L’installation d’un vitrage décoratif au niveau des menuiseries est une solution idéale pour bénéficier de la lumière extérieure sans impacter votre intimité. Ajoutez à cela que vous pourrez optimiser votre façade en la rendant plus esthétique. Dans la suite de ce guide, on vous présente les différents modèles de vitrages décoratifs existants et leurs caractéristiques.
Sommaire
Le principe du vitrage décoratif
La sélection de menuiseries, durant la rénovation d’une maison ou sa construction, il est nécessaire de s’informer sur son vitrage. Il est possible d’en trouver en :
- double vitrage ;
- vitrage feuilleté ;
- triple vitrage.
Chacun de ces types permet un niveau d’isolation thermique différent. De ce fait, chaque vitrage est doté de plusieurs parois vitrées dont la séparation est faite avec l’argon, qui est un gaz isolant. Ainsi, la différence entre chaque type de vitrage dépend des parois vitrées, de leur épaisseur et de leur nombre.
Toutefois, il est nécessaire de réaliser qu’il existe aussi divers modèles de vitrage qui diffèrent en surface. En effet, il est possible d’en trouver avec des motifs, opaque ainsi qu’en plusieurs coloris.
Par conséquent, les vitrages décoratifs sont disponibles en 2 catégories différentes et remplissent deux rôles distincts.
La préservation de l’intimité grâce aux vitrages floutés
Le vitrage flouté a un aspect assez opaque. En effet, ce sont des verres qui permettent une combinaison équilibrée entre translucide et occultant. Grâce à cela, vous pourrez profiter d’une intimité optimale dans votre intérieur sans que cela n’affecte le passage de la lumière naturelle.
toutefois, vous devez savoir que sur le marché, on peut retrouver plusieurs modèles de vitrages floutés. Leur différence réside principalement dans leur niveau d’opacité.
Le modèle granité
Son verre est conçu en relief avec un grain épais. Ce qui le rend extrêmement opaque. En effet, le vitrage granité ne permet pas d’apercevoir les formes présentes derrière lui. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est généralement conseillé de s’en servir au niveau des cabines de douche.
Opter pour ce modèle de vitrage vous permettra de faire d’importantes économies. En effet, en plus d’être extrêmement opaque, c’est le moins cher des vitrages floutés. Toutefois, il présente un inconvénient. Son incompatibilité avec le triple vitrage.
Le modèle satiné
L’opacité de ce modèle est moins importante que celle du modèle précédent. D’ailleurs, le grain du vitrage satiné est plus fin. Sur le marché, il est possible de le trouver sous différentes appellations, comme dépoli, bleu, sablé, etc.
Il faut savoir que ce vitrage décoratif n’est pas en relief. Néanmoins, vous pourrez tout de même profiter d’une préservation optimale de l’intimité, grâce à son niveau d’opacité.
Pour ce qui est du prix, c’est la solution intermédiaire.
Le vitrage opale
Sur cette sélection, le modèle le moins opaque est le vitrage opale. Toutefois, il est très apprécié pour sa discrétion. C’est pour cela d’ailleurs qu’il présente le prix le plus élevé.
Il permet de profiter d’un aspect translucide. Ce qui lui confère son caractère occultant et sa capacité de passage élevé de la lumière naturelle. Par conséquent, vous pourrez préserver la clarté de votre intérieur.
Le modèle texturé
Il faut savoir que les avancées, dans ce domaine, ne cesseront de nous épater. Ainsi, outre les vitrages opaques que nous vous avons présentés précédemment, il existe des modèles opaques texturés. Ce qui vous permettra de bénéficier de plusieurs aspects et de rendus différents. Ainsi, il vous sera possible de vous en servir sur les parois, les portes d’intérieurs, etc. Facilitant ainsi la délimitation des espaces. Parmi les vitrages texturés les plus connus, on peut citer le verre listral, le vitrage en peau d’orange, le verre flûte ou encore le vitrage cathédrale qui a un aspect martelé.
L’optimisation de l’esthétique d’une façade avec les vitrages décorés
Le vitrage décoré est la deuxième catégorie principale du vitrage décoratif. Son installation est généralement prévue au niveau des portes d’entrée des logements. Cela est dû au fait que ce vitrage peut être personnalisé à votre guise. Ainsi, vos portes d’entrée gagneront en esthétisme. Toutefois, le verre décoré est conçu avec plusieurs procédés, ce qui permet de profiter de divers aspects.
Les vitrages décorés en petits bois
Le principe de ce vitrage repose sur l’intégration de croisillons soit sur la surface du vitrage, soit au sein de son épaisseur. Ainsi, leur conception peut se faire en :
- PVC ;
- bois ;
- aluminium
Pour ce qui est du rendu final, vous pourrez choisir entre les petits bois bicolores ou unicolores.
Parmi leurs principaux avantages, on peut indiquer la capacité d’adaptation des petits bois au reste du décor ainsi qu’au format des panneaux de menuiserie. De ce fait, il vous sera, entre autres, possible de choisir le modèle vertical, horizontal, en carreaux grands ou petits, etc.
Il est généralement conseillé aux propriétaires désireux de concevoir un logement au rendu traditionnel.
Le verre imprimé
La principale caractéristique de ce modèle est le niveau de personnalisation qu’il permet. En effet, la conception de l’impression numérique repose sur l’utilisation de la technique d’impression digitale de motifs ou images sur vos vitrages. Pour ce faire, le professionnel utilise une imprimante jet d’encre. Grâce à cela, vous pourrez profiter d’une impression translucide de types abstraits ou figuratifs. Ce qui permettra un passage de la lumière.
La résicolor
Dans ce cas, on retrouve l’application de résines simples ou colorées au niveau de votre vitrage. Il vous sera possible d’y représenter des dessins, des formes, des motifs, etc.
Il faut savoir que la réalisation de la résicolor se fait manuellement. Ainsi, grâce à ce travail artisanal, vous pourrez profiter d’un aspect unique.
Cependant, la maîtrise de l’opacité des microfibres ainsi que de leur intensité est difficile. Par conséquent, le rendu d’un panneau peut être assez différent de l’autre.
La vitrofusion
C’est un procédé consistant à superposer diverses couches de verre afin de constituer des motifs en relief avec des couleurs. Il faut savoir que la vitrofusion se fait de manière artisanale. Par conséquent, vous pourrez y créer n’importe quel dessin.
Le sablage
Dans le cas de cette technique, le verre sera gravé avec du sable. Pour ce faire, il faudra déployer le verre afin d’y projeter du sable. Le rendu dépendra de la conception du pochoir que vous avez sélectionné. Grâce à cela, il est possible de concevoir une grande diversité de motifs. Toutefois, les couleurs se limitent aux différentes tonalités de la couleur grise.
Le diamant
On injecte de la résine entre le moule et le verre pour obtenir un diamant, qui est ensuite mis dans le panneau de la porte. Grâce à cela vous pourrez profiter d’une brillance éclatante ainsi que d’un travail optimal. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui l’associent à d’autres techniques, afin d’obtenir un meilleur rendu. Pour ce faire, il est possible d’utiliser du plomb.
Avant d’opter pour la technique du diamant, il faudra se renseigner sur sa compatibilité avec votre type de panneau. Car, certains d’entre eux ne le sont pas, en raison du poids.
Les multi-techniques
Il est possible d’opter pour du sur mesure, lors de la conception de votre verre décoratif. C’est pour cela que certains proposent la combinaison de techniques différentes, notamment pour la conception du verre décoratif pour les portes d’entrée. Parmi les solutions de combinaison les plus appréciées, on peut indiquer la vitrofusion ainsi que le sablage.
Quel est l’emplacement adapté pour le vitrage décoratif ?
De nombreuses menuiseries peuvent accepter l’installation de vitrages décoratifs. Par exemple, l’utilisation du vitrage flouté n’est pas réservée aux salles d’eau uniquement. Il est possible également de s’en servir pour le floutage partiel des ouvertures du rez-de-chaussez. Ainsi, vous n’aurez plus à vous préoccuper du vis-à-vis.
Les portes d’entrée ne sont pas les seules ouvertures concernées par le vitrage décoratif. Il est possible d’en utiliser dans n’importe quelle pièce où vous désirez profiter d’une grande intimité.
Enfin, les petits bois ainsi que les verres texturés peuvent aussi être entreposés dans n’importe quelle pièce. Par contre, les vitrages décoratifs en plomb sont adaptés uniquement au hall d’entrée.