Lorsqu’on est étudiant, nous avons souvent du mal à joindre les deux bouts. En effet, le budget mensuel est réparti entre plusieurs dépenses, telles que les divers abonnements, les courses hebdomadaires, les fournitures scolaires, etc. Face à cela, il est toujours conseillé d’étudier ses dépenses pour faire des économies. Parmi les postes de dépenses à analyser, on peut indiquer celui de la facture d’électricité.
Dans cet article, nous n’allons pas parler des gestes quotidiens à mettre en place pour diminuer la facture d’électricité, mais plutôt du contrat auquel vous avez souscrit. En effet, votre abonnement à l’électricité aura un fort impact sur ce que vous allez payer.
Sommaire
Combien consomme un studio en électricité ?
Dans la majorité des cas, les étudiants résident dans des studios. C’est un espace assez étroit, mais qui présente l’avantage de consommer moins. Par exemple, pour le chauffer, vous n’aurez pas besoin de dépenser énormément.
D’ailleurs, pour déterminer le niveau de consommation électrique d’une habitation, vous devrez prendre en compte sa superficie, le nombre d’occupants et de pièces, ainsi que l’utilisation journalière de chaque appareil électrique du logement. Sans oublier également l’énergie requise pour avoir de l’eau chaude et le fonctionnement du chauffage.
Par conséquent, un studio est petit, dispose d’une seule pièce et ne comptera pas beaucoup d’appareils.
Calculer votre consommation énergétique
Selon l’Ademe, la consommation moyenne énergétique des français est de 106 kWh / mètre carré. Ainsi, vous n’aurez qu’à multiplier cette moyenne avec la superficie de votre logement étudiant.
Dans le cas d’un studio ayant une superficie de 20 mètres carrés, sa consommation annuelle moyenne en chauffage est de 2 120 kWh. Ensuite, il faudra aussi calculer la consommation électrique des appareils restants de façon annuelle. Afin d’y parvenir, vous aurez besoin de connaître la puissance de chaque appareil et de déterminer sa période et sa fréquence d’utilisation. Puis, il faudra appliquer cette formule :
(la fréquence d’utilisation x la puissance x la période d’utilisation) / 1 000.
Pour chaque appareil, il faudra faire cela et les additionner, pour obtenir la consommation moyenne annuelle d’un étudiant logeant dans un studio. Dans le cas d’un 20 mètres carrés, la consommation annuelle d’énergie résultant de l’eau chaude, le chauffage et de certains appareils indispensables, revient à environ 4 000 kWh.
Faire des économies d’énergie en faisant attention à certains appareils gourmands
Un appartement étudiant peut être composé de plusieurs appareils. Afin de déterminer leur consommation moyenne, il est conseillé de consulter les estimations qu’à émises l’Ademe.
Par exemple, dans le cas d’un réfrigérateur à une seule porte, son utilisation est de 24 h / 24. Il présente en moyenne une consommation moyenne de 174 kWh / an. Ce qui revient généralement à une trentaine d’euros.
A cela, il faudra ajouter la box internet, qui elle aussi est constamment utilisée, et consommée en moyenne 97 kWh / an, et vous reviendra à une quinzaine d’euros. Il y a également l’utilisation des plaques de cuisson et d’un four électrique dont l’utilisation annuelle pour une personne est de respectivement 409 cycles et 187 cycles, avec une consommation de 159 kWh/ an et 146 kWh/an.
Il ne faudra pas oublier le micro-onde, l’ordinateur, la télé, le smartphone, etc.
Par conséquent, il est recommandé d’étudier la grille mise en place par l’Ademe afin de connaître les appareils énergivores. Ce qui vous permettra de faire plus attention lors de leur utilisation.
Les critères de sélection d’un fournisseur d’électricité pour un étudiant
Il est nécessaire de ne pas négliger le choix de votre fournisseur d’électricité, d’autant plus pour un étudiant soucieux de la moins de ses dépenses. Pour ce faire, il est conseillé de prendre en compte certains paramètres de choix.
La comparaison des offres des multiples fournisseurs
Une évaluation des multiples offres est nécessaire pour sélectionner celle qui affiche le meilleur rapport qualité / prix. Afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne qui évaluera tous les offres selon :
- le coût du kWh ;
- les promotions ;
- les offres d’abonnement pour les petits consommateurs, comme le cas des étudiants.
Ainsi, il vous proposera un classement détaillé des offres.
Analyser les options tarifaires
Dans le cas des étudiants, il est nécessaire de se renseigner sur les fournisseurs qui offrent des prix particuliers. Vous pourrez vous tourner vers les prix heures creuses / heures pleines dans le cas où votre consommation d’énergie électrique se fait durant la nuit. Car, les tarifs appliqués sont plus bas durant les heures creuses.
Sinon, il faudra également choisir entre les offres du marché ou les frais réglementés. Ce sont les pouvoirs publics qui fixent les tarifs réglementés. Par contre, les offres de marché dépendent des fournisseurs, de leur volonté à être compétitif ainsi que des réductions qu’ils proposent.
La lecture des conditions générales ainsi que des avis de la clientèle
Il ne faudra pas arrêter votre choix simplement aux critères précédents ! En effet, vous devez poursuivre votre comparaison avec la prise en compte des avis des clients. De cette manière, vous pourrez avoir une idée réaliste de la qualité du service client.
La lecture des services clients est aussi indispensable, avant la signature du contrat.
La prise en compte des offres d’électricité verte
Pour finir, il est toujours nécessaire de se préoccuper de son impact sur l’environnement. Face à cela, lors de la sélection d’un fournisseur d’électricité, il est conseillé de vérifier la disponibilité d’offres dites renouvelables pour utiliser uniquement une électricité verte. Cela est dû au fait que sa production est issue d’une source renouvelable.