7.4 C
Paris
mardi, novembre 29, 2022

Quelles sont les types de fraudes bancaires ?

Must read

Les techniques mises en place dans le domaine des arnaques et des fraudes bancaires ne cessent d’évoluer. Face à cela, il est nécessaire de se tenir au courant de ses nouvelles pratiques pour s’en prémunir. Afin de vous aider, retrouvez dans cet article, les différents types de fraudes bancaires et les solutions pour les éviter. 

Le filoutage massif

Également connu sous le nom d’hameçonnage ou encore le phishing, cette technique est très répandu dans le monde des arnaques bancaires. Néanmoins, elle n’en est pas moins redoutable. En effet, le concept du filoutage repose sur le fait que le cybercriminel a accès à des données confidentielles d’un particulier, comme les coordonnées bancaires. Pour ce faire, ce dernier usurpe l’identité d’une institution (URSSAF, impôts) ou d’un organisme (banque, opérateur, fournisseur, assurance). Ainsi, le contact peut être établi via un appel téléphonique, mail ou message pour vous demander la transmission des coordonnées bancaires. Cette demande est souvent accompagnée d’une offre intéressante, comme une réduction de l’offre. 

De ce fait, pour éviter de vous faire arnaquer à travers le filoutage massif, il faudra éviter de transmettre les informations confidentielles par SMS, mail ou téléphone. De plus, prêtez une attention toute particulière aux fautes d’orthographes qui sont des indicateurs que le mail ne provient pas de l’interlocuteur prétendu. 

Outre cela, il faut savoir que les sites internet peuvent également être utilisés pour l’usurpation de votre identité. De ce fait, lorsque vous accédez à une plateforme, assurez-vous qu’elle soit sécurisée et vérifiez son certificat SSL.

Les danger du filoutage massif

Enfin, dans le cas où vous vous êtes fait arnaquer, et que vous avez subi un vol de coordonnées bancaires, il faudra en informer la banque dans les plus brefs délais. De plus, il faudra signaler cette infraction en déposant plainte sur internet-signalement.gouv.fr.

La fraude à la carte bancaire 

La carte bancaire est un moyen de paiement infaillible et sécurisé. Cependant, de nombreuses fraudes sont perpétuées à travers elle. Cela se passe généralement à cause de brèches humaines. En effet, la victime peut subir une fraude par carte bancaire à causes de diverses opérations, comme :

  • les sites web frauduleux ;
  • un commerçant copiant votre bande magnétique ;
  • les lecteurs de cartes factices ;
  • un distributeur de billet avec un clavier truqué. 

Afin de savoir si vous êtes victime d’une fraude par carte bancaire, il sera nécessaire de surveiller vos paiements. Ainsi, si vous remarquez une opération suspecte, il faudra faire opposition sur la carte bancaire en prévenant la banque. Néanmoins, pour bénéficier d’un remboursement du montant extorqué, la victime a 60 jours après la production des faits.

La fraude à la carte bancaire 

Enfin, pour éviter d’être une victime de fraude à la carte bancaire, il sera nécessaire de prendre ses précautions lors de l’insertion de votre code de carte bancaire dans un distributeur et effectuer vos achats en ligne uniquement sur des plateformes avec une sécurité élevée. De plus, il est conseillé de mettre en place l’authentification à deux facteurs pour l’usage de votre carte bancaire en ligne. 

L’arnaque au prélèvement SEPA

L’arnaque au prélèvement SEPA s’appuie sur la détention de votre RIB. En effet, les fraudeurs mettent en place une opération de prélèvement uniquement en utilisant le RIB. Cela est notamment possible, car les établissements bancaires ne sont pas tenus de prévenir leur client pour la vérification de chaque demande de prélèvement. Ainsi, la falsification d’un mandat de prélèvement d’un Titre Interbancaire de Paiement est possible sans autorisation. 

Afin de savoir si vous êtes victime d’une arnaque au prélèvement SEPA, il faudra surveiller votre compte et signaler toute opération suspecte dans votre compte. Ainsi, si un débit non autorisé est effectué, vous n’aurez qu’à faire apposition. Dans ce cas, les banques sont tenues de rembourser leur client.

L’arnaque au prélèvement SEPA

Les arnaques et fraudes au chèque de banque

Le chèque est un moyen de paiement très utilisé. Cependant, il ne permet pas une sécurité élevée. C’est pour cela d’ailleurs qu’il est apprécié des arnaqueurs. La première arnaque est le paiement par chèque. En effet, lorsqu’une entreprise accepte le paiement par chèque, elle doit s’assurer qu’il est valide et avec provision. 

La seconde fraude bancaire est le risque de falsification de votre chèque, lorsque vous effectuez un paiement. En effet, le nom du destinataire ou le montant du chèque peuvent être modifiés. Dans ce cas, le remboursement du montant n’est possible que si la falsification est décelée. 

More articles

Latest article