Certains projets d’aménagement pour votre intérieur ne sont pas aisés à planifier et nécessitent l’intervention d’un professionnel. C’est notamment le cas d’une modification de l’agencement de votre salon, le réaménagement d’une salle de bains ou encore la création d’une chambre pour bébé qui requiert de faire appel à un architecte d’intérieur. Cependant, nombreux sont ceux qui ignorent le type d’accompagnement que propose un architecte d’intérieur ainsi que les avantages qui peuvent en découler.
Sommaire
L’architecte d’intérieur offrent des conseils sur l’aménagement des habitations
Le rôle primordial des architectes d’intérieur est de permettre à un projet d’aménagement de prendre vie, avec la prise en compte des contraintes de la construction et des envies ainsi que du budget de son client.
L’architecte d’intérieur suit une formation spécifique qui lui permettra de vous fournir un accompagnement optimale pour transformer les logement au niveau :
- fonctionnel ;
- technique ;
- esthétique.
L’apport de solution à des soucis concrets
Lorsque vous vous dirigez vers un architecte d’intérieur, il faudra lui exposer un problème concret pour qu’il vous propose des alternatives intéressantes et les meilleures solutions pour votre situation. Cela peut s’agir de la création d’une cuisine ouverte, d’une nouvelle chambre, d’un réaménagement d’une pièce de vie ou encore pour refermer une pièce.
De ce fait, son champ d’action n’est pas uniquement décoratif. En effet, l’architecte d’intérieur voit le projet dans sa globalité afin de prévoir les travaux nécessaires à la conception d’un logement correspondant à la personnalité du client.
Ainsi, si vous prévoyez d’aménager les combles d’une maison, vous pourrez bénéficier de conseils concernant la disposition de l’escalier, le positionnement des cloisons, la sélection de l’emplacement des fenêtres de toiture, la décoration, l’intégration des réseaux d’électricité et d’eau.
Ce professionnel vous sera aussi d’une grande utilité si vous prévoyez de rénover votre salle de bain. En effet, il pourra vous conseiller sur les rangements adaptés, le meilleur éclairage a adopté ainsi que concernant les matériaux proposant une grande résistance et un nettoyage facile.
La prise en compte des besoins du clients et des contraintes de la maison
Lorsque vous faites intervenir un architecte d’intérieur, cela peut être pour un espace spécifique ou pour l’entièreté du logement. Ainsi, dans le cas d’une zone déterminée, le projet est souvent soumis à des contraintes concernant l’existant. Cela peut s’agir de :
- un mur porteur ;
- un positionnement adapté de fenêtres ;
- la tuyauterie.
Comme il peut s’agir de contraintes du client lui-même qui désire par exemple recourir à l’usage de matières spécifiques, la conservation de certains meubles, etc.
Ainsi, l’architecte d’intérieur va tenir compte de l’ensemble de ses contraintes pour concevoir une solution personnalisée qui conviendra aux exigences de son client et aux spécificités du logement à aménager.
L’affinement du projet d’aménagement de l’intérieur du logement
Une fois que vous avez exposé vos exigences et les caractéristiques de votre logement à l’architecte d’intérieur, le professionnel va entamer l’affinement du projet d’aménagement. Pour ce faire, il va commencer par le dessin des plans qui lui permettront de se projeter et de mettre ses idées sur papier. C’est ainsi qu’il pourra vous exposer ses solutions. Pour ce faire, il peut recourir à différents outils pour le dessin de plans en 3D ou en 2D. D’ailleurs, cela va aider le client à mieux se projeter.
Enfin, en fonction des prestations que vous sélectionnerez, l’architecte d’intérieur pourra vous donner un devis précis.
Une fois les plans de base finalisés, l’architecte d’intérieur se concentrera sur la décoration ainsi que les finitions. Il faut savoir que gérer les finitions, comme l’emplacement de l’éclairage ou le sens d’ouvertures des portes, n’est pas aisé. Ce sera à l’architecte d’intérieur de s’en préoccuper. Il pourra aussi vous donner des conseils sur le choix de la peinture, du mobilier, du papier peint, des tapis, etc.