La création d’un cours en ligne nécessite une préparation minutieuse et le suivi d’un processus spécifique. Néanmoins, cela représente une méthode efficace pour vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. En effet, les cours en ligne sont de plus en plus privilégiés par le public en raison de la possibilité d’y accéder à tout moment, sans avoir à se déplacer. Afin de vous aider, retrouvez dans la suite de ce guide, tous nos conseils pour créer vos propres cours en ligne.
Sommaire
Comment préparer un cours en ligne ?
Afin d’élaborer un cours, il est nécessaire de vous fier à la planification établie au préalable. En effet, en préparant convenablement votre cours, vous vous assurez de répondre aux principales problématiques qui concernent la thématique que vous abordez dans votre cours.
Déterminer les objectifs du cours et son but
Il est indispensable de fixer les objectifs que vous désirez atteindre avec ce cours. Pour ce faire, le mieux est de s’interroger sur les éléments que désire apprendre la personne qui va suivre votre cours.
Déterminer le public cible
Il ne faut pas perdre votre temps dans la création d’un cours en ligne qui s’adresse à tout le monde. Le mieux est de cibler une tranche spécifique de la population. Par conséquent, ne développez votre cours en ligne qu’après avoir analysé les potentiels participants. Ainsi, il est préférable de définir le poste qu’ils occupent, leur parcours professionnel, les formations auxquelles ils ont participé, leur disponibilité, etc. Grâce à cela, vous pourrez adapter votre cours à leurs exigences et mieux répondre à leurs besoins. Par exemple, dans le cas où vous visez des participants ayant déjà des acquis dans le domaine que vous avez traité, et qu’ils auraient potentiellement suivi d’autres formations, il est nécessaire de leur proposer des éléments nouveaux.
La plateforme d’apprentissage
Lors de la création d’un cours en ligne, vous devez vous projeter afin de vous imaginer en train de donner ce cours en ligne. C’est ainsi que vous visualiserez les indispensables afin que vous profitiez d’un confort optimal. Dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser un système de gestion de l’apprentissage qui rend la mise en place de plusieurs fonction automatique, telles que :
- l’affectation des cours ;
- l’envoi des invitations ;
- le suivi des résultats.
L’outil e Learning
Durant toutes les étapes où vous développerez vos cours en ligne, vous utiliserez un logiciel e Learning. Il faut savoir qu’il en existe plusieurs et chacun d’eux s’adapte à des besoins spécifiques. Ainsi, dans le cas des personnes qui débutent dans ce domaine, il est nécessaire de se diriger vers les offres pratiques permettant une création rapide des divers modules. De plus, en cas de besoins spécifiques, vous devrez vous assurer qu’il est possible de les programmer avec le logiciel sélectionné. Ainsi, si vous programmez d’intégrer des quizz, faire une simulation de dialogue ou encore rendre le cours plus intéractif, il faudra sélectionner un outil qui propose ce type de tâches.
L’organisation d’un travail avec des professionnels du domaine
Il faut savoir que chaque partie prenante et chaque expert a un rôle à remplir durant la création d’un cours en ligne.
En effet, le recours aux experts vous permettra de bénéficier de diverses idées innovantes pour le développement de votre cours en ligne. Ajoutez à cela qu’il vous sera d’une grande aide dans la définition des objectifs et dans l’enrichissement du matériel de votre cours.
Tandis que le recours aux stakeholders vous garantit de ne pas dévier de la voie durant l’ensemble du processus de conception.
Nous pouvons citer comme exemple la conception de cours en ligne dédiés au personnel de vente. Une collaboration serait très fructueuse avec :
- le PGD ;
- le directeur des ventes ;
- les responsables RH.
La création d’un scénario pour votre cours en ligne
Maintenant que vous avez à disposition l’ensemble des données indispensable pour la création du cours en ligne, vous devez mettre en place un plan. C’est un document qui devra vous servir de guide à suivre durant tout le cours. Ainsi, il faudra y inclure le contenu écrit et diverses autres informations, comme le contenu graphique, les vidéos, les icônes, les photos, etc.
Durant cette étape, il faudra aussi déterminer les réseaux que vous désirez utiliser et fixer les composantes importantes à incorporer.
La rédaction du scénario du cours
Une fois la structure établie, il faudra passer à la rédaction du scénario pour votre cours en ligne. Ainsi, vous pourrez l’utiliser comme base pour concevoir le cours et y programmer des modifications au fur et à mesure pour profiter d’un produit final complet.
Durant cette étape, vous devrez choisir entre le script de narration ou l’affichage du texte à l’écran.
L’assemblage du contenu
La structuration du cours en ligne est dorénavant établie. Vous devrez donc passer à la préparation des supports importants. Néanmoins, il est parfois nécessaire de ne pas oublier l’enregistrement d’une vidéo ou d’une voix off. A partir de là, vous aurez finalisé le scénario. Ce qui vous laissera le loisir de passer au regroupement des contenus importants dans le cours en ligne.
Il faut savoir que la création de cours en ligne peut facilement se faire sur PowerPoint avec le remplissage des diapositives avec des vidéos, un texte adapté ainsi que des photos, en fonction du storyboard précédemment établi.
L’incorporation de contrôles de connaissances ainsi que des évaluations
Pour évaluer les apprenants et tester leurs connaissances à la fin des cours en ligne, il est nécessaire d’incorporer des tests ainsi que des quizz. En effet, c’est l’un des moyens les plus efficaces pour vous assurer un suivi de la progression des participants aux cours. Ajoutez à cela que ce type d’outil permet d’optimiser leur implication.
La publication du cours en ligne
Avant de publier votre contenu, il est nécessaire de vous assurer qu’il peut s’afficher sur tous les supports (ordinateur, téléphone, tablette, etc). Une fois que c’est fait, il faudra passer à la sélection du HTML pour permettre aux participants de visualiser votre cours en ligne sur l’appareil de leur choix et dans le navigateur sélectionné.