22.1 C
Paris
jeudi, juin 20, 2024

Comment optimiser l’espace de votre petite maison ?

Must read

La rénovation d’une maison avec une superficie restreinte n’est pas aisée. Ainsi, que ce soit votre résidence secondaire ou principale, l’optimisation de toutes les pièces qui composent cette construction est essentielle, pour obtenir un intérieur qui allie confort et praticité avec style et modernité.

Le côté cosy et charmant des petites habitations vous attirent, lors de l’acquisition de votre maison. Cependant, avec le temps, vous accumulez des affaires. Ce qui va indéniablement donner vers un manque de place et la difficulté à ranger la maison. Face à cela, retrouvez dans la suite de ce guide, tous nos conseils pour changer votre perception de la petite maison avec des astuces et des idées de rénovation qui feront paraître votre maison plus grande qu’elle ne l’est.

Les travaux à mettre en place pour rénover une petite superficie

De nos jours, surtout en France, trouver de grands espaces dans les villes d’envergure est devenu un rêve inaccessible. Ainsi, les habitants n’ont nul autre choix que celui de faire avec les petits espaces. Néanmoins, plusieurs avantages peuvent découler de l’occupation d’une petite maison :

  • La douceur et le côté chaleureux des petits espaces ;
  • La facilité d’entretien ;
  • Moins de mobilier ;
  • La réduction des dépenses.

Ainsi, si votre petit logement répond à vos besoins, vous n’avez pas de quoi envier les logements avec une superficie importante. Cependant, sa mise en valeur, à travers la réalisation d’aménagement adapté est essentielle. Les travaux à mettre en place pour rénover une petite superficie

Le décloisonnement des cloisons et leur transformation

Peu importe la superficie dont vous jouissez, l’espace du sol va paraître réduit si vos pièces sont exiguës et nombreuses. Ce phénomène est d’autant plus véridique dans le cas des petites maisons. Face à cela, la solution la plus évidente est le décloisonnement, pour que votre espace paraisse plus important. Vous pourriez par exemple opter pour l’ouverture de la cuisine ou du salon sur votre espace extérieur.

En outre, pour la délimitation des pièces qui composent votre logement, tout en effectuant un gain d’espace, nous vous recommandons la transformation des cloisons en des espaces de décoration et de rangement. Ainsi, grâce à cette rénovation minime, vous gagnez en fonctionnalité et en esthétisme.

Autre solution, on peut citer l’usage de meubles pour la délimitation de votre intérieur. Cependant, vous devrez bien penser à leur agencement pour mettre en valeur chaque pièce de votre volume, sans provoquer de cassure au niveau des volumes.

Choisir la mise en place de portes coulissantes

Il est important de réaliser que tous les détails compte lors de la rénovation d’un intérieur à la superficie restreinte. C’est ainsi que vous pourrez gagner de l’espace supplémentaire.

Face à cela, l’espace de débattement que nécessitent les portes battantes est assez conséquent et quotidiennement, il n’est pas pratique. Ajoutez à cela qu’il peut impacter négativement l’aménagement de votre espace intérieur. Ainsi, la meilleure solution pour éviter la perte d’espace à cause des portes est d’opter pour l’installation de portes coulissantes, sinon pour les modèles à galandage. Ce type de système permet un coulissement du battant à travers l’épaisseur de votre mur. Ainsi, au niveau du sol, vous pourrez gagner 1 m² en moyenne, comparé à l’installation d’une porte simple et classique. Ajoutez à cela qu’en plus d’être fonctionnel, il permet de profiter d’une décoration plus contemporaine.

L’importance de l’exploitation de l’espace perdu sous l’escalier

Si votre logement n’est pas plain-pied et que vous pouvez profiter d’un étage ou de combles, il est nécessaire de ne pas négliger l’espace sous vos escaliers. Ainsi, en l’utilisant convenablement, vous pourrez gagner une superficie supplémentaire. En effet, contrairement à une grande maison, tout espace libre dans une petite maison doit être bien réfléchi.

L’aménagement de l’espace sous les escaliers peut se faire de différentes manières. En effet, vous pourrez y réaliser un rangement sur-mesure, concevoir un espace bureau ou une bibliothèque, en faire une petite salle d’eau, etc. L’importance de l’exploitation de l’espace perdu sous l’escalier

L’agrandissement des ouvertures et leur exploitation

La lumière joue un rôle important dans notre vision des espaces. Ainsi, plus il y a de lumière, plus la superficie paraîtra importante. De ce fait, si nous prenons l’exemple d’une petite maison  avec des fenêtres étroites, la surface paraîtra plus réduite. Face à cela, notre conseil est l’agrandissement des ouvertures.

Pour ce faire, il faudra commencer par une étude du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de résidence et préparer les autorisations indispensables pour mener à bien ce type de travaux. Ainsi, pour une luminosité optimale, il est conseillé d’installer des baies vitrées, des fenêtres XXL ; etc.

D’un autre côté, souvenez-vous que tout espace dans une maison doit être exploité. Par conséquent, pensez à l’utilisation des murs sous vos ouvertures (fenêtres) Vous pourrez opter pour la mise en place de :

  • Un meuble de rangement ;
  • La suspension d’étagères ;
  • L’installation d’une banquette.

L’exploitation des hauteurs de vos murs

L’exploitation de l’espace de votre maison ne se restreint pas uniquement à l’espace au sol. En effet, dans le cas des pièces avec une hauteur sous plafond importante, mais qui est étroite, l’agrandissement visuel est possible pour les volumes et le choix est diversifié. Par exemple, pour les amateurs d’art, il est possible d’opter pour l’installation d’une œuvre grandeur nature.

Cependant, pour donner de la fonctionnalité pour vos murs, vous pourrez opter pour l’installation d’étagères de rangements. Sinon, dans le cas où vous décidez de mener des travaux de rénovation de plus grande envergure, il est conseillé de procéder à l’aménagement d’un mezzanine. Ainsi, vous pourrez profiter d’une pièce supplémentaire.

Face à cela, l’utilisation des murs est très diversifiée. Par exemple, pour les amateurs de lecture, vous pourrez opter pour la création d’une bibliothèque suspendue. Concevez un modèle personnalisé pour y exposer vos livres préférés.

Apprendre à manipuler les volumes

Lors de la visualisation des plans, l’unique espace qui est représenté est celui du sol. Cependant, lors d’une rénovation ayant pour but l’agrandissement des pièces, il est nécessaire de prendre en compte le volume. Ainsi, pensez à étudier la hauteur sous-plafond, le changement de niveau entre les pièces, la droiture des murs, etc.

Ainsi, chacune de ses spécificités compose le charme d’un intérieur. Il faudra donc apprendre à bien le mettre en valeur. Cela passe notamment par le choix des couleurs tendances pour 2023, dont les tons clairs permettent un agrandissement de votre espace.

Pour vous aider à composer votre nouvel agencement, vous pourrez vous inspirer des idées déco que propose Pinterest.

L’importance du choix des meubles pour une petite maison

Pour une plus grande fonctionnalité de la maison, il est nécessaire de sélectionner un mobilier avec diverses fonctionnalités et qui est conçu de manière astucieuse. Pour ce faire, vous pourrez vous tourner vers les modèles encastrables qui permettent de gagner beaucoup d’espace si vous ne les utilisez pas. Vous pourriez équiper votre cuisine de consoles extensibles, vos chambres de lits escamotables et votre salon d’une télé encastrable.

Lors de vos achats, vous vous rendrez compte que le prix de ces types de meubles sont plus élevés, comparé aux modèles classiques. Cependant, c’est un investissement qui va s’avérer extrêmement rentable. L’importance du choix des meubles pour une petite maison

Le bon choix de l’électroménager

Durant notre quotidien, de nombreuses tâches sont plus faciles à réaliser grâce au bon choix de l’électroménager. Par conséquent, il faudra le choisir de façon à ce qu’il ne cause aucun encombrement. Dans le cas des maisons de petites superficies, il est conseillé de se tourner vers les mini appareils encastrables.

Privilégiez l’isolation thermique par l’extérieur

Peu importe la superficie de votre maison, il est nécessaire que votre maison soit bien isolée. Cependant, vous devez savoir que l’isolation des habitations peut se faire de différentes manières et avec des techniques différentes. Dans le cas d’une maison à la superficie restreinte, la meilleure alternative, même si elle est plus coûteuse, est l’isolation thermique par l’extérieur. Comparé à l’isolation par l’intérieur, vous ne perdez pas d’espace intérieur et vous profitez d’une performance plus élevée.

Cette technique est également la meilleure option pour l’isolation de la toiture. Ainsi, en saison hivernale ou estivale, vous pourrez profiter d’une excellente isolation des combles.

Pensez à privilégier le chauffage au sol

Nous ne cesserons de le répéter, mais tout centimètre compte lors de l’aménagement d’une maison ayant une surface restreinte. Ainsi, s’il est possible de gagner de l’espace en remplaçant certains éléments composant notre intérieur, vous devez le faire ! Dans ce cas, la place que peuvent occuper les radiateurs est assez importante. En plus de rendre votre intérieur disgracieux. Face à cela, pour avoir une meilleure déco et profiter de plus d’espace, l’idéal serait d’opter pour un chauffage au sol. Cependant, son prix est assez conséquent et son installation nécessite des travaux de grandes envergures.  Néanmoins, les avantages qu’il présente sont considérables.

L’agrandissement de votre espace grâce à la réalisation d’une extension

Vous pourriez rejoindre une nouvelle chambre et profiter d’une superficie supplémentaire en optant pour la création d’une surélévation. Grâce à cela, vous pourrez profiter d’un étage en plus.

En outre, dans le cas de la disponibilité d’un sous-sol, il vous sera possible de procéder à son aménagement. Cependant, la mise en place de ces travaux nécessite d’engager un professionnel pour la mise en place d’un diagnostic pour la bâtisse.

Grâce à cette étude, vous pourrez déterminer l’état des fondations et prévoir une consolidation des structures si celles-ci ne sont pas solides. L’agrandissement de votre espace grâce à la réalisation d’une extension

L’importance de la décoration dans l’agencement des petits espaces

La rénovation de votre maison à la superficie restreinte ne se cantonne pas aux second et gros œuvre. En effet, cela doit aussi se faire à travers des astuces de décoration. C’est cela qui va impacter le rendu final et les espaces gagner grâce aux changements précédents.

Ainsi, vous tourner vers un mobilier bas vous permettra d’avoir l’impression que l’espace est visuellement plus grand. Il est également conseillé de les choisir avec des teintes claires.

En outre, pour les rideaux, il est conseillé de retirer les rideaux. En parallèle, plus la lumière est réfléchie, plus l’espace paraît grand. Ainsi, il est recommandé d’opter pour l’installation de miroirs.

Comme dernier conseil, le choix du revêtement du sol a une importance capitale. Ainsi, privilégiez les carrelages dont les carreaux sont de grand format. En parallèle, ne négligez pas l’importance de la multiplication des sources de lumières.

Se faire accompagner pour optimiser votre petit logement

Comme nous l’avons évoqué dans les paragraphes précédents, l’aménagement de votre petite maison et sa rénovation pour l’optimisation de son espace requiert la prise en compte de plusieurs paramètres, et parfois même la réalisation d’un chantier considérable. Face à cela, pour éviter une perte de temps considérable ainsi que la réalisation de certaines erreurs coûteuses, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Dans ce cas, les services d’un architecte sont indispensables. Il sera plus amène de faire une évaluation de la mise en place de votre projet. De plus, grâce à son expérience, il pourra vous proposer des conseils et des astuces adaptés à votre intérieur. Ainsi, vous pourrez obtenir un aménagement personnalisé pour votre petit logement et aucun centimètre ne sera gaspillé.

Même si cela va engendrer des frais complémentaires, néanmoins, c’est une opération qui est rentable. Puisque, vous gagnez en confort et votre logement gagne en plus-value.

Se faire accompagner pour optimiser votre petit logement

Néanmoins, pour que les services de ce professionnel ne vous reviennent pas très coûteux, il est recommandé de demander plusieurs devis. Ainsi, vous pourrez non seulement être au courant des tarifs appliqués actuellement sur le marché. Mais en plus de cela, vous pourrez faire une comparaison entre les diverses offres et choisir celle qui convient le mieux à votre budget et à vos besoins.

Enfin, certains travaux de rénovation vous permettent d’accéder à des aides et à des subventions de l’État. Face à cela, il est conseillé de se renseigner sur votre éligibilité ». C’est notamment le cas des travaux de rénovation énergétique dont une grande partie des dépenses est prise en charge par l’État.

More articles

Latest article