La place qu’occupe la salle à manger, au sein de votre logement, est d’une importance capitale. En effet, c’est un endroit qui permet de vous regrouper avec vos proches et vos amis, afin de profiter d’un bon repas. Cependant, pour en profiter pleinement, il est nécessaire de penser à son aménagement. C’est ainsi que vous pourrez avoir un intérieur esthétique et chaleureux. Dans la suite de cet article, retrouvez tous nos conseils pour l’aménagement de votre salle à manger.
La décoration d’une salle à manger
L’aménagement et la décoration d’une salle à manger doit débuter avec le choix du style. En effet, il faudra déterminer si vous désirez profiter d’une salle à manger :
- rustique ;
- moderne ;
- industriel ;
- classique.
Le mieux est de sélectionner le style qui convient au reste de votre intérieur et celui qui convient à vos envies.
Ensuite, pour créer une ambiance chaleureuse, il faudra penser au choix de l’éclairage. Dans le cas d’une salle à manger, nous vous recommandons de vous tourner vers un luminaire central que vous positionnez par-dessus votre table. Ainsi, il est possible de disposer un lustre, une suspension, etc. Cependant, vous ne devrez pas vous arrêter là ! En effet, nous conseillons l’ajout de lumières d’appoint afin de créer une ambiance intime. Dans ce cas, l’utilisation des lampes de table est extrêmement adaptée.
Concernant les couleurs, il faut savoir que leur sélection se fait a une grande importance et impacte la convivialité de votre salle à manger. C’est pour cela que les architectes d’intérieurs privilégient les tons chauds. Ainsi, vous pourrez rendre votre salle à manger très accueillante en optant pour du vert, du beige ou encore du rose. D’ailleurs, il est possible d’expérimenter certaines couleurs flashy sur une sélection d’accessoires, afin d’apporter du peps. Vous pourrez notamment le faire sur la nappe, les chaises, certains coussins, etc.
En outre, il faudra aussi penser à la personnalisation de la salle à manger. Pour ce faire, vous pourrez passer à la sélection des accessoires décoratifs, tels que la mise en place de :
- plantes ;
- miroirs ;
- œuvres d’art.
Vous obtiendrez un intérieur plus stylé. Cependant, il faudra prêter une attention toute particulière aux rangements. La mise en place d’espace adapté pour accueillir vos nappes ou votre vaisselle est indispensable.
Pour finir, une salle à manger doit avoir du caractère. La meilleure solution est sans conteste l’introduction de textures, avec l’ajout de tapis, de nappes en lin, etc. Les chaises peuvent aussi gagner en chaleur avec l’incorporation de coussins texturés.
Nos conseils pour l’optimisation de l’espace de votre salle à manger
La rénovation de votre salle à manger permettra de rendre votre logement plus attrayant. Ce paramètre revêt une grande importance, d’autant plus si vous désirez le mettre en location meublée. Par conséquent, vous devrez optimiser cet espace en commençant par la sélection du mobilier. Ce dernier devra être adapté à la taille de la pièce. Par exemple, dans le cas où vous recevez régulièrement des invités, mais que vous avez une petite salle à manger, il est recommandé de vous tourner vers les modèles extensibles, lors de la sélection de la table à manger.
Ensuite, vous devrez vous intéresser aux chaises. Vous devrez les choisir de manière à ce qu’elles correspondent avec le style de la salle à manger. De plus, veillez à vous tourner vers des modèles procurant un confort optimal.
En outre, dans le cas d’une petite superficie, vous devrez chercher à optimiser votre espace. Afin d’y parvenir, le mieux est de vous tourner vers le mobilier multifonctionnel. C’est ainsi que vous pourrez éviter d’engendrer un encombrement. Sinon, pensez aussi à l’installation de miroirs. c’est une astuce que les architectes d’intérieur utilisent pour la création d’une illusion de grandeur de la pièce.
Au niveau de la salle à manger, vous devrez faciliter, le plus possible, la circulation. Afin d’y parvenir, vous devrez planifier convenablement la disposition des meubles. Il est donc important de libérer l’espace autour de votre table centrale.
Les composants d’une salle à manger
De nombreux éléments, tant esthétiques que fonctionnels, doivent composer votre salle à manger. La composante principale d’une salle à manger est bien évidemment la table. Ensuite, il faudra y disposer tout autour des chaises, des sets de table, une nappe ainsi que des coussins. Puis équiper la pièce d’un luminaire central.
Il ne faudra pas oublier l’intégration de solutions de rangement, comme une armoire.
Enfin, la personnalisation de cette pièce peut se faire avec l’ajout de tableaux, d’une horloge, de vases, de bougies, etc.