7.4 C
Paris
mardi, novembre 29, 2022

Combien de temps pour recharger une batterie de voiture ?

Must read

De nombreuses raisons peuvent conduire à un déchargement complet de la batterie de votre voiture. En effet, cela peut se produire simplement lorsque vous laissez, sur une longue durée, les phares de votre véhicule allumés. Ce qui peut conduire à un défaut lors du démarrage. Face à cela, l’unique solution qui se présente à vous est de recharger la batterie. Cependant, nombreuses sont les personnes qui ignorent le temps que nécessite la recharge d’une batterie de voiture. Il faut savoir que cette durée est influencée par plusieurs facteurs. 

Le temps de recharge d’une batterie de voiture doté d’une motorisation thermique

Constituée principalement avec d’électrolyte acide et de plomb, la batterie de voiture ayant une motorisation thermique ne nécessite que très peu d’entretien. En effet, sur une durée moyenne de 5 ans, le niveau de charge de ce type de batterie est constant et n’engendre pas de problème. Cependant, lorsque vous oubliez d’éteindre un équipement électrique (radio, phares, etc), la batterie va inévitablement se décharger. Ainsi de la recharger, deux choix s’offrent au propriétaire.

Utiliser un chargeur de batterie

C’est la solution les plus courantes. Pour ce faire, commencez par brancher le chargeur à un secteur pour ensuite le relier à la batterie de la voiture. Une fois que chaque compartiment est bouillant, la charge débute. Le temps nécessaire pour une recharge complète avec cette méthode est en moyenne d’une dizaine d’heures.

voiture à motorisation thermique

L’usage de câbles de démarrage

Pour une puissance de recharge plus importante, cette solution est plus adaptée. En effet, grâce aux câbles de démarrage, il vous sera possible de mettre le moteur en marche quasi immédiatement. Pour ce faire, il sera nécessaire de mettre en place les câbles de démarrage sur une autre voiture dotée d’une batterie au fonctionnement correct. Ainsi, procéder à la mise en relation des bornes électriques des deux batteries. Une fois que c’est fait, la recharge se fera sur la route. 

Néanmoins, cette méthode présente des risques. En effet, il est nécessaire de s’assurer que la batterie dispose du bon raccordement. 

Le temps de recharge d’une batterie de voiture électrique

L’autonomie des batteries auto de voitures électrique dépend de : 

  1. la vitesse ;
  2. le type de conduite ;
  3. la consommation électrique nécessaire pour la climatisation. 

En moyenne, leur autonomie est limitée à 400 km. C’est pour cela qu’au moins une prise de recharge ou une borne est disponible dans les espaces publics. Face à cela, avant tout trajet, il sera nécessaire de connaître les points de recharge disponible sur votre trajet et le temps de recharge nécessaire pour profiter d’une importante économie. Dans le cas d’une borne de recharge pour batterie de voiture électrique dans une station de service, la puissance est très élevée. Ainsi, une trentaine de minutes suffisent pour une recharge complète. 

Recharge d'une voiture électrique

Par contre, dans le cas d’une recharge de la batterie à domicile, vous pourrez opter soit pour une borne de recharge domestique ou une prise électrique domestique. Dans le premier cas, il faudra entre 4 à 6 heures pour une recharge complète. Pour ce qui est de la prise électrique domestique, il faudra environ 8 à 10 heures pour une recharge complète. 

More articles

Latest article