6.5 C
Paris
jeudi, décembre 5, 2024

Quels sont les divers composants de fumisterie ?

Must read

Peu de gens connaissent le métier de fumiste. Néanmoins, c’est un domaine très important qui requiert une expertise considérable. D’ailleurs, cette activité est bien réglementée, puisqu’il est nécessaire de garantir la qualité de la mise en place et des matériaux pour réduire les soucis sécuritaires, comme ceux liés à l’incendie ou au CO2. 

Présentation de la fumisterie

C’est un domaine d’activité qui concerne l’évacuation des fumées émanant d’un système de chauffage à combustion. En effet, la fumisterie relève de l’installation de cheminées, de leurs entretien ainsi que de leurs rénovations.

Il est aussi possible de recourir au terme de fumisterie pour indiquer l’intégralité des : 

  • tuyaux ;
  • conduits ;
  • tubages.

Dont l’utilité consiste en l’évacuation des fumées de combustion. Par conséquent, le poêle à granulés et à bois ainsi que la chaudière à gaz ou la cheminée à foyer ouvert requiert l’intervention d’un fumiste. 

la fumisterie

Quels sont les composants d’une fumisterie ?

Lors de l’installation d’un système d’évacuation des fumées, il est nécessaire de s’assurer de la stabilité de son mécanisme, de son étanchéité ainsi que de sa résistance aux : 

  1. produits de combustion qui génèrent une action chimique ;
  2. températures élevées ;
  3. condensats.

Ajoutez à cela que les appareils qui y sont raccordés ne pourront fonctionner convenablement qu’en garantissant un tirage adapté. 

Par conséquent, il faudra faire attention à chaque composant et les choisir soigneusement. 

Les conduits de cheminée

C’est la principale composante d’un système de chauffage à combustion. D’ailleurs, pour avoir un chauffage performant, il est nécessaire que les conduits soient optimaux. 

Dans les anciennes habitations, on les retrouve généralement maçonnés, en forme de rectangle ou de carré, dont l’intégration se fait au niveau des murs du logement. De nos jours, il existe un format plus moderne qui se présente sous un format rond et dont la fabrication se fait avec de l’acier inoxydable. Ce changement facilite considérablement l’installation et permet un gain de résistance et d’étanchéité. 

De ce fait, pour la sélection d’un conduit de fumée, il est nécessaire de se référer au combustible qui compose le système de chauffage. 

Les conduits de cheminée

Les sorties de toit

Elle constitue la partie visible de votre conduit. Vous pourrez la retrouver sur la toiture et permettre d’évacuer les fumées, dans leur totalité, à l’extérieur du logement. Ainsi, vous devez réaliser que la souche de cheminée doit être disposée à une hauteur et à un emplacement spécifique. En effet, cela se fait selon une réglementation bien précise afin de permettre un bon fonctionnement à l’appareil de chauffage. 

Ajoutez à cela, qu’elle requiert un entretien ainsi qu’un ramonage régulier. Par conséquent, vous devez vous assurer de son accessibilité. 

Enfin, vous ne devrez pas négliger son aspect, étant donné qu’elle sera disposée à l’extérieur du logement. De ce fait, la sortie de toit sera bien visible. Sur le marché, vous pourrez la trouver en plusieurs styles. Par exemple, pour les constructions traditionnelles, vous pourrez vous tourner vers les modèles bretons de Poujoulat. Tandis que dans le cas d’une habitation moderne, il est possible d’opter pour la gamme luminance conçu en acier inox perforé. 

Les chapeaux de cheminée

On le retrouve tout au dessus de la sortie de la toiture. Sa fonction consiste à protéger votre conduits des éventuelles agressions extérieures, comme la neige et la pluie. De plus, il évite que des corps étranger s’enfoncent dans le conduit, comme les déchets, les branches, etc. 

Lorsque vous le choisissez, assurez-vous qu’il ait des performances aérauliques élevées. De cette manière, la circulation de l’air sera plus facile et les produits de combustion seront évacués plus aisément. 

Sur le marché, vous pourrez les trouver en diverses formes. Vous pourrez en choisir une selon vos envies et en tenant compte des spécificités de votre région. 

Les chapeaux de cheminée

Les gaines de tubage

Dans ce cas, on désigne l’installation d’une gaine souple ou d’un tube rigide en inox dans le conduit maçonné qui existe déjà. Cette opération sert à rendre la cheminée plus étanche et assure sa protection contre les acides que contiennent les fumées. Ajoutez à cela qu’il permet d’avoir un rendement plus élevé pour l’appareil de chauffage. En effet, le bistre s’accumule beaucoup moins et permet de rendre l’entretien plus facile. 

Les conduits de ventilation

L’évacuation de l’air vicié de vos multiples appareils est indispensable pour profiter d’un air intérieur qualitatif. Ainsi, vous pourrez solliciter un professionnel en fumisterie pour l’installation d’une VMC  ou de votre hotte de cuisine. 

More articles

Latest article