15.3 C
Paris
mercredi, septembre 18, 2024

Faciliter les achats en ligne grâce au e-procurement

Must read

Les marketeurs réalisent désormais l’importance de l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement pour leur société. Toutefois, c’est un défi assez difficile à relever, d’autant plus lorsqu’il faut s’occuper de la gestion de plusieurs commandes et fournisseurs avec des délais restreints. Face à cela, nous vous recommandons d’opter pour l’e-procurement. Pour ce faire, vous devrez prendre en compte les divers enjeux de ce dernier et apprendre à utiliser les bons outils. 

Le principe du e-procurement

L’e-procurement est une opération qui consiste à dématérialiser les transactions commerciales qui se déroulent entre les fournisseurs et les sociétés, et ce, grâce à des alternatives digitales. 

Dans ce cas, le but est de mieux gérer les processus d’achat et de les optimiser afin d’améliorer la performance de votre entreprise. En effet, une entreprise gagne en compétitivité lorsqu’elle présente une fonction d’achat optimal.

L’approvisionnement en ligne est, de ce fait, un outil qui va gérer les achats pour l’automatisation de tout le processus, allant de la commande jusqu’à la réception du produit. Ce qui vous permettra de profiter d’une visibilité accrue sur les commandes, les stocks, les livraisons, etc. 

e-procurement

Toutefois, vous devez savoir que le secteur B2C (business to customers) ne peut y recourir. Puisque son utilisation ne s’applique qu’au B2B. 

Pourquoi opter pour l’e-procurement ? 

De nombreux avantages découlent de l’adoption de cette opération. Tout d’abord, on peut indiquer les économies dont vous pourrez profiter, notamment au niveau de la chaîne d’approvisionnement. En effet, vous pourrez rendre le processus d’achat automatique afin de diminuer les frais de : 

  1. main-d’oeuvre ;
  2. fournisseurs ;
  3. gestion des approvisionnements.

Ajoutez à cela la fonctionnalité du e-sourcing qui va vous permettre de profiter des offres les plus adaptées. 

Ensuite, le second avantage concerne les processus d’achat qui n’en seront que optimisés grâce à l’automatisation de tout le processus. En effet, c’est une opération qui va permettre de réduire considérablement le temps de traitement et d’éviter les relances et le classement de documents. 

En outre, il ne faudra pas oublier que vous pourrez maîtriser plus facilement vos dépenses, puisque c’est à travers les diverses fonctions de reporting que vous pourrez voir la totalité des achats de votre société. Ainsi, si vous utilisez régulièrement cette fonctionnalité, vous pourrez suivre les dépenses et les contrôler pour une gestion optimale de votre budget. sans oublier aussi que cela vous permettra un potentiel ajustement de votre stratégie grâce à la détermination des axes à améliorer. 

opter pour l’e-procurement

On ne cesse de vanter les mérites de l’e-procurement aussi en raison de la simplification de la gestion administrative. En effet, les divers processus d’achat, de gestion des documents et des stocks deviennent automatique. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un gain de temps considérable lors de la réalisation des multiples tâches administratives. 

Enfin, le dernier avantage est de profiter d’une gestion en temps réel des appels d’offres. Grâce à cela, les entreprises pourront faire une comparaison rapide des offres, sélectionner en un temps record leurs fournisseurs et surtout procéder à une négociation en ligne de leurs contrats. Ainsi, le traitement des demandes de la clientèle sera effectué en peu de temps et les délais d’acquisition seront considérablement réduits. 

More articles

Latest article