25.1 C
Paris
lundi, juillet 15, 2024

Comment calculer votre bilan carbone ?

Must read

Pour pouvoir réellement participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre à votre échelle, il est nécessaire de calculer votre bilan carbone personnel. Ainsi, en mettant les actions nécessaires, vous pourrez faire la différence entre ce que vous produisiez avant et le taux que vous effectuez aujourd’hui.

Pour ce faire, il faudra intégrer l’ensemble des activités que vous faites et qui causent une émission de gaz à effet de serre. Cela s’agira donc de prendre en compte le moyen de transport que vous utilisez, vos habitudes alimentaires, votre consommation d’énergie, etc. dans la suite de ce guide, on vous explique le processus à suivre pour effectuer votre bilan carbone et l’outil utilisé. 

La méthode à suivre pour le calcul du bilan carbone personnel

Afin d’avoir un bilan exact, il est important de prendre en considération toutes les sources d’émissions de gaz à effet de serre. Vous devrez également intégrer le type de transport utilisé, la consommation d’énergie, les habitudes en termes de consommation ainsi que le mode d’alimentation. 

La consommation d’énergie

Le logement fonctionne avec de l’énergie. Ce qui cause une émission de gaz, surtout dans le cas des énergies fossiles. Ainsi, leur impact ne se limite pas uniquement à votre consommation, mais également à son extraction ainsi qu’à son transport. 

De ce fait, plusieurs facteurs conditionnent vos retombées liés à la consommation d’énergie. Ainsi, cela change en fonction de la superficie du logement, du type d’énergie, les matériaux choisis pour la construction, l’isolation de votre logement, l’utilisation de la clim ainsi que la composition du foyer. 

Ainsi, dans le cas d’une maison dotée d’une importante superficie, conçue suivant des critères de construction anciens et dotée d’un chauffage au gaz va avoir un impact environnemental plus important comparé à un petit appartement doté d’une énergie renouvelable. 

La consommation d’énergie

Les moyens de transports utilisés

Étant donné que ce domaine est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre, il est important de bien choisir votre moyen de transport. Ainsi, les voitures personnelles sont responsables de plus de la moitié des émissions que causent le secteur du transport. 

L’estimation du bilan carbone nécessite l’intégration du mode de déplacement journalier et occasionnel pour les trajets longue durée. 

Le mode alimentaire

La composition de votre assiette a également un impact sur votre bilan carbone. Ainsi, de nombreuses études ont déterminé que notre empreinte en carbone est considérablement affectée par notre alimentation. Il représente en moyenne un quart. Cela est dû à l’énergie nécessaire pour produire les aliments et à leur transport. Par exemple, le processus nécessaire pour produire de la viande à un impact considérable sur l’environnement. Par contre, votre empreinte carbone est considérablement réduite avec la consommation de légumes et de fruits. 

Les habitudes d’achat

Lors du calcul d’un bilan carbone individuel, il faudra intégrer les habitudes liées à votre consommation, comme l’achat d’appareils numériques, de vêtements, de mobilier, etc. Ainsi, le bilan environnemental risque d’être affecté si vous effectuez vos achats à l’étranger. Par contre, en optant pour des affaires de secondes mains, vous participez à la prolongation de sa durée de vie et vous luttez à votre niveau contre le réchauffement climatique. 

Les habitudes d’achat

L’outil adapté pour calculer votre bilan carbone individuel

Pour déterminer votre bilan carbone individuel, rien de bien compliqué. En effet, cette estimation peut se faire sans le recours à votre calculette. De nombreux outils web sont disponibles à cet effet. Parmi les plus précis, on peut citer Nos Gestes Climat mis en place par l’ADEME. Il se présente sous forme de questionnaire à remplir rapidement concernant vos habitudes. Ils vous communiqueront une estimation de votre bilan carbone individuel et vous donneront également des conseils efficaces pour sa réduction. 

More articles

Latest article