14.8 C
Paris
jeudi, mai 30, 2024

Les raisons qui conduisent à une baisse des performances pour les actions du secteur des énergies renouvelables en bourse

Must read

Les énergies renouvelables sont au cœur de toutes les discussions. C’est d’ailleurs pour cela que les consommateurs ne cessent de se renseigner que sur l’investissement socialement responsable ainsi que sur les nouvelles classifications ESG. Toutefois, malgré cet engouement, les performances que délivrent les actions des sociétés du domaine des ETF concentrées sur la transition énergétique ainsi que celles du domaine des énergies renouvelables sont en baisse. 

En France, ainsi qu’au niveau de toute l’Union Européenne, on recense un envol du cours du pétrole et une crise dans le secteur de l’énergie. Face à cela, un décryptage est nécessaire pour avoir une meilleure compréhension de cette situation. Dans la suite de ce guide, vous pourrez connaître les performances des actions du secteur des énergies renouvelables, les causes qui impactent ainsi nos conseils d’investissement. 

Les performances des actions du domaine des énergies renouvelables 

À travers les promesses réalisées dans le sens des énergies renouvelables, l’environnement bénéficie de grandes améliorations, à l’avenir. Cependant, investir en 2023 sur les énergies renouvelables reste une catastrophe. 

Néanmoins, les taux d’intérêt directeur sont en hausse. Ce qui a permis de ralentir la tendance haussière des bourses mondiales, pour cette année. Par contre, la performance de l’indice CAC 40 a augmenté de 8 %, en début de cette année jusqu’en décembre. Mais durant la même période, mais du côté opposé de l’atlantique, l’augmentation de l’indice S&P 500 est de 13 %. 

Il est nécessaire de recourir à trois ETF différent, afin de réaliser une comparaison des performances entre : 

  • un investissement en énergie renouvelable ;
  • les indicielles.

1- ETF Fidelity Clean Energy 

Il permet de surveiller le domaine des énergies renouvelables et propres dans le monde. En 2023, une perte de 29.65 a été enregistrée.

Les performances des actions du domaine des énergies renouvelables 

2- ETF First Trust Nasdaq Clean Edge Green Energy

Assez ressemblant au précédent ETF, mais on le retrouve principalement dans les investissements des État-Unis. Sa performance en début d’année 2023 est de – 34.35 %.

3- ETF HANetf Solar Energy 

En y ayant recours, vous ne pourriez avoir qu’une unique exposition concernant le domaine de l’énergie solaire. Néanmoins, les données recueillies sont réparties équitablement sur diverses régions de la planète. Pour ce qui est de sa performance, cet ETF enregistre une baisse de – 34.99 % en Bourse, pour cette année. 

Face à l’ensemble de ces informations, les énergies renouvelables ne représentent pas le meilleur investissement en Bourse pour cette année.

Les raisons qui conduisent à une baisse des performances pour les actions du secteur des énergies renouvelables en bourse

Dans toute l’Europe, les gouvernements proposent diverses aides afin de soutenir le domaine des énergies renouvelables. Ajoutez à cela qu’une importante crise énergétique frappé le continent. Face à cela, découvrir les causes ayant conduit à une contre-performance des sociétés offrant des modes alternatifs de production d’électricité, en bourse, est indispensable.

Ainsi, les actions du domaine des énergies renouvelables ont baissé, en 2023, à cause de nombreux facteurs. 

Un secteur endetté

C’est au sein des valeurs de croissance que l’on retrouve les sociétés de type : 

  • green tech ;
  • clean tech.

De manière générale, elles sont en plein développement, et la rentabilité est rare. Ainsi, leur survie dépend principalement de leur financement et leur niveau d’endettement est habituellement important. 

Un secteur endetté

Néanmoins, les entreprises du domaine arrivent à supporter leurs dettes uniquement lorsque les taux d’intérêt ne sont pas élevés et que le secteur n’arrête pas de croître. Toutefois, les obstacles qu’ont auxquelles font face les entreprises sont : 

  1. une augmentation des taux d’intérêt ;
  2. une baisse économique.

Des taux à la hausse et leur impact sur le domaine des énergies renouvelables

Une augmentation des taux d’intérêt conduit à une hausse du prix de l’endettement des sociétés de croissance. C’est d’ailleurs ce dont souffrent les sociétés de ce domaine. En effet, cette année, dans la majorité des régions du globe, on enregistre une augmentation des taux d’emprunt

Par conséquent, à cause de cette hausse, les entreprises qui se sont lancées dans les énergies propres ont un équilibre fragile. Ce qui risque de les anéantir, sur le long terme. La limitation de la casse est possible seulement dans le cas des groupes importants, dotés d’un financement assez indépendant. 

Par conséquent, pour 2023, les groupes qui pourront s’en sortir en Bourse sont uniquement les plus grands, tels que l’action Engie.

Le nucléaire est de retour

Pour cette année, au niveau des centrales nucléaires, on enregistre une augmentation de leur production électrique. Et ce, malgré les gouvernements qui veulent mettre les véhicules électriques en avant, au détriment des voitures thermiques. Mais également face à la crise énergétique qui caractérise l’Europe. 

Ajoutez à cela que l’électricité que produisent les énergies solaires et éoliennes est insuffisante pour subvenir aux besoins de tous ! Ainsi, ce niveau de production électrique nécessaire pour subvenir aux besoins de tous n’est atteignable qu’à travers les centrales nucléaires. 

D’un autre côté, malgré les critiques qui essuient l’énergie nucléaire, elle reste la plus propre, en raison de sa faible émission en CO2. Toutefois, ce n’est pas une énergie renouvelable, en raison de sa dépendance envers les extractions minières d’uranium.

L’investissement dans les actions du domaine des énergies renouvelables

Le secteur des énergies renouvelables est porteur, sur le long terme. Puisque, c’est lui qui permet de subvenir aux besoins de l’humanité et de ses futurs problèmes. Cependant, la survie des sociétés et start-up du domaine des énergies renouvelables est incertaine, pour les années à venir. 

Ainsi, sur le long terme, l’investissement sur ses entreprises peut être bénéfique uniquement si vous choisissez convenablement l’ETF. Celui-ci doit être diversifié de manière correcte. De plus, afin de réduire les risques, il est conseillé d’adopter la stratégie Dollar Cost Averaging (DCA). 

L’investissement dans les actions du domaine des énergies renouvelables

Dans le but de vous aider à prendre la bonne décision, il est conseillé de jeter un œil aux professions faites par l’Agence Internationale de l’Énergie. D’ailleurs, celle-ci estime qu’en 2030, l’utilisation des énergies renouvelables sera plus importante que celle des énergies fossiles. Ce qui conduira à une demande croissante des technologies d’énergies renouvelables et une baisse de l’usage du pétrole. Cette situation pourrait inverser la tendance boursière concernant les actions du secteur des énergies renouvelables.

More articles

Latest article