25.1 C
Paris
lundi, juillet 15, 2024

Quel mobilier choisir entre le stratifier et le mélaminé ?

Must read

L’acquisition de meuble ne doit pas se faire sur un coup de tête. En effet, sur le marché, vous pourrez trouver un choix important, avec des prix différents et des qualités diversifiées. De nos jours, la tendance est tournée vers deux matériaux principaux : le mélaminé et le stratifié. Cependant, malgré une apparence assez similaire, il présente chacun des avantages et des inconvénients différents. Dans ce guide, vous pourrez découvrir les différences entre les meubles en mélamine et ceux en stratifiés. 

Les caractéristiques du mobilier en mélaminé

De manière générale, c’est un matériau utilisé dans la construction. Il permet de fabriquer des caissons, des plans de travail ainsi que des meubles. De ce fait, vous pourrez l’utiliser dans la construction ou la rénovation de la maison

La fabrication du mélaminé suit une procédé assez particulier. En effet, on utilise une feuille que l’on imprègne de résine. Ensuite, avec une forte exposition à des températures élevées, la feuille adhère au support, mais ne se colle pas. Ainsi, le résultat obtenu est un panneau d’une grande finesse. 

Pour ce qui est de l’entretien, vous aurez besoin d’un chiffon microfibre qu’il faudra uniquement tremper dans de l’eau savonneuse. Dans le cas d’une tache de graisse qui ne veut pas partir, vous pourrez faire usage de vinaigre blanc. Toutefois, pour éviter de l’endommager, l’utilisation de produits abrasifs n’est pas recommandée. 

mobilier en mélaminé

Pourquoi acheter un mobilier en mélaminé ?

Vous pourrez profiter de bon nombre d’avantages grâce à l’acquisition de meubles en mélaminé. Tout d’abord, ce type de meuble se décline en plusieurs couleurs et teintes. Par conséquent, vous serez sûr de trouver le modèle qui correspondra à votre déco intérieure. De plus, il y a même des modèles à motifs. 

Ensuite, le second avantage est la disponibilité d’épaisseurs diversifiées. Elles peuvent aller de 8 mm à plus de 18 mm. 

Après cela, choisir d’acquérir des mobiliers en mélaminé, c’est opter pour un matériau qui est simple à travailler. Par conséquent, vous pourrez le trouver en différentes formes 

Enfin, comparé aux prix des modèles stratifiés, ceux conçus en mélaminé sont plus abordables. Toutefois, il faut garder à l’esprit que leur réparation est très difficile. 

Les caractéristiques du mobilier en stratifié

Pour les intérieurs, les stratifiés sont sans conteste celui qui est le plus choisi. On le retrouve sous forme de feuilles de décorations qu’il est possible de déposer sur plusieurs supports. En effet, vous pourrez le trouver aussi bien sur les meubles que sur un plan de travail. 

Pour sa fabrication, le stratifié est conçu grâce à plusieurs feuilles de papiers kraft de type agglomérées. Pour ce qui est du nombre de couches de kraft, il peut aller jusqu’à une dizaine, et toutes sont enduites de résines thermodurcissables. Suite à cela, leur adhésion est possible grâce à la pression à chaud, avec une pression élevée. 

Étant donné que l’adhésion des saletés au mobilier en stratifié est très basse, l’entretien est facile. Vous n’aurez besoin que d’un chiffon microfibre et d’une eau savonneuse. Et, comme le mobilier en mélaminé, le vinaigre blanc fera partir les taches de gras. 

mobilier en stratifié

Pourquoi acheter un mobilier en stratifié ?

Vous pourrez tirer de nombreux bénéfices avec l’achat d’un mobilier en stratifié. Vous pourrez profiter de plusieurs couleurs à assortir avec votre intérieur et un nombre de formes considérable qui s’adapte à la disposition de chacune de vos pièces. 

Pour ce qui est du prix, il est plus élevé que le mobilier en mélaminé. Toutefois, au vu de sa qualité, il présente un bon rapport qualité / prix. D’ailleurs, il permet de profiter d’un rendu similaire au bois céramique ou massif. 

Pour résumer, les deux types de meubles sont semblables, avec un entretien similaire et permettent tous deux de profiter de formes et de couleurs différentes. Leur différence réside principalement au niveau de leur procédé de fabrication, leur durabilité et dans leur prix. 

More articles

Latest article