15.3 C
Paris
mercredi, septembre 18, 2024

Quels sont les éléments composant une charte graphique ?

Must read

Les petites entreprises, ainsi que les start up, ne doivent plus se limiter à la création d’un logo pour leur identité visuelle. En effet, ce dernier reste insuffisant et nécessite d’être accompagné de la définition d’une charte graphique. C’est ainsi que vous pourrez bénéficier d’une harmonisation de l’image de l’entreprise au niveau de l’ensemble des supports de communication. 

Le principe de la charte graphique

C’est un cahier de charge qui gère l’usage des éléments graphiques composant l’image de l’entreprise. De ce fait, son rôle consiste en la conservation harmonieuse d’une identité visuelle au niveau de divers supports de communication. 

Ainsi, une charte graphique est composée d’un logo, d’icônes, de couleurs, d’illustrations, de formes ainsi que de diverses polices d’écriture.

la charte graphique

Quelle est l’utilité de la charte graphique ? 

Concevoir une charte graphique permet d’être cohérent au niveau de votre identité visuelle. En effet, c’est un cahier de charges expliquant le mode d’usage de l’ensemble des éléments graphiques d’une entreprise. Vous pourrez comprendre avec précision la réglementation à suivre concernant l’identité visuelle. Grâce à cela, l’entité pour préserver un graphisme harmonieux au niveau de l’ensemble des supports de communication. 

Ensuite, la carte graphique permet de représenter la personnalité de la marque, tant au niveau du visuel qu’au niveau des valeurs. En effet, elle transmet des information aux consommateurs qui les perçoivent de façon inconsciente. 

Après cela, la charte graphique est un élément de différenciation. En effet, malgré une soumission à diverses normes sectorielles, elle se doit d’être originale pour que l’entreprise puisse se démarquer de ses concurrents

Il ne faut pas non plus négliger les émotions qui peuvent découler d’une bonne charte graphique. En effet, elle permet d’avoir un public plus engagé, moderne et surtout dynamique. De cette manière vos prospects auront plus envie d’acheter vos services et / ou produits. 

Enfin, lorsque vous établissez efficacement votre charte graphique, les gens se souviennent plus facilement de votre entreprise et mémorisent votre marque.

Le processus à suivre pour la conception d’une charte graphique

Il faudra commencer par créer le logo qui sera affiché sur l’ensemble de vos supports de communication. En son cœur, vous devrez intégrer les valeurs ainsi que l’identité visuelle de l’entreprise. 

Ensuite, il faudra déterminer les coloris de la charte graphique qui a une influence importante sur les symboliques et les émotions. Nous recommandons de réduire le nombre de couleurs utilisées, pour avoir une identité graphique cohérente. 

la conception d’une charte graphique

Après cela, vous devrez penser à la détermination de typographies ainsi que des polices. Il faudra en, choisir une pour : 

  • les titres ;
  • le corps du texte ;
  • l’accentuation de quelques mots-clés.

Lors de la sélection de la police, il faudra prendre en compte sa lisibilité, son type d’utilisation ainsi que son accessibilité. 

Maintenant, il faudra déterminer la hiérarchie visuelle qui permettra de bénéficier d’une mise en page organisée selon l’ordre d’importance des divers éléments graphiques. 

Il ne faudra pas oublier l’importance de la conception des icônes nécessaire à l’illustration des actions ainsi que la transmission des idées. Cependant, l’iconographie doit se faire en respectant la cohérence de l’identité visuelle. 

Enfin, la dernière étape consiste en la sélection des illustrations ainsi que des photographies nécessaires à la conception d’un univers graphique reconnaissable. 

More articles

Latest article