13.4 C
Paris
dimanche, avril 18, 2021

Pourquoi choisir le portage salarial en informatique ?

Must read

Vous voulez devenir un indépendant en informatique, mais le statut d’entrepreneur ne vous séduit pas trop ? Ça n’a plus à être une préoccupation, car le portage salarial en informatique est la solution idéale à ce dilemme !

À l’instar du statut d’indépendant classique, le portage salarial s’avère être une alternative qui offre de nombreux avantages pour les professionnels du digital.

Qu’est-ce que le portage salarial ? Quel est le coût de ce statut ? Quels sont les avantages et les inconvénients du portage salarial en informatique ?

Sans plus tarder, on décrypte dans cet article le portage salarial pour le domaine de l’informatique.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un nouveau type de poste de travail qui se trouve à un juste milieu entre le salarié et l’entrepreneur. Cela permet à tout indépendant de développer une activité professionnelle, sans pour autant laisser tomber les avantages sociaux du statut de salarié.

En effet, dit comme ça, le portage salarial en informatique paraît, à première vue, être très avantageux. En réalité, il l’est bien plus que vous ne pouvez l’envisager. Mais avant de vous parler en plus de détails sur ses avantages, on se penche sur les particularités de ce statut.

Le portage salarial, pour un professionnel du secteur de l’informatique ou autre, répond aux mêmes critères. Il implique l’intervention de 3 acteurs, d’où la fameuse appellation « statut tripartite » :

  1. Le professionnel en informatique, ou salarié porté, encore appelé consultant porté ;
  2. La société de portage salarial est en quelque sorte l’employeur, dont le rôle est d’uniquement accompagner le salarié autonome. Bien que le consultant reste totalement indépendant, c’est cette société qui offre le cadre juridique à son statut ;
  3. Un ou plusieurs clients, pour lesquels l’expert en informatique va réaliser une prestation à un tarif donné.

Cette relation entre les différents acteurs du portage salarial en informatique est régie par plusieurs contrats. La seule différence avec un indépendant ou un salarié est que le consultant reste entièrement autonome dans son activité professionnelle.

Ainsi, la société de portage se charge seulement du côté administratif et législatif de la transaction. En contrepartie, elle verse un salaire, sous forme d’un bulletin de salaire classique au professionnel, après déduction des frais de cotisation et de gestion.

Bien que le professionnel du digital reste libre dans ses prix, il faut qu’ils soient proportionnels aux coûts du portage salarial.

Quel est le coût du portage salarial ?

Avec des besoins grandissants dans le domaine de l’informatique et du digital, les professionnels sont obligés de s’adapter et leurs tarifs aussi !

cout portage salarial

 

De ce fait, ils sont dans la contrainte d’opter pour un statut qui leur permet de répondre à des clients de plus en plus exigeants, tout en gardant des offres assez attractives.

Bien sûr, le portage salarial répond à ses deux besoins, mais comporte des coûts qu’il faut absolument connaître pour calculer votre salaire ou vos revenus.

En effet, le coût du portage salarial en informatique se divise en trois grandes parties :

  • Les frais de gestion : Il s’agit de la commission que prélève la société de portage. Ce taux est variable et représente 5 à 10 % du chiffre d’affaires que vous allez générer en tant que consultant porté.
  • Les mêmes cotisations d’un salarié : il s’agit surtout des cotisations patronales et salariales obligatoires pour ce statut.
  • Vos revenus nets : ils représentent en moyenne un peu plus de 50 % de votre chiffre d’affaires.

Quel que soit le domaine, le portage salarial est soumis à des frais. C’est pourquoi il faut d’emblée connaître les différents frais imposables pour pouvoir calculer vos revenus.

Attention, pour pouvoir prétendre au statut de portage salarial en informatique, il faut pouvoir générer un minimum de 300 euros par jour.

À cet effet, il faut savoir sur quels critères vous baser pour fixer les bons tarifs de prestation et couvrir vos revenus. Bien que le consultant en informatique est entièrement responsable de sa rémunération, on sait très bien qu’il n’est jamais évident de fixer ses tarifs, surtout pour un début !

Les avantages du portage salarial informatique

Dans le portage salarial informatique, vous avez en même temps tous les avantages d’un indépendant et d’un salarié. En plus de conserver votre couverture sociale au même titre qu’un salarié ordinaire, vous n’avez plus les restrictions ou les limites du statut d’auto-entrepreneur.

avantage portage salarial

Vous hésitez encore ? Peut-être qu’une fois que vous verrez le top 3 des avantages du portage salarial en informatique, vous allez enfin passer le cap !

1 — Un travail sans aucune contrainte administrative

Le plus grand avantage du statut de portage salarial en informatique est le gain de temps et d’efficacité. En effet, la société de portage se charge de toutes vos obligations administratives et financières à votre place.

Ainsi, vous pouvez pleinement vous consacrer au développement de votre activité et à la prospection de nouvelles missions palpitantes.

Qui dit portage salarial en informatique, dit liberté totale !

2 — Un meilleur accompagnement au quotidien

La société de portage ne s’occupe pas seulement du volet administratif de votre travail. En effet, la plupart de ces entreprises proposent à leurs consultants portés des formations et des services destinés au développement professionnel.

Pour les débutants, cet accompagnement se focalise surtout sur des compétences de communication et de prospection, essentielles au développement de votre activité digitale.

Par la suite, vous pourrez profiter du réseau de consultants de votre société de portage et de sa notoriété pour développer vos relations.

Vous l’aurez compris, le portage salarial en informatique vous offre des opportunités illimitées !

3 — Un statut avec des garanties !

Contrairement aux idées reçues, le statut d’indépendant n’est pas tout rose : rien n’est jamais garanti. Heureusement, ce n’est pas du tout le cas du portage salarial informatique.

En effet, avec ce statut vous avez la même protection sociale que n’importe quel autre salarié. En plus, vous êtes systématiquement couvert par l’assurance de Responsabilité Civile Professionnelle.

Par ailleurs, la société de portage se charge de la relance des clients. Vous avez la garantie de toujours percevoir un salaire mensuel !

 

Développement professionnel, avantages et services additionnels, qu’attendez-vous pour prendre la meilleure décision pour votre vie professionnelle !.

Inconvénients du portage salarial informatique

Comme tout dispositif, le portage salarial informatique n’est pas parfait. Par conséquent, il comporte quelques inconvénients que vous devez absolument connaître.

Le premier inconvénient est sans aucun doute le revenu légèrement moins élevé que les autres statuts. En effet, la couverture complète et les avantages de la société de portage ne sont pas gratuits.

Par ailleurs, le taux journalier de revenu minimum obligatoire est d’au moins 300 €. Heureusement, dans le domaine de l’informatique et du digital vous n’avez pas de souci à vous faire concernant ce point.

 

Maintenant au tour de la question fatidique : pourquoi opter pour le portage salarial en tant qu’expert en informatique ?

À l’exception de défauts mineurs, ce statut vous offre souplesse, liberté et protection sociale pour pleinement vous épanouir. Oubliez les soucis administratifs, et consacrez-vous pleinement à votre passion de l’informatique et digital !

- Advertisement -

More articles

- Advertisement -

Latest article