23.6 C
Paris
vendredi, août 19, 2022

Communication marketing : c’est quoi ? Et quels sont ses avantages ?

Must read

Quel que soit le marché ou le secteur dans lequel une entreprise exerce, cette dernière aura constamment un concurrent qui propose un concept différent, innovant ou encore moins cher. Face à cela, si cette dite entreprise ne met en place aucune action pour contrer cela, elle risque de perdre des clients. Et, par la même occasion, voit son chiffre d’affaires baisser de plus en plus. Afin d’éviter cela, la communication marketing est l’outil idéal. Il offre aux entreprises la stratégie indispensable pour bâtir leur image en fonction de la vision qu’ils veulent renvoyer à leurs clients et prospects. Dans cet article, on vous explique ce qu’est la communication marketing. Et, quels en sont les avantages de son utilisation. 

Définition de la communication marketing

La communication marketing est un ensemble de technique qui regroupe les outils ainsi que les canaux que peut utiliser une entreprise pour transmettre un message indispensable à un groupe cible. Par conséquent, elle permet de fusionner entre :

  • La publicité ;
  • Les relations publiques ;
  • La vente personnelle ;
  • Le marketing direct ;
  • Les réseaux sociaux. 

Grâce à la communication marketing, les prospects ont la capacité et les éléments nécessaires pour comprendre non seulement la société. Mais également, le produit ou le service proposé ainsi que les intentions de la démarche. Par ailleurs, l’entreprise utilise l’inbound dans toute communication marketing. 

Communication marketing, le socle de toute entreprise
Communication marketing, le socle de toute entreprise

Néanmoins, une confusion est souvent relevée lorsque l’on parle de communication marketing. En effet, pourquoi combiner deux mots qui désignent, à la base, deux concepts distincts lorsqu’ils sont séparés ?

Définition du marketing

Le marketing est un ensemble d’étapes, mut en action, qui permettent de réaliser le plus de vente possible. Pour ce faire, elle recherche les consommateurs les plus susceptibles d’être intéressés par ses produits ou ses services. Ensuite, pour optimiser l’échange entre le vendeur et le client, pour satisfaire les deux parties, le marketing fixe lui-même :

  • Les modalités de livraisons ;
  • Le prix du produit ou service.

Définition de la communication

La communication est le processus qui permet à une entreprise de communiquer, de publier et d’échanger avec un client ou un prospect, diverses informations. Pour ce faire, elle peut recourir à l’utilisation de plusieurs canaux pour partager son contenu. En effet, elle peut se servir de la radio ou de la télé pour diffuser une publicité. Comme elle peut utiliser les canaux du web pour mener une campagne digitale, grâce à internet et aux réseaux sociaux.

Par conséquent, la communication est incluse dans le marketing. En effet, c’est une partie qui ne peut en être dissociée. Car, c’est le marketing qui fait la promotion des produits ou services. Mais, c’est la communication qui est chargée de la création du message que l’entreprise veut communiquer aux consommateurs. De ce fait, peu importe la qualité de votre produit / service, l’absence de communication entraîne l’incapacité de l’entreprise à atteindre sa cible.

Les avantages de la communication marketing

Suite à l’explication donnée précédemment dans la définition, il paraît évident de dire que l’un des piliers qui permettent de garantir le plus la réussite d’une entreprise est bien la communication marketing. Premièrement parce qu’elle pousse les consommateurs à céder à leurs pulsions d’achat en les stimulant à acquérir un produit ou un service et en leur facilitant cette action. 

En second lieu, la communication marketing met en place plusieurs actions, à travers diverses techniques, afin d’atteindre plusieurs objectifs. L’ensemble de ses objectifs mèneront à la création et à l’instauration d’une relation professionnelle équilibrée, saine et durable. Ce qui permettra à l’entreprise d’acquérir une image de marque de qualité. 

Ensuite, la communication marketing va également mettre en avant le produit qu’elle propose en affichant son potentiel et l’intérêt de son utilisation, à un public cible. Tout en mettant en avant l’histoire et les valeurs sur lesquelles s’appuie l’entreprise. 

En outre, ce concept a aussi pour avantage l’augmentation du nombre de clients. Ce qui aura un impact positif considérable sur les profits que réalisera l’entreprise. 

Étude de l'évolution du nombre de clients
Étude de l’évolution du nombre de clients

Enfin, le recours à l’utilisation de ce concept permettra à une entreprise de valoriser ses articles aux yeux de ses clients. En effet, la communication multicanale combinée à une stratégie marketing par automation rendra tout contenu infaillible aux yeux d’un consommateur.

Le processus de création d’une communication marketing

La communication marketing est avant tout un plan de management composé de données mix. Afin de les organiser, il est indispensable de répartir ce plan en cinq étapes principales :

Identification des consommateurs cible

Lorsqu’un produit ou un service est mis en vente, l’entreprise ne peut le proposer à n’importe qui. En effet, elle doit déterminer des segments spécifiques qui seront les plus susceptibles d’être intéressés. Par conséquent, l’analyse du public en fonction de divers paramètres (âge, centre d’intérêt, localisation, besoins, intérêts …etc) permettra de relever la section cible.

Fixer une PVU

La PVU est la Proposition de Valeur Unique. Elle permet de surpasser et de se distinguer de la concurrence. Mais également de démontrer aux prospects la supériorité de votre marque comparé aux autres. De ce fait, un PVU réussi débouche invariablement vers des revenus plus importants, une publicité mieux accueillie ainsi qu’une augmentation du nombre de clients. 

Résoudre les problèmes des consommateurs

Que ce soit à travers une enquête mobile, digitale ou sur le terrain, l’entreprise doit regrouper tous les problèmes de ses clients. Ces data serviront de socles pour proposer un produit qui apportera toutes les solutions

Regrouper les problèmes des consommateurs.
Regrouper les problèmes des consommateurs.

Déterminer les canaux à utiliser

Afin de réussir la diffusion d’un message, il est indispensable de bien choisir ses canaux selon les objectifs de l’entreprise et le type de prospects visé. En effet, chaque tranche de la population utilise des plateformes spécifiques. Par exemple, il est préférable d’utiliser un média télévisé pour la diffusion de contenus à un public de plus de 50 ans. Tandis que l’on préférera diffuser un contenu digital sur internet (site, réseau sociaux ou blog) pour atteindre un public plus jeune.

Sonder le résultat final

Une fois l’ensemble des démarches ont été mises en place et suivies. Il faudra maintenant passer à l’évaluation que ce soit pour le taux de conversion, les clients acquis ou le chiffre d’affaires réaliser. Cela vous permettra de retenir les stratégies ayant le plus montrer de résultats.

More articles

Latest article