15.3 C
Paris
mercredi, septembre 18, 2024

Quels sont les concepts de maisons écologiques à adopter ?

Must read

La préservation de la planète à travers la construction d’habitations écologiques constitue un concept novateur qui fonctionne considérablement bien. D’ailleurs, en France, leur notoriété ne cesse de grimper en flèche, atteignant un nombre annuel de propriétés avoisinant les 9 000 constructions éco-responsables. Dans la suite de cet article, on vous propose de découvrir les concepts les plus novateurs entourant le phénomène de la construction écologique. 

Le concept des maisons écologiques

Le logement écologique accorde une place importante à l’écologique et au respect de l’environnement. Pour ce faire, leur construction se base sur le suivi de plusieurs règles, qui permettent d’atteindre un but précis. Néanmoins, il faut retenir que vous pourrez en trouver plusieurs types, mais avec le point commun de l’usage de matériaux durables.

En somme, une habitation écologique permet de diminuer considérablement l’impact nocif que l’on peut avoir sur la planète. Ajoutez à cela qu’elle privilégie l’usage des énergies renouvelables. Ce qui facilite l’optimisation des performances énergétique et réduit les émissions de CO2. Sans oublier également l’utilisation de matériaux naturels naturels et inoffensifs pour l’environnement. 

Le concept des maisons écologiques

La construction d’une maison écologique

Comme indiqué précédemment, il est nécessaire de suivre plusieurs réglementation pour la construction d’un logement écologique. 

Pour commencer, il est nécessaire de recourir aux services d’un architecte et de bénéficier de son expertise. De ce fait, vous pourrez réaliser un logement qui conviendra aux habitudes et besoins de chaque occupant, tout en prenant en compte vos envies en matière d’esthétisme. En effet, l’architecte est un professionnel qui aura pour rôle de combiner les conditions d’une construction écologique avec vos propres exigences et goûts. Ainsi, il lui reviendra d’établir le plan de la maison. 

Ensuite, vous devrez prêter une attention particulière à la sélection du terrain de construction de la maison écologique. Pour ce faire, accordez une grande importance à son orientation par rapport au soleil. De plus, veillez à prendre en compte les spécificités environnementales et climatiques de la zone choisie.

Enfin, le dernier paramètre à prendre en compte concerne le choix des matériaux nécessaires à la construction d’une telle demeure. Ces derniers doivent permettre à la maison de bénéficier d’une importante autonomie énergétique, tout en diminuant au maximum la consommation énergétique des occupants. Par exemple, le choix des matériaux d’isolation de votre future maison écologique aura un impact sur votre utilisation de chauffage et de climatisation.

Les atouts d’une construction écologique 

Un logement durable permet avant tout de respecter l’environnement. En effet, dans les maisons classiques, les matériaux utilisés émettent d’importante quantité de gaz à effet de serre. Ainsi, dans le cadre actuel du changement climatique, il est nécessaire de revoir nos pratiques, afin de diminuer les émissions de carbone. L’une des solutions est certainement le logement écologique qui a montré sa capacité à relever le défi de la réduction des émissions carboniques. 

construction écologique 

Comme second avantage, on peut indiquer les économies qu’une telle construction permettra à son propriétaire, surtout sur le long terme. En effet, votre utilisation du chauffage pourra être considérablement réduite. Sans parler aussi de l’éclairage et de la clim. En somme, ce sera toute votre consommation énergétique qui pourra être réduite. Ce phénomène est dû au recours à l’usage de matériaux naturels, principalement animaux ou végétaux, comme le chanvre, la paille, la laine ou encore la route. Ainsi, ce sont des matériaux qui permettront d’isoler votre logement de manière optimale, surtout au niveau thermique. À cela, il faudra ajouter que la conception de ces types de maisons est généralement faite pour bénéficier d’une quantité de lumière naturelle élevée et sur une grande portion de la journée. En effet, les logements écologiques sont convenablement orientés vers le soleil et sont dotés de grandes baies vitrées, maximisant l’entrée de la lumière. Par conséquent, l’usage des lampes est restreint aux soirées. 

Il ne faut pas non plus négliger l’amélioration de la qualité de l’air dans votre intérieur suite à l’utilisation de matériaux naturels. De cette manière, les occupants pourront bénéficier d’un environnement sain.

Enfin, comme dernier avantage, on peut indiquer le gain de plus-value caractérisant les maisons éco-responsables. En effet, une maison écologique sera vendue à un prix plus élevé, comparé à un logement classique. Sans oublier aussi les aides du gouvernement dont vous pourrez bénéficier lors de l’édification de ce type de bien immobilier ou durant sa rénovation.

Les concepts étonnant des habitations écologiques

Il faut savoir que malgré un but similaire, chaque construction écologique a ses propres caractéristiques. 

La construction Bâtiment Basse Consommation

Très présente en France, le logement Bâtiment Basse Consommation représente un label déterminant la limitation de la consommation énergétique pour les occupants, que ce soit concernant : 

  • le chauffage ;
  • la ventilation ;
  • la climatisation ;
  • l’éclairage ;
  • la consommation d’eau chaude.

Ainsi, la norme logement BBC fixe annuellement la consommation à 50 kWh / m2 pour les utilisateurs. 

La construction Bâtiment Basse Consommation

La propriété passive

Dans ce cas, on parle de l’utilisation principale de la chaleur du soleil, des occupants ainsi que des appareils électroménagers dans les logements écologiques. À cela, on y associe une isolation thermique optimale. De ce fait, cette combinaison permettra d’éviter complètement l’apport d’énergie dans la maison pour bénéficier d’une température interne agréable. 

L’habitation positive 

Apprécié pour son autonomie énergétique, un logement positif est caractérisé par une production supérieure à sa consommation. Elle est également nommée BEPOS (bâtiment à énergie positive) en raison de la possibilité de vente du surplus énergétique à EDF. 

L’habitation écologique classique

C’est une construction qui a été édifiée dans le respect de la réglementation RT 2012. Ainsi, il faudra qu’elle l’atteinte de : 

  1. la consommation primaire d’énergie ;
  2. besoin bioclimatique maximal ; 
  3. confort durant la saison estivale.

Ajoutez à cela que sa pollution environnementale à travers la production de déchets toxiques est nulle. 

La tiny house

Le principal avantage de la tiny house est la capacité à la mouvoir d’un emplacement à l’autre, tout en étant écologique. Afin d’y parvenir, sa construction est faite sur une remorque imposante et caractérisée par une consommation énergétique basse. 

La maison container

C’est une bâtisse écologique dont la durée de construction est extrêmement courte. Ce qui optimise la diminution des conséquences des travaux sur la planète. Ajoutez à cela qu’il met en avant l’action du recyclage, avec la réutilisation des containers, pendant sa construction. 

More articles

Latest article