5.4 C
Paris
samedi, décembre 4, 2021

Choisir un comparateur pour énergie électrique

Must read

Avant de s’abonner à un fournisseur d’énergie électrique, nous devons nous assurer lequel convient le plus à notre maison, notre style de vie et notre consommation d’énergie. Il y a de nos jours plusieurs fournisseurs d’électricité qu’il n’y’avait il y’a de cela 50 ans, certains d’entre eux sont même installés à l’étranger.

75% des français sont abonnés chez EDF, les 25 % restants sont abonnés chez d’autres fournisseurs. Total Direct Energie est le concurrent direct de EDF depuis que Total a racheté Direct Energie.

Les fournisseurs d’électricité en France

Nous comptons environ 40 fournisseurs d’électricité en France y compris le doyen et le fournisseur historique qui est EDF. D’autres fournisseurs moins importants en nombre d’abonnés se bataillent le marché avec chacun sa stratégie et ses formules.

Il y a eu une fusion de plusieurs entreprises qui ont formé ALTERNA qui depuis 2005. Cette société fournit l’énergie électrique et le gaz pour les clients dans le monde des particuliers mais également pour les professionnels.

La société ekWateur est un fournisseur d’électricité qui se démarque par la digitalisation de ses équipements et son orientation d’énergies renouvelables qui lui a valu le mérite d’un classement par GreenPeace.

Hydroption a lancé EDP ou Electricité de Provence, cette dernière s’oriente plutôt sur l’écologie et investit dans électricité verte avec une production locale.

Leclerc a fondé E.Leclerc énergies, cette société utilise la réduction des prix en proposant une carte de fidélité avec deux différentes offres, l’offre indexée au TRV et celle à un prix coûtant.

Pour les fournisseurs étrangers, on peut citer ALPIQ qui est un fournisseur d’électricité suisse implanté en France depuis 2002. S’engageant dans la transition énergétique avec ses propres centrales de production d’électricité, ce fournisseur propose des offres d’auto consommation à ses clients et des offres vertes.

D’autres sociétés étrangères se sont implantées en France comme :

  • Barry, fournisseur danois ;
  • Eni, fournisseur italien ;
  • Bulb, fournisseur anglais ;

Comparateurs de fournisseurs d’énergie

Le principe de fonctionnement d’un comparateur d’énergie sur internet est que l’internaute se renseigne sur des champs comme sa consommation kWh, le type d’énergie et son adresse. Une fois ces informations collectées, le site va dresser une liste de fournisseurs avec un ordre de tarification, dont le coût annuel et l’économie réalisable.

Pour choisir un comparateur sur internet, il faut juste mettre cela sur un moteur de recherche. On peut alors choisir parmi les trois premiers résultats et effectuer une comparaison entre différents fournisseurs grâce à ce comparateur.

Il y a beaucoup de sites qui offrent une comparaison entre fournisseurs d’énergie électrique à temps réel, on retrouve :

  • Que choisir.org ;
  • Les furets.com ;
  • Hellowatt.fr.

Que choisir.org

Il y a deux volets, le premier est un volet bleu appelé mon profil où il y a un formulaire à remplir en cliquant sur des panneaux pour choisir son type d’énergie, puis renseigner son code postal. Ensuite, on passe sur un menu déroulant où on sélectionne la puissance de consommation, le mode de tarification et en dernier la consommation en kWh si connue sinon il y a un menu pour l’estimer.

En parallèle sur la même page, on retrouve le deuxième volet avec un bouton bleu « je compare », on clique sur ce bouton après avoir tout renseigné sur le premier volet. On aura ainsi la liste des fournisseurs avec les données requises pour comparer entre eux et voir les tarifs avec les économies réalisables.

Les furets.com

Sur ce site, chaque partie des informations requises a une page. La première concerne l’habitation, on choisit donc entre « logement actuel ou nouveau logement » puis une nouvelle page s’ouvre et demande de renseigner le code postal.

Une fois cette information renseignée, on clique sur le bouton « continuer » en bas de page qui va aller sur une autre page où on doit renseigner ou estimer la consommation annuelle. La prochaine page va vous demander de cliquer sur un des modes de tarification.

La puissance du compteur est ensuite renseignée dans une autre page à l’aide d’un menu déroulant. On passe à une autre page pour renseigner la consommation annuelle.

La page suivante nous demande de renseigner le numéro PDL ou point de livraison. Ce dernier figure sur la facture, s’il n’est pas connu on clique sur « non » puis sur « continuer » pour se retrouver sur une autre page où on doit renseigner l’adresse email et bien sûr cliquer sur « continuer ».

On termine par renseigner le numéro de téléphone et à la fin avoir le comparatif.

Les résultats affichés sur les comparateurs sont très fiables et permettent de choisir à quel fournisseur d’énergie s’abonner.

Pourquoi utiliser un comparateur de fournisseur d’énergie électrique ?

Le comparateur de fournisseur d’énergie électrique va vous permettre de trouver le contrat d’électricité le moins cher et qui correspond à vos besoins et à vos envies et tout ça, en quelques minutes. Il vous facilitera la recherche du bon fournisseur d’énergie tout en vous permettant de réduire vos factures et de vous faire économiser un max de temps dans vos recherches et tout ça gratuitement. Un comparateur de fournisseur d’énergie électrique est un moyen simple, mais surtout fiable de trouver le plus adapté à vos besoins et va venir trier toutes les offres énergétiques présentes sur le marché en seulement quelques minutes. En général, beaucoup de personnes font appel à des comparateurs de fournisseur d’énergie électrique car ils veulent changer de fournisseur, d’ailleurs plusieurs raisons peuvent les pousser à vouloir changer de contrat d’électricité. Ils veulent peut-être souscrire à un abonnement moins cher, opter pour une offre d’électricité éco responsable, bénéficier d’un service client plus réactif ou profiter d’avantages qui peuvent leur être offerts lors de la souscription. Il existe beaucoup de raisons à un changement de fournisseurs énergétiques. Vous pourrez répondre à un questionnaire qui affinera la recherche et qui va permettre aux équipes de réaliser une estimation de votre consommation énergétique directement sur le site internet pour choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins. L’estimation va venir calculer votre consommation d’électricité potentielle en prenant en compte certains critères comme le type de logement si c’est une maison individuelle ou un appartement, la surface du logement mais également le nombre de pièces, le type de chauffage si c’est du gaz ou de l’électricité, le nombre d’occupants et les habitudes de consommations avec le nombre d’appareils électriques ainsi que leur fréquence d’utilisation. Depuis que le marché de l’énergie a été ouvert à la concurrence, il est facile de résilier son contrat d’électricité et de gaz et surtout cela n’engendre aucun frais. La plupart du temps, les personnes comparent les offres du marché en termes de gaz et d’électricité, au moment de déménager, puisqu’ils se retrouvent en général à devoir résilier leur ancien contrat pour souscrire un contrat afin d’ouvrir leur nouveau compteur. Il est important de savoir que les offres des fournisseurs d’énergies sont sans engagement, peu importe la raison de votre changement. Cependant, vous avez énormément de choix en termes d’offres de fournisseurs d’énergie alors venez comparer ici

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article