L’esthétique d’une maison doit être maintenue aussi bien en intérieur qu’en extérieur. En effet, il est nécessaire de programmer régulièrement des ravalements de façades. Toutefois, ce sont des travaux dont les frais peuvent être assez élevés, puisqu’ils peuvent dépasser les 60 euros le mètre carré. C’est pour cela que l’Anah proposent diverses aides qu’il est possible de combiner avec des subventions régionales. Grâce à cela, les propriétaires pourront optimiser l’isolation de leur logement, tout en donnant un aspect plus moderne à la façade de leur logement. Zoom sur les aides à convoiter pour le ravalement de façade de votre logement.
Sommaire
L’importance du ravalement de façade
Beaucoup pensent que ce type de travaux sert uniquement à embellir un logement. Cela est faux. En effet, un ravalement de façade permet également de sécuriser les usagers de l’habitation, puisque ce sont des travaux qui permettent d’optimiser la protection de votre construction ainsi que la préservation de la structure. À travers la rénovation de votre façade, vous n’aurez plus à faire face aux soucis potentiels d’infiltration ou de ceux qui sont structurels.
Il faut réaliser aussi que révéler une façade est même obligatoire, selon la région dans laquelle vous résidez. En effet, les propriétaires ont l’obligation de le programmer chaque 10 ans, afin de profiter d’un quartier esthétique et harmonieux.
Pour finir, il est impossible de prévoir la rénovation de l’isolation par l’extérieur pour votre logement, sans laisser un budget spécifique pour le ravalement de façade.
Les aides disponibles pour le ravalement de façade combiné à une isolation par l’extérieur
L’isolation thermique devient primordiale lorsque durant la saison hivernale, le froid est insupportable dans le logement, ou qu’il y a une chaleur intense durant la saison estivale. Les factures de chauffage représentent également un indicateur d’une mauvaise isolation de votre maison. Face à cela, le ravalement de façade représente une occasion à saisir pour optimiser l’isolation de votre logement par l’extérieur. Ainsi, cette combinaison de travaux, permettra de :
- faire des économies d’énergies ;
- gagner en confort ;
- accéder à diverses aides importantes.
Parmi les aides les plus connus, on peut indiquer :
MaPrime Rénov’
Ce sont l’ensemble des ménages qui ont accès à MaPrimeRenov’. Ainsi, la condition des revenus n’est prise en compte que pour déterminer le montant que vous pourrez toucher. En moyenne, pour chaque mètre carré, un foyer peut toucher entre 15 à 75 euros.
L’éco-Prêt à taux zéro
L’isolation du logement et la rénovation de sa façade permet de bénéficier d’un prêt éco-PTZ. En d’autres termes, vous n’aurez à payer aucun taux d’intérêt, lorsque vous solliciterez un prêt de la banque, afin de reprogrammer ce type de travaux. Dans ce cas, aucune condition de ressources n’est mise en place et l’emprunt peut aller jusqu’à 50000 euros, à rembourser sur cinq années.
Les aides disponibles pour le ravalement de façade uniquement
Le ravalement de façade à lui seul se résume au nettoyage de la superficie, au rebouchage des fissures ainsi qu’à la rénovation de la peinture. À travers cela, vous pourrez diminuer les pertes de chaleur. Afin de vous aider dans le financement de ce type de travaux, vous pourriez vous tourner vers la TVA à 10 %, les subventions de la DDE et les aides régionales.