Les toits en tuile sont connus pour leur robustesse avérée ainsi que pour leur esthétique. Cependant, il faut savoir que sur le marché, il existe plusieurs types de tuiles, et en choisir un modèle n’est pas chose aisée. En effet, vous pourrez en trouver en une grande diversité de matériaux ainsi que plusieurs formes. Dans cet article, on vous propose de découvrir les caractéristiques des tuiles en béton.
Sommaire
La fabrication des tuiles en béton
Avant toute chose, le béton est un matériau incontournable dans l’industrie de la construction, depuis le 20e siécle. Sa composition est faite à base de :
- ciment ;
- granulats (gravillons et sable) ;
- eau ;
- fibres ;
- colorants ;
- adjuvants.
C’est un matériau des plus solides. D’ailleurs, les professionnels y ont recours pour la conception du plancher, des fondations, des toits ou encore des murs.
Concernant les tuiles en béton, leur fabrication remonte à la fin du 19e siècle. Elles sont conçues avec une sélection minutieuse de matières premières. Ce qui leur donne des caractéristiques exceptionnelles.
Il faut savoir que sur le marché, il en existe en plusieurs couleurs. Pour ce faire, leur coloration se fait dans la masse.
Pour ce qui est de leur forme, elle est obtenue par extrusion pour ensuite être compactés dans des moules en métal. Dans ce cas, aucune cuisson n’est nécessaire. En effet, le mélange et durcit rapidement permettant d’obtenir des tuiles fermes.
Dans certains cas, il est possible d’y disposer une seconde couche, pour un rendu plus solide. Pour ce faire, on y ajoute par dessus du sable extrêmement fin caractérisé par une dose importante de ciment.
Enfin, pour éviter que le béton affiche des dépots blanc, il est necessaire d’y appliquer une finition.
Quels sont les types de tuiles en béton ?
Il est possible de trouver plusieurs formes de tuiles en béton. Chacune d’elle permet non seulement un esthétisme différent. Mais en plus de cela, elles ont des caractéristiques différentes.
La tuile en béton plate
Pour commencer, on peut indiquer les tuiles plates que l’on retrouve souvent au nord de l’hexagone, en raison de leur capacité à faire écouler l’eau de pluie facilement. Il est possible de la disposer dans n’importe quel type de toiture. Néanmoins, vous pourrez en trouver en diverses modèles, comme :
- convexe ;
- ogive ;
- trapézoïdale ;
- écaille.
La tuile en béton double romane
Les doubles romans sont, cette fois-ci, très utilisés dans le sud de la France. Son fort galbe présent sur une partie de cette tuile en béton permet d’évacuer l’eau. Tandis que la partie plate cannelée ou rainurée assure le bon emboîtement des tuiles lors de la pose.
Sur le marché, il existe d’autres variétés plus spécifiques de tuiles en béton. C’est notamment le cas des tuiles chatières ou encore faîtières qui sont utilisées pour la finalisation de la couverture ainsi que pour avoir une excellente étanchéité et une grande solidité lors de l’assemblage.
Pourquoi opter pour les tuiles en béton ?
De nombreux avantages peuvent découler de l’utilisation des tuiles en béton.
Résistance aux agressions extérieures
Parmi les principaux avantages de l’utilisation des tuiles en béton, on peut indiquer leur robustesse. En effet, elles résistent considérablement aux aléas climatiques, comme la grêle, le gel, les sels marins, etc. De plus, grâce à la finition dont elles sont dotées, leur aspect ne change pas à cause de la pollution, des rayonnements du soleil ou des différents chocs.
Une installation facile
Les tuiles en béton ont des dimensions stables en raison de l’utilisation d’un moule pour leur fabrication. Ajoutez à cela que l’absence de cuisson les rend parfaitement adaptés pour l’obtention d’une couverture optimale, avec une grande précision lors de l’alignement.
Parmi les modèles les plus adaptés pour l’obtention d’une étanchéité optimale ainsi que d’une importante solidité, on peut indiquer l’autobloquant.
En outre, pour les habitations situées dans des lieux venteux, il est préférable d’opter pour les modèles à deux trous qui permettent la fixation de liteaux.
Le coût des tuiles en béton
Outre les avantages fonctionnels, les tuiles en béton permettent aussi de faire des économies. En effet, comparé aux modèles en ardoise ou en terre cuite, celles en béton coûtent moins chères.
En effet, si l’on prend une tuile de 90 cm, un modèle en terre cuite vous reviendra à plus de 45 euros par mètre carré. Tandis que le coût du mètre carré pour celles en béton ne sera que d’une trentaine d’euros.
L’esthétisme des tuiles en béton
L’utilisation des tuiles en béton est possible aussi bien pour les maisons en rénovation ou en construction neuves. En effet, vous pourrez obtenir un résultat très esthétique grâce aux différentes couleurs disponibles qui permettent une intégration parfaite avec n’importe quel milieu ou style architectural. Ajoutez à cela que leur imitation de divers autres matériaux est impressionnante.
Cependant, avant d’opter pour celle-ci, vous devez prendre en compte un petit inconvénient : c’est que ce type de tuile se décolore avec le temps.
Les performances énergétiques des tuiles en béton
Pour atteindre un bon confort thermique, opter pour les tuiles en béton peut être une bonne solution. En effet, le béton est un matériau connu pour son inertie importante. Ce qui permet de réduire le risque de surchauffes et permet un lissage des températures. Ajoutez à cela qu’il dispose d’un bon niveau d’absorption de la chaleur et de la fraîcheur. De ce fait, les occupants pourront bénéficier d’un bien-être optimal et économiser sur leur utilisation du chauffage ainsi que de la climatisation.
Les tuiles en béton respectent l’environnement
Il est nécessaire de réaliser que les tuiles en béton ont un impact assez bas sur l’environnement. Cela est dû au fait qu’elles sont non seulement faites avec des matières premières entièrement naturelles. Mais en plus de cela, leur consommation énergétique est faible, puisqu’elles ne sont pas cuites et ne génèrent pas de CO2.
D’un autre côté, vous devez réaliser qu’il est possible de recycler le béton. En effet, lorsque les tuiles en béton arrivent en fin de vie, il est possible de les récupérer pour leur faire subir un traitement et les valoriser en matériaux d’empierrement, de granulats, etc.
Quels sont les inconvénients de l’utilisation des tuiles en béton ?
Avant d’opter pour cette solution, il est nécessaire de s’informer aussi bien sur les bienfaits qu’apportent les tuiles en béton pour votre habitation, que sur ses inconvénients.
Ainsi, pour les tuiles en béton, on relève principalement deux inconvénients majeurs.
D’un côté, on peut indiquer le poids des tuiles en béton. En effet, le mètre carré peut peser plus de 45 kg. Par conséquent, vous devrez impérativement vous assurer de la solidité de la charpente ainsi que de la résistance élevée des murs porteurs. Face à cela, pour minimiser les risques, il est recommandé de recourir aux services d’un charpentier qui déterminera le type de revêtement adapté à votre situation.
D’un autre côté, les tuiles en béton ont une durée de vie qui ne dépasse généralement pas les 50 ans. Ce qui est bien moins inférieur à celle de la terre cuite.
Néanmoins, en optant pour un bon matériau ainsi que pour une tuile en béton fabriqué avec un type de moule adapté, pour l’obtention d’une finition qualitative, vous pourrez bénéficier rallonger leur durée de vie.
Il ne faut pas non plus négliger l’impact de l’environnement sur la durée de vie des tuiles en bétons. D’ailleurs, vous pourrez remarquer que l’aspect des tuiles qui sont à l’ombre est moins préservé, à cause de l’humidité, que celles exposées à l’est.
Le nettoyage
Les tuiles en béton nécessitent un entretien. Pour éviter la formation de mousses, et par la même occasion allonger la durée de vie de vos toiles, il est conseillé de procéder à un nettoyage grâce à l’utilisation de produits décapants.
Afin de vous assurer d’un bon nettoyage, vous pourrez vous tourner vers les sociétés spécialisées pour s’occuper de vos tuiles convenablement, en respectant les conditions nécessaires et en finalisant la procédure par le renouvellement de la couche protectrice.