15.3 C
Paris
mercredi, septembre 18, 2024

Comment mettre en place le home staging ?

Must read

L’accélération de la vente d’un bien nécessite sa valorisation. Cela peut passer par la technique du home Staging consistant en la décoration du bien immobilier. D’ailleurs, c’est une méthode qui peut être aussi efficace pour la réorganisation des espaces de vie et de leur optimisation en évitant les travaux de rénovation d’envergure. 

Le home staging nécessite le respect de plusieurs principes importants. En effet, il faudra entre autres obtenir des espaces désencombrer, réparer les potentiels défauts visibles et neutraliser la déco pour qu’elle puisse convenir à tout le monde. C’est ainsi que la projection des acheteurs sera plus facile dans le bien, sans avoir à dépenser un budget important. Toutefois, vous devrez veiller à dissimuler les points faibles et à mettre en avant les multiples avantages du bien. 

Le principe du home staging 

Le home staging permet de mettre en valeur un bien immobilier avec sa préparation dans un but d’optimisation de sa location ou de sa vente. Comme il est possible d’en faire usage pour l’amélioration des espaces de vie. 

C’est un processus qui facilite la transformation du bien immobilier sans dépenser beaucoup d’argent et en peu de temps. Néanmoins, pour qu’il soit une réussite, il faudra qu’il plaise aux acheteurs et leur permette de s’y projeter facilement. D’ailleurs, de nombreuses études affirment qu’en faire usage permet de réduire considérablement le temps nécessaire pour la vente d’un bien

Par contre, il est nécessaire de distinguer la décoration intérieure de ce principe. En effet, l’aménagement du home staging est temporaire puisqu’il vise uniquement à rendre le bien attractif à une cible étendue, pour le vendre rapidement ou le louer. tandis que la décoration intérieure se fait sur le long terme, afin d’obtenir une maison personnalisée selon ses goûts et ses propres envies. Par conséquent, on va obtenir un intérieur plus fonctionnel pour les résidents et qui est en adéquation avec leur bien-être. 

home staging

Quel est le processus à suivre pour effectuer du home staging ?

Afin de réussir la mise en place du home staging, il est nécessaire de suivre certaines étapes spécifiques. 

L’état des lieux du logement

Pour commencer convenablement le home staging, il est nécessaire d’évaluer l’état du bien objectivement. Afin d’y parvenir, une inspection minutieuse de toutes les pièces est indispensable, en incluant aussi l’extérieur et tous les défauts pouvant éloigner les potentiels acheteurs. 

Il est conseillé d’effectuer un état des lieux approfondi en incluant le bon fonctionnement des installations, l’aspect global du logement ainsi que l’ambiance de chaque pièce. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à vous référer à cet état des lieux pour la prise de diverses décisions. 

Enfin, vous devez être réaliste et réaliser que ce processus n’a pas pour viser l’optimisation du bâti, ou de son emplacement ni de sa superficie. En effet, son objectif est simplement d’améliorer l’implantation des pièces, leur luminosité ainsi que la décoration et le coloris des différents espaces. 

La mise en place du budget

La définition du budget doit tenir compte des résultats obtenus avec l’état des lieux. En effet, grâce à ce dernier, vous pouvez déterminer les prix nécessaires pour décorer les espaces et les aménager. Mais également pour les réparations adaptées. 

Vous devez être réaliste durant cette étape afin d’éviter certaines dépenses démesurées. Ainsi, vous devrez classer les interventions par ordre de priorité. Pour ce faire, il fraude tenir compte de leur impact sur le niveau d’attractivité du bien et sa valeur. 

calcul du budget

L’identification des besoins du logement

Arrivé à cette étape, il faudra déterminer les réparations nécessaires et la mise en valeur indispensable pour le bien immobilier. Ainsi, le but étant la planification des futurs interventions en mettant en place des installations électriques, en réparant les petits dégâts, en ajoutant de la décoration moderne ainsi qu’en modifiant la peinture des murs. Dans certains cas, même les luminaires doivent être remplacés. 

Le meilleur moyen pour éviter de vous perdre est de disposer d’un cahier des charges.

La présentation du plan de décoration

La conception d’un plan de décoration détaillé est nécessaire une fois toutes les étapes précédentes validées. Il faudra y spécifier les modifications d’agencement, la circulation entre les pièces, l’amélioration de l’éclairage, la sélection des matériaux ainsi que des couleurs et une harmonisation des textures. 

En somme, le but à atteindre est la création d’un espace de vie attractif pour un public très large. 

More articles

Latest article