20.9 C
Paris
mardi, juillet 5, 2022

Les critères de sélection d’un lave-linge

Must read

Le choix des appareils électroménagers n’est pas une action simple. En effet, quelle que soit la machine que vous désirez acquérir ou remplacer, il est indispensable de bien la choisir. Dans le cas d’un lave-linge, il faudra prendre en compte les habitudes du foyer, les performances de l’appareil, sa capacité ainsi que ses multiples fonctionnalités.

Les types de machines à laver

Dans le marché de l’électroménager, on retrouve deux types principaux de lave-linge. En effet, il y a les machines à laver Top qui présentent généralement une largeur inférieure à 50 cm et doté d’une capacité de linge entre 5 à 9 kilos. Leur ouverture est située par-dessus.

La machine à laver Top

Ensuite, le second type de machine à laver est la frontale. Ici l’ouverture pour l’insertion du linge est située à l’avant de la machine qui se présente sous forme d’un hublot. Ainsi, ce type est plus avantageux pour un gain d’espace. En effet, il est possible de le disposer, dans la salle de bain ou en cuisine, sous un plan de travail. En outre, pour ce qui des mensurations, elles ont une hauteur de 85 cm, avec une largeur de 60 cm. Et permettent d’intégrer jusqu’à 12 kg de linge. Il faut savoir que les machines à laver frontales sont disponibles en trois catégories :

  1. Slim : elle a une capacité inférieure à 6 kg et une profondeur maximale de 45 cm ;
  2. Big size : Ces types de lave-linge sont américains ayant une capacité pouvant dépasser les 15 kg. 
  3. Compacte : elle est moins importante que le modèle slim et a une capacité inférieure à 5 kg.

La machine à laver frontale

Les critères de choix d’une machine à laver

Une fois que vous avez choisi le type de machine à laver dont vous avez besoin, il faudra s’attarder sur ses fonctionnalités. Tout d’abord, il y a les machines à laver classiques qui ne disposent pas de sèche-linge. Et, il y a les laves-linges séchées qui sont conseillées pour les logements ayant peu d’espace. 

Ensuite, le second critère sera la capacité de chargement. Il faut savoir que cette dernière n’est pas identique pour chaque programme. En effet, pour un lave-linge ayant une capacité de 8 kg, le programme coton pourra certes comprendre 8 kg. Par contre, pour le programme laine et imperméable, elle ne pourra contenir que 2 kg. Et, les programmes jean et synthétique se limitent à environ 3 kg. 

Après cela, intéressez-vous à la vitesse d’essorage qui doit, en moyenne, être de 1 500 tours / minutes. Il faut savoir que plus la vitesse est élevée, plus l’extraction de l’eau de vos textiles sera rapide et efficace. Grâce à cela, ces derniers ressortent moins humides. 

Choisir votre machine à laver en fonction de sa vitesse d’essorage

En outre, il faudra également prendre en compte l’étiquette énergie durant votre choix. Pour ce faire, en Europe, les valeurs marquées sur les étiquettes vont de la lettre A à la G. Ainsi, la meilleure est la A et la moins énergétique est la G.

Enfin, le dernier critère est sa consommation en eau et en électricité. Ainsi, vous pourrez connaitre sa consommation annuelle en eau en étudiant la valeur (litre / cycle). Tandis que la consommation annuelle en électricité est communiquée en kWh / 100 cycles. 

More articles

Latest article