5.1 C
Paris
jeudi, avril 25, 2024

Organiser une visite complète de la ville de Marrakech

Must read

Vous désirez découvrir une culture haut en couleur ! Direction le Maroc, pour visiter l’une des villes les plus belles de ce pays. Marrakech, également appelé la ville rose, ne cesse d’attirer de plus en plus de visiteurs avec ses ruelles, doté d’un charme incomparable, ses jardins fleurissants, ainsi que ses magnifiques demeures et hôtels. 

Occupant le centre du Maroc, vous pourrez faire un voyage entre montagne et désert. Pour vous aider dans l’organisation de votre prochain voyage, retrouvez dans la suite de ce guide, les activités à ne pas rater à Marrakech et les endroits que vous devez absolument visiter une fois sur place. 

Découvrir la Palmeraie de Marrakech à dos de chameau

Commencez votre circuit touristique par la visite d’une extraordinaire palmerais. S’étendant sur plus de 15 000 hectares, la Palmeraie de Marrakech regorge de palmiers. En effet, c’est un terrain qui comprend pas moins de 100 000 arbres, composé majoritairement de palmiers, d’un potager ainsi que d’une production de dattes. 

Au Maroc, la Palmeraie de Marrakech est un patrimoine touristique et naturel qu’il ne faut pas rater une fois sur place. 

Vous devez savoir qu’il existe d’innombrable manière de découvrir la Palmeraie de Marrakech. Cependant, nous vous conseillons de le faire à dos de chameaux, la balade n’en sera que plus inoubliable. Sinon, vous pourrez vous tourner vers le quad. 

Dans ce mini-écosystème à Marrakech, vous pourrez profiter de paysages resplendissants composés de végétation extraordinaire.

Découvrir la Palmeraie de Marrakech

Se rafraîchir dans les cascades d’Ouzoud

Éloignez-vous du brouhaha de la ville, pour vous diriger à environ 150 km de la ville, afin de visiter les cascades à couper le souffle d’Ouzoud. Elles sont caractérisées par leurs hauteurs et leurs beautés incomparables. De nombreuses activités sont prévues sur place, vous pourrez par exemple : 

  • organiser un pique-nique ;
  • vous baignez ;
  • rencontrer des singes.

Enfin, n’hésitez pas à faire une petite randonnée aux alentours de ces cascades, pour découvrir la végétation luxuriante de cet endroit qui promet un festival coloré.

Une visite de la Place Jemaa el-Fna

Une visite de Marrakech ne peut se faire sans un petit passage au niveau de la Place Jemaa el-Fna. Très célèbre, cette place est l’une des plus visitées de la ville, surtout en saison haute. En effet, c’est un espace culturel qui fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco depuis plus de 38 ans et récemment, il a été ajouté au patrimoine culturel immatériel. 

Ainsi, visiter Marrakech, c’est également découvrir ses habitants. Ainsi, plongez dans la foule qui se réunissait quotidiennement dans la place Jemaa el-Fna pour profiter d’une ambiance comme vous n’en avez jamais vu. De plus, vous pourrez aussi profiter de la découverte de la réelle gastronomie locale, en goûtant aux spécialités marocaines disponibles sur place.

Une visite de la Place Jemaa el-Fna

Contempler la beauté et les couleurs du jardin Majorelle

Direction la nouvelle ville, pour vous émerveiller devant la beauté du Jardin Majorelle, avec ses fleurs de différentes couleurs, allant du bleu au violet, en passant par les couleurs les plus chaudes. D’ailleurs, ce jardin était une propriété d’Yves Saint Laurent, et après sa mort, ses cendres occupent l’ensemble du jardin. 

Ayant une superficie de 8 000 m², la constitution de ce jardin s’inspire des jardins mauresques et des Oasis du Maroc. Vous pourrez profiter de la paix qu’inspire ce lieu et admirer ce festival de couleur. 

La médina de Marrakech, une visite pleine de surprise

Faisant partie de l’histoire et du patrimoine de Marrakech, la Médina de Marrakech est inscrite à L’Unesco et reflète les véritables traditions de ce peuple. 

Vous pourrez vous balader dans ses rues et découvrir les différents monuments historiques de la ville. Parmi les plus incontournables de cette adresse, on peut vous recommander la visite de la mosquée de la Koutoubia ainsi que le palais de la Bahia.

Le désert de Zagora, partir au-delà des dunes

Vous êtes un amoureux des aventures, de la découverte et de sensations fortes ! Alors, le désert de Zagora est fait pour vous. C’est un endroit fascinant qui est un combiné de : 

  • palmerais ; 
  • dunes ;
  • villages berbères ;
  • montagnes.

Le désert de Zagora

Afin de découvrir le moindre de ses recoins, vous pourrez opter pour le chameau, pour réaliser une randonnée inoubliable sur son dos. Comme vous pourrez également aller plus en profondeur, grâce aux treks, et sociabilisé avec la population locale. 

En outre, pour réaliser une immersion encore plus complète dans ce monde extraordinaire, vous pourrez opter pour une nuit, voire plus, dans un campement berbère. Ainsi, vous pourrez découvrir le vrai désert et profiter d’une belle nuit étoilée au milieu de nulle part. Une expérience à ne pas rater !

Enfin, nous vous conseillons de recourir aux services d’un guide local pour éviter de vous perdre ou de passer sur des coins à visiter incontournable. De plus, cela vous permettra d’effectuer un gain de temps énorme. Ainsi, vous devez savoir que de nombreux circuits quotidiens sont disponibles et mis à votre disposition par les agences de voyages. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner celui qui convient à votre budget et vos envies. 

Une exploration du Palais de la Bahia

Marrakech regorge de palais. Mais celui-ci nous attire tout particulièrement par son immensité, sa beauté ainsi que son histoire. Construit depuis de 19e siècle, le Palais de la Bahia occupe plus de 8 hectares et il est considéré comme un chef-d’œuvre architectural. En effet, en son sein, on retrouve une combinaison d’art islamique et d’architecture marocaine. 

Oasiria Marrakech, un rafraîchissement pour le corps et l’esprit

Pour les voyages en famille, la découverte de la Oasiria Marrakech est une destination parfaite. Vous pourrez laisser vos enfants s’y baigner sans crainte, dans une eau pure et scintillante. Cet endroit vous permettra de vous éloigner du brouhaha de la ville ainsi que de la chaleur qui la caractérise. 

C’est un parc aquatique qui met en avant des activités correspondant à tout âge. Vous pourrez vous rafraîchir et vous amuser.

Un peu de culture et d’histoire avec le musée de Marrakech

C’est un musée qui vous permettra de découvrir l’histoire de la ville, mais aussi de profiter d’une architecture magnifique et typiquement marocaine. Se trouvant en plein centre de la ville rouge, le musée de Marrakech doit absolument faire partie de votre programme. 

Pour le trouver, vous n’aurez qu’à vous diriger vers le Palais Dar Mnebhi, qui lui, jouit d’une architecture andalouse. Sa construction fut établie durant le XIXe siècle. 

le musée de Marrakech

Parcourir les montagnes de l’Atlas Marocain

Éloignons-nous de la ville, pour nous diriger vers l’Atlas marocain, et plus précisément dans la Vallée de l’Ourika afin de profiter d’un spectacle fascinant. Vous remarquerez que les températures y sont plus basses, donc pensez à prendre avec vous une veste ou un pull en plus. De plus, étant donné que vous allez réaliser de la randonnée, le choix des chaussures est primordial. 

La montagne est caractérisée par une grande diversité de ponts et plusieurs sentiers assez rocailleux. Vous pourrez passer par-dessus un grand nombre de rivières et profiter d’une vue magnifique sur l’horizon. C’est une excursion à ne pas rater !

Visitez la magnifique Mosquée Koutoubia

Ayant été bâtie depuis le 12e siècle, la Mosquée Koutoubia est sunnite. Elle vous permet de profiter d’une vue panoramique sur les alentours, grâce à son minaret. Vous pourrez vous extasier devant la beauté de son décor et la complexité de son architecte. D’ailleurs l’art Almohades y est très présent. 

Disponible en plein cœur de la Médina de Marrakech, cette mosquée vous offre un moment de répit. 

Toutefois, avant de visiter la mosquée, veillez à ce que vos habits n’offense pas ses lieux sacrés. Ainsi, il faudra éviter les débardeurs, les shorts, etc. 

Visitez la magnifique Mosquée Koutoubia

Où acheter des souvenirs de Marrakech ?

Vous désirez prendre avec vous des souvenirs de votre fabuleux voyage ! Pour ce faire, la meilleure solution est de vous diriger dans les nombreux souks de la ville. En effet, vous pourrez trouver des marchands vendant de tout, à des prix très accessibles. Cela peut aller de la vente d’épices, au robes, en passant par les céramiques ainsi que les tissus exotiques du Maroc.

Préparez-vous à un festival d’odeurs ainsi que de coloris. De nombreux souvenirs sont disponibles sur place, soit pour décorer votre maison, soit même pour les porter. 

More articles

Latest article