10 C
Paris
jeudi, septembre 29, 2022

Comment créer un logo ?

Must read

Afin de réussir le processus de création d’une entreprise, l’entrepreneur doit s’assurer d’établir une bonne stratégie marketing. En effet, c’est l’unique alternative qui lui permettra de gagner en notoriété auprès de ses prospects et d’avoir un bon chiffre d’affaires. Parmi les étapes principales de cette stratégie, on peut citer la création d’un logo. Ce dernier va considérablement contribuer au succès de votre marque. Car, de nos jours, l’identité visuelle d’une société est importante pour séduire les consommateurs et se démarquer de vos concurrents. Dans ce guide, on vous propose nos conseils pour réussir la création de votre logo. 

Qu’est-ce qu’un logo ?

C’est une représentation graphique qu’utilisent les entreprises ou les marques afin d’avoir une identification personnalisée. Il se présente sous forme d’un symbole pouvant indiquer le nom de la société, son activité, les produits ou services qu’elle propose, etc. Ainsi, ce schéma permet d’incarner la notoriété et l’identité visuelle d’une société. C’est à cet effet qu’il est indispensable d’y consacrer un important moment de réflexion pour concevoir. Ainsi, la réussite de votre logo vous permettra non seulement de saisir l’attention de chaque prospect et de marquer leurs esprits. Ajoutez à cela qu’il facilite la transmission de vos messages et rend vos produits reconnaissables, parmi ceux de vos concurrents. De ce fait, chaque société doit se munir d’un logo. Car, c’est un canal d’identification et de communication.

Le logo détermine l’identité visuelle d’une société

Les types de logo

De manière générale, un logo est un assemblage d’images et de lettres. Néanmoins, les connotations de chaque logo a permis de créer diverses catégories distinctes. Ainsi, au vu de l’importance que représente le logo envers vos clients, il est nécessaire de bien choisir la catégorie la plus adaptée à vos besoins et aux caractéristiques de votre entreprise. Il faut savoir qu’on dénombre 7 types de logo.

  1. Les logos monogrammes

    Ce type de logo est composé uniquement de lettres. Il représente généralement l’acronyme du nom de l’entreprise ou de la marque. Plusieurs marques connues y ont recours, comme :

    • HBO ;
    • IBM ;
    • HP.

    Ainsi, il évite d’imposer au consommateur de prononcer ou de se remémorer l’ensemble de leur nom, ils l’ont simplifié en quelques initiales. 

    Néanmoins, pour se démarquer avec un logo monogramme, la marque devra agir sur la typographie. En effet, il faudra s’assurer que la police soit en adéquation avec le domaine d’activité de votre entreprise. Mais plus important encore, cette dernière devra être lisible. En outre, dans le cas des entreprises qui débutent, il est conseillé de mettre, en petit caractère, la signification du logo (le nom complet de la marque).

    Dans ce cas, le mot d’ordre pour lequel la société opte est la simplicité de son logo. Ainsi, au lieu de dire à chaque fois “National Aeronautics and Space administration”, vous pouvez uniquement utiliser NASA. Ce dernier est plus percutant et facile à mémoriser.

    La marque IBM a utilisé un logo monogramme

  2. Les logotypes

    Ces derniers sont indiqués pour les marques ayant un nom court. Car, il est basé sur l’inscription complète du nom de la société. C’est le choix qu’ont fait les entreprises Google, Coca Cola, Visa, etc. Cependant, pour marquer les esprits, il est conseillé d’être audacieux dans le choix de la typographie. D’ailleurs, vous pourrez même créer une police spécialement dédiée à représenter votre image. Cependant, comme le monogramme, veillez à bien sélectionner le type de police. En effet, une police gracieuse conviendrait à une entreprise de mode. Tandis qu’une police académique sera plus adaptée pour un cabinet juridique.

    L'entreprise Coca Cola a utilisé un logotype

  3. Les pictogrammes et les symboles

    Un logo de type pictogramme est une image. Lorsqu’elle est percutante, le consommateur y pense directement, dès l’évocation de la société. Par exemple, à quoi pensez-vous lorsqu’on vous parle de Twitter ? En effet, l’image de l’oiseau bleu vous vient instinctivement en tête. De nombreuses marques y ont également recours, comme le cas d’Apple et la pomme croquée. Grâce au développement fulgurant de ses marques, il est devenu impensable qu’une personne ne puisse pas reconnaître leur pictogramme. Ainsi, en optant pour ce type de logo, pour votre entreprise, il faudra bien réfléchir à l’image utilisée. Car, elle sera jointe à votre entreprise à l’infini. Vous pourrez même rendre l’image informative, comme l’a si bien fait le réseau social Snapchat

    Twitter utilise un logo de type pictogramme

  4. Les logos abstraits

    Ici, au lieu d’une image, ce sera une forme abstraite qui sera utilisée. C’est par exemple ce qu’a choisi la marque Adidas avec son logo à trois feuilles et trois bandes. Ainsi, ce type de logo présente l’avantage de la liberté d’expression symbolique.

    La marque Adidas utilise un logo abstrait 

  5. Les logos en mascottes

    Un personnage en dessin est la principale composante de ce type de logo. Il a tendance à amuser les consommateurs à travers l’utilisation de couleurs vives et de dessins animés comiques. Ce type de logo a été utilisé par KFC. La représentation du colonel a su attirer l’attention des parents, mais aussi de leurs enfants. 

    KFC utilise un logo en mascotte

  6. Un logo combiné

    Dans ce type de logo, les marques ont opté pour la combinaison d’un logotype ou d’un monogramme avec un élément abstrait ou un pictogramme. Ainsi, deux types de logo vont être associés soit côte à côte ou l’un sous l’autre. Par exemple, la marque Lacoste a utilisé le logo pictogramme (le crocodile) avec le logotype (le mot LACOSTE). Le recours à cette combinaison facilite aux consommateurs l’association du nom de votre marque à celui du logo. Ainsi, avec le temps, en gagnant en notoriété, vous pourrez uniquement indiquer le pictogramme, et vos clients le reconnaîtront instantanément.

  7. Les logos emblèmes

    Assez traditionnel, les logos emblèmes peuvent être sous forme de blason, sceau, badge, etc. Il est particulièrement adapté aux universités, aux écoles, institutions, etc.

    Porsche utilise le logo de type emblème

Réussir la création d’un logo pour une entreprise

Après avoir sélectionné le type de logo qui convient à votre marque, il sera maintenant temps de se consacrer à sa réalisation. Pour ce faire, il est important que votre logo soit avant tout conçu pour le consommateur. Ainsi, il ne faudra pas mettre en avant vos goûts dans vos choix. Mais, privilégier plutôt celui de votre public cible.

La réussite d'un logo dépend de sa visibilité

Ensuite, étant donné qu’il représente l’image de l’entreprise, un logo doit être reconnaissable et facilement mémorisable. Mais plus important encore, veillez à la pertinence du logo. En effet, il doit avoir un rapport avec votre secteur d’activité et les produits ou services que vous proposez.

Enfin, pour vous dissocier de vos concurrents, il est indispensable de choisir un logo unique.

More articles

Latest article