7.4 C
Paris
mardi, novembre 29, 2022

Comment choisir une auto école en ligne ?

Must read

Le web est devenu la solution idéale pour tous les besoins des consommateurs. En effet, de nombreuses tâches sont largement facilitées grâce au web. Cela concerne également les auto-écoles ! Ainsi, la population n’a plus à se rendre dans un établissement physique pour suivre la formation, passer le code ou l’examen. Il faut savoir que ce type d’établissement en ligne est agréé par la préfecture et l’État. Néanmoins, l’offre est très diversifié. De ce fait, il devient difficile de choisir un prestataire. À cet effet, retrouvez dans cet article, les critères à mettre en place pour choisir une auto-école en ligne adaptée à vos besoins. 

Auto école en ligne

Opter pour l’alternative en ligne, pour l’apprentissage du Code de la route est une solution que beaucoup de candidats choisissent ces dernières années. En effet, elle permet à chaque candidat de profiter de la flexibilité des heures de cours. Ainsi, ils sont libres de vaquer à leurs autres occupations et de gérer leur emploi du temps comme ils l’entendent. Ce qui n’est généralement pas possible au sein d’un établissement classique. En effet, les horaires mis en place pour les cours et les sessions d’entraînement sont fixés. Ce qui rend l’implication du candidat difficile. 

De ce fait, choisir l’auto-école en ligne permet au candidat de choisir le moment opportun pour étudier ses leçons de conduite et s’entraîner. Néanmoins, pour pouvoir profiter convenablement de ce type d’établissement et garantir votre réussite, le candidat doit avoir : 

  • un ordinateur ;
  • une connexion internet haut débit ;
  • un endroit calme pour étudier.

Ainsi, en fonction de leur aptitude, ils pourront clore leur apprentissage en quelques jours ou semaines. Lorsqu’ils sont jugés aptes à passer l’examen par leur moniteur, les candidats peuvent commencer les démarches d’inscription à l’examen théorique générale du Code de la route. Ainsi, ce sera aux candidats de réaliser les démarches. Car, c’est un candidat libre. 

Auto école en ligne

Pour ce faire, il faudra se rendre sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés pour récupérer votre numéro NEPH. Il est important de réaliser que pour l’obtenir, il faudra attendre environ 3 semaines. Suite à cela, il faudra s’inscrire au Code de la route selon la session qui vous convient. Pour ce faire, il faudra s’inscrire soit au niveau de : 

  • sociétés SCS ;
  • la poste ;
  • Bureau Veritas ;
  • Pearson Vue ;
  • Dekra. 

Comment choisir une auto-école en ligne

Les offres d’auto-école en ligne sont diverses et variées. Cependant, les candidats doivent faire attention à leur choix. En effet, la qualité des formations que proposent ce type d’établissement est différente. Face à cela, il faudra mettre en place plusieurs critères pour choisir celle qui vous convient. 

Tout d’abord, les candidats doivent vérifier que les cours qui leur sont administrés sont complets et abordent tous les points essentiels du Code de la route. En parallèle, il faudra aussi s’assurer que les ressources utilisées sont en conformité avec l’examen que vous comptez passer. 

Ensuite, il sera essentiel de se renseigner sur les moniteurs. Ainsi, il faudra se rendre uniquement au niveau des auto-écoles qui engagent des moniteurs dotés de diplômes et éventuellement d’une bonne expérience. De cette manière, ils vous donneront les meilleures astuces pour passer le Code de la route haut la main. 

choisir une auto-école en ligne

Après cela, il faudra consulter l’avis des candidats actuels ou passés, pour connaître les avantages et les inconvénients de chaque établissement. De plus, cette évaluation vous permettra de juger de la qualité des services que proposent les auto-écoles en ligne.

Dans le cas où vous ne savez toujours pas partager entre un établissement en ligne et un autre, il est conseillé de se référer à leur label et à leur agrément. 

Enfin, il faudra s’intéresser au prix de l’auto-école en ligne. En moyenne, le forfait est de 700 à 100 euros dans une auto-école en ligne et de plus de 1 500 euros dans une auto-école traditionnelle. 

La préparation du permis de conduite auprès d’une auto-école en ligne

Après avoir obtenu le Code de la route, les candidats doivent entamer la préparation de l’examen pratique. Pour ce faire, l’auto-école met à leur disposition un moniteur ainsi qu’une voiture pour s’exercer à la conduite. Il faut savoir qu’il est indispensable de réaliser au moins vingt heures de conduite accompagnée du moniteur pour que les candidats puissent passer l’examen du permis. 

La préparation du permis de conduite auprès d’une auto-école en ligne

Une fois que c’est fait, votre candidature sera déposée par le moniteur au niveau de la DDT. 

More articles

Latest article