elle ne soit polluée. Et, des produits et composants chimiques, comme le brome, le gel, les désinfectants ou encore le chlore, sont fréquemment utilisés. Face à cela, une purification et une filtration est indispensable pour éviter tout risque de nuisance à l’environnement. De ce fait, avant de procéder à son évacuation via votre réseau, le propriétaire à deux alternatives. La première opération consiste à stopper tout traitement de l’eau pendant au moins 15 jours pour pouvoir l’éjecter. La seconde opération est le recours à l’utilisation de produits ou d’agents neutralisants. Et, pour vous assurer de l’efficacité de l’une des méthodes précédentes, il est recommandé de mesurer le Ph de l’eau grâce à un appareil électrique. Si le résultat est conforme, il est possible de la vidanger en utilisant un filtre.

Commencez par enlever le bouchon de vidange du robinet. Pour la 2ᵉ étape, reliez l’adaptateur avec un tuyau d’arrosage. Ce dernier devra ensuite être branché au robinet de votre réseau d’évacuation des eaux usées (égout). Reliez le tuyau ou le drain avec la soupape à l’aide de l’adaptateur et ouvrez la vanne du robinet.

Assurez-vous du déversement de la majorité de l’eau pour le nettoyage finale. Il faut savoir que cette méthode peut prendre jusqu’à 72 heures pour que toute l’eau soit évacuée. Enfin, il faudra renverser la piscine pour vider son fond à l’extrémité du terrain de votre jardin, à l’aide du drain.

Piscine hors sol
Piscine hors sol

Conseils d’entretien pour une piscine vider

Après avoir effectué la purge de votre piscine, il est indispensable de vérifier l’état de sa toile et de procéder au nettoyage avant son hivernage dans la cave. Pour ce faire, le premier élément à analyser est le liner. Si celui-ci n’a pas été entretenu au cours de la saison estivale, il faudra impérativement le nettoyer. Attention, il faudra s’assurer qu’il est bien sec avant de plier la piscine. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à laisser exposer la toile au soleil.

More articles

Latest article