Lorsque l’on cherche à tout prix des mètres carrés supplémentaires, il est possible de se tourner vers le garage, en le transformant en une pièce à vivre. Toutefois, c’est un projet qui se planifie en raison des travaux à effectuer. d’ailleurs, ce type d’aménagement nécessite une autorisation administrative. Ainsi, pour vous aider à mener à bien vos travaux, retrouvez toutes nos recommandations dans la suite de cet article.
Les autorisations nécessaires pour l’aménagement d’un garage
La transformation d’un garage en pièce à vivre est une idée qui vous permettra de profiter de bon nombre d’avantages, dont le plus important est le gain d’espace de vie. Toutefois, avant d’entreprendre ce projet, vous devrez calculer le plafond de la superficie habitable du terrain. Cela est dû au fait que le garage sera dorénavant considéré comme une pièce faisant partie de la surface habitable.
Afin de vous assurer que ce type d’aménagement est conforme aux normes en vigueur, il est conseillé de demander des informations aux services d’urbanisme le plus proche de chez vous.
Quelle utilisation prévoir après l’aménagement de votre garage ?
Avant d’entamer les travaux, il est nécessaire de déterminer vos attentes concernant l’aménagement du garage. En effet, vous pourrez l’utiliser pour diverses raisons. Une fois que vous aurez sélectionné celles qui convient le mieux à vos besoins et envies, il vous sera possible de planifier les travaux qui permettront de le transformer et de le rénover.
Nombreux sont ceux qui aménagent leur garage par passion. Ainsi, il leur sera possible d’y créer leur propre salle de :
- jeux ;
- sport ;
- cinéma ;
- spa.
Il est également possible d’utiliser cet endroit comme un lieu de réception. Par exemple, vous pourrez y établir une pièce de séjour. Sinon, si vous avez l’habitude d’inviter des amis, pensez à transformer le garage en une chambre pour les invités.
Enfin, comme dernière alternative, vous pourriez penser à l’aménagement du garage en un atelier, un studio ou un bureau. Toutefois, dans ce cas, vous devrez impérativement prévoir des rangements pour y disposer vos outils.
Quels sont les travaux nécessaires pour l’aménagement d’un garage en pièce à vivre ?
A la base, le garage a été conçu pour être fonctionnel. Par conséquent, on y trouve généralement des arrivées importantes, telles que l’électricité et l’eau. Cependant, afin de le rendre habitable, il est nécessaire de l’aménager convenablement.
Dans ce cas, de nombreux travaux sont nécessaires. Il faudra impérativement commencer par l’isolation sonore et thermique des murs, du sol ainsi que du plafond. Le budget indispensable peut atteindre les 7 000 euros.
Ensuite, il faudra penser à un raccordement au chauffage ainsi qu’à l’installation d’un radiateur. Le coût est à partir de 400 euros. Ajoutez à cela la mise en place d’interrupteurs et de prises pour la couverture de toute la pièce.
Il ne faudra pas oublier la création de fenêtres pour bénéficier d’un intérieur lumineux dans votre nouvelle pièce à vivre. Sinon, il est possible de vous tourner vers la mise en place d’une baie en aluminium ou en PVC. Dans ce cas, vous devez prévoir un budget moyen de 2 700 euros.