Le choix d’un bon matériau d’isolation revêt une importance capitale dans l’obtention d’une performance finale optimale. Ainsi, il est conseillé de se tourner vers ceux connus pour leur efficacité, leur polyvalence ainsi que pour leur écologie. Parmi les plus adaptés, on peut indiquer les isolants en liège qui présentent de nombreux avantages, tant au niveau de l’isolation phonique que thermique. Ainsi, que pour leur capacité à réguler l’humidité. ajoutez à cela qu’ils sont connus pour leur durabilité élevée. Dans la suite de ce guide, vous pourrez découvrir les multiples avantages du recours au liège pour votre future isolation.
Sommaire
L’isolation en liège
Dans la majorité des cas, la fabrication des divers produits nécessaires pour une isolation en liège est faite au Portugal. En effet, c’est une région du monde qui offre les meilleures conditions climatiques pour cultiver le chêne-liège. De plus, le savoir-faire des habitants locaux est sans pareil pour transformer l’écorce de ce dernier en un bon matériau d’isolation.
En outre, vous devez réaliser que ce matériau est très apprécié pour son caractère renouvelable et son respect envers l’environnement. D’ailleurs, les arbres ne sont pas abattus puisque leur production se fait simplement avec le retrait de l’écorce chaque 9 ans.
Pourquoi opter pour une isolation en liège ?
Pour une habitation qualitative, avoir une bonne isolation thermique et phonique est nécessaire. Afin d’y parvenir, il est recommandé de recourir à l’utilisation des plaques en liège. Ce dernier diminue entièrement les nuisances sonores émanant de l’extérieur. Ce qui est extrêmement important lorsque vous habitez dans un milieu urbain bruyant. De plus, vous pourrez y recourir afin d’isoler même vos pièces entre elles. En effet, les rouleaux en liège ou les panneaux pourront être disposés à l’intérieur du logement pour une isolation efficace des musiques ou des voix qui proviennent des étages ou des chambres mitoyennes.
Ensuite, le recours à ce matériau est la garantie d’avoir un impact environnemental assez bas. En effet, lorsque vous comparez son processus de fabrication avec d’autres isolants, l’impact de ce dernier est moindre. De plus, il n’engendre que très peu de déchets et c’est une ressource renouvelable.
En outre, lorsqu’il arrive en fin de vie, le liège peut aussi bien être recyclé d’éliminer écologiquement. Ce qui fait de lui un matériau biodégradable. Néanmoins, n’ayez aucune crainte, sa durée de vie est très élevée, sans que ses performances n’en soient affectées.
Il ne faut pas oublier aussi sa capacité régulatrice d’humidité pour une maison plus saine et un confort optimal. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier de la prolifération de moisissures.
Enfin, l’installation du liège est très simple et facile, puisque vous pourrez les trouver en :
- granulés ;
- rouleaux ;
- panneaux.
Ainsi, il est possible d’y recourir pour votre toit, vos plafonds, votre plancher, vos combles, vos murs, etc.
Y a-t’il des inconvénients à l’utilisation du liège pour l’isolation ?
Lorsqu’on désire sélectionner un matériau pour son isolation, il est certes évident de se renseigner sur ses avantages. Mais il faudra également prendre pleinement conscience de ses inconvénients.
Dans le cas du liège, les consommateurs indiquent un unique inconvénient à son utilisation. C’est le budget nécessaire à sa mise en place. Face à cela, avant d’y recourir, il est conseillé de demander un devis.
Quelles sont les formes disponibles pour l’isolation en liège ?
Afin de s’adapter aux besoins de chacun, le liège est disponible en plusieurs formes pour profiter de la meilleure isolation.
Tout d’abord, on retrouve les panneaux de liège connus pour leur facilité de manipulation et d’installation. Ils représentent la meilleure forme pour bénéficier d’une isolation thermique optimale. Ensuite, il y a ceux en forme de ro uleaux qui sont adaptés pour l’isolation du sol contre les nuisances sonores.
Enfin, vous pourrez trouver le liège pour l’isolation aussi en enduits, en bardage et en granulat.