5.7 C
Paris
mercredi, février 28, 2024

Comment purifier l’air d’une maison ?

Must read

Depuis quelques années, le nombre d’heures que passe la population à l’extérieur ne cesse de diminuer. En effet, 80 % de nos journées se déroulent aujourd’hui dans l’enceinte des locaux de travail, à l’école, à la maison, etc. Face à cela, il sera nécessaire de s’assurer que l’air respiré est sain. Cependant, il faut savoir que nombreuses sont les études scientifiques qui prouvent que l’air intérieur présente un taux de pollution plus important que celui en extérieur. Ce qui peut causer diverses maladies comme un cancer du poumon, la pneumonie, des soucis respiratoires, l’asthme, etc. Sans oublier que cet air intérieur n’est pas bénéfique pour l’environnement et peut accentuer le niveau de fatigue, les allergies, etc. 

Par conséquent, assainir l’air intérieur que vous respirez quotidiennement est essentiel pour adopter un mode de vie sain et hygiénique. Dans ce guide, on vous propose de découvrir tous nos conseils pour apprendre comment purifier l’air d’une maison. 

Nettoyer régulièrement votre logement

La qualité de l’air et des odeurs que vous respirez journalièrement influencera considérablement votre santé. Par conséquent, il sera nécessaire de mettre en œuvre plusieurs pratiques pour l’amélioration de votre air. Vous pourrez commencer par nettoyer fréquemment votre logement, avec les bonnes méthodes. Cela vous permettra d’éviter l’accumulation de : 

  • allergènes ; 
  • poussières ; 
  • produits chimiques. 

Ajoutez à cela qu’avec un nettoyage optimal, vous n’aurez plus à vous soucier de ce que pourraient causer l’accumulation de plombs, de toxines, d’acariens ou encore de squames de vos éventuels animaux domestiques. 

Nettoyer régulièrement votre logement

Il ne faudra pas lésiner sur le bon entretien du sol. Vous devrez veiller à le nettoyer très régulièrement, afin qu’il puisse préserver sa fraîcheur. Pour ce faire, il est conseillé de recourir à l’installation de tapis de porte, par exemple. Ces derniers vous permettront d’éviter l’introduction de polluants dans votre logement. Recourez également à la technologie pour une maison dénuée de bactérie. Afin d’y parvenir, vous pourrez faire usage d’un aspirateur doté de filtres puissants. 

L’importance de la sélection des produits de nettoyage

Les produits ménagers ont un impact considérable sur l’air ambiant, dans une pièce. En effet, ils peuvent l’assainir, comme ils peuvent le rendre nocif pour la santé. Face à cela, pour éviter les éventuels effets négatifs que ces derniers pourraient engendrer, il est préférable de vous débarrasser des produits dotés d’un parfum concentré, de détergents chimiques, etc. Car, suite à une utilisation régulière, vous pourriez constater l’apparition de soucis au niveau des voies respiratoires, des allergies, etc. 

Pour ce qui est des logements en rénovation, le choix des peintures n’est pas à prendre à la légère. Il faudra vous assurer de prendre des modèles ayant une teneur très basse en COV. Ajoutez à cela qu’une bonne aération, après l’usage de solvants, peintures, vernis ou de colle, est indispensable, à la fin des travaux. 

Enfin, vous pourrez introduire dans votre logement la diffusion d’huiles essentielles (huile de lavande), de plantes jardin dans la cuisine ou dans le salon.

la sélection des produits de nettoyage

L’aération et la ventilation de votre logement

Les sous-produits d’émission de gaz sont très présents dans l’air extérieur. Ils peuvent être émis de : 

  • camions ; 
  • voitures ; 
  • saleté ; 
  • pollution industrielle ; 
  • moisissures. 

Ainsi, pour éviter que tous ses sous-produits ne se retrouvent dans votre logement, il est préférable d’opter pour les astuces d’installation de systèmes de ventilation hydraulique (VMC), dotés de filtres complémentaires pour aérer. Selon notre avis, votre air intérieur n’en sera que plus frais et vous pourrez vous débarrasser des éventuels polluants et virus dans les pièces de votre ménage. Il vous sera possible d’en faire l’installation sur vos fenêtres. 

L’aération et la ventilation de votre logement

L’usage d’un purificateur d’air

Pour éviter tout contaminant atmosphérique dans votre logement, il est conseillé de faire usage de purificateurs d’air. En effet, ce sont des appareils qui ont pour principal rôle la purification et la filtration. Cependant, pour profiter d’un purificateur efficace, il faudra bien sélectionner sa puissance et sa capacité en fonction de vos besoins et de vos attentes. 

L’utilité des purificateurs d’air

Pour éviter que des éléments fins et des particules allergiques ne s’infiltrent dans votre intérieur, l’usage d’un purificateur d’air est l’unique alternative. En effet, il vous débarrassera des divers composés organiques volatiles, des poils d’animaux, etc. De ce fait, vous pourrez respirer un air plus sain et dénué de tout élément qui pourrait potentiellement corrompre votre air intérieur.

Dans le cas des personnes ayant des soucis d’asthme et d’allergies, cet appareil constitue votre meilleur allié. Car, il permet une filtration optimale de l’air, en veillant à supprimer toute source de pollution, que ce soit des particules fines ou des polluants visibles. Afin d’y parvenir, l’air est aspiré par le purification pour le faire passer par divers filtres, dans le but d’avoir une composition plus saine. 

purificateur d’air

Bien choisir votre purificateur d’air

Pour profiter d’une efficacité optimale, le choix du purificateur d’air doit se faire selon plusieurs critères. Tout d’abord, la superficie du logement est le critère principal. Ainsi, chaque purificateur d’air a une capacité bien déterminée. En effet, il n’est capable de prendre en charge qu’une superficie définie. De ce fait, lors de votre choix, veillez à vous assurer que la capacité du purificateur d’air est supérieure à la superficie que vous désirez assainir. 

Ensuite, comme second paramètre de sélection, on peut citer les filtres. Sur le marché, vous pourrez trouver des purificateur d’air doté de filtres lavables, de filtre HEPA 13, etc. Il faut savoir que ces derniers représentent ce qui se fait de mieux dans ce domaine. Car, l’air subit trois niveaux de filtration. Ce qui vous permettra de respirer un air décidé à plus de 99 % de particules. 

choisir votre purificateur d’air

Après cela, une comparaison entre le débit et de le CADR (Clean Air Delivery Rate) est essentiel lors du choix d’un purificateur. Ainsi, pour un traitement élevé, il faudra choisir un taux de renouvellement (CADR) élevé aussi. De cette manière, l’appareil procédera au renouvellement total de votre air intérieur plus fréquemment. 

Enfin, le dernier critère de choix concerne la largeur des entrées d’air. Pour ceux qui désirent profiter de la meilleure purification possible, les modèles avec des ouvertures à 360 ° sont ceux à privilégier. Car, de cette manière, vous aurez la certitude que tout l’air de la pièce subira une purification. Néanmoins, il ne faudra pas aussi négliger l’importance du choix d’un purificateur, en fonction de la nature des polluants dont vous désirez vous débarrasser. Ainsi, il est recommandé de prendre des appareils qui peuvent aussi bien éliminer les particules, les pollens, que les acariens. 

More articles

Latest article