22.1 C
Paris
jeudi, juin 20, 2024

Comment choisir la meilleure banque en ligne pour les étudiants ?

Must read

Les besoins d’un étudiant différent des besoins des adultes classiques. Face à cela, lors de la sélection d’une banque en ligne, il est nécessaire de prendre en compte certains paramètres essentiels. Toutefois, sur le marché, les offres dédiées aux étudiants se multiplient et les banques en ligne désirent se démarquer de plus en plus, surtout envers cette catégorie de la population. Dans la suite de ce guide, on vous propose de vous aider à sélectionner la banque en ligne qui saura le mieux répondre à vos exigences. 

Pourquoi se tourner vers une banque en ligne quand on est étudiant ?

La banque en ligne représente la solution idéale pour gérer efficacement vos finances. En effet, leur principal avantage est de proposer diverses prestations gratuites avec des primes d’ouvertures très intéressantes. En effet, celles-ci débutent généralement à 80 euros, mais elles peuvent atteindre les 150 euros grâce au bonus de parrainage. 

Le second avantage concerne la mobilité des services qui convient, de manière optimale, aux étudiants connectés. En effet, ils auront la possibilité de connaître les détails de leur compte instantanément et en temps réel. D’ailleurs, il vous sera possible d’y accéder avec le support de votre choix. 

Il faut ajouter à cela aussi la possibilité de joindre le service client durant des plages horaires étendues. 

banque en ligne

En outre, les étudiants n’ont pas forcément le temps de se déplacer dans les agences physiques des banques traditionnellement pour réaliser les démarches nécessaires à la création d’un compte bancaire. Afin de profiter d’un gain de temps considérable, les banques en ligne permettent de l’ouvrir sans vous déplacer et de manière instantané. 

Il ne faut pas oublier aussi le gain d’argent que permettent les banques en ligne en raison de la compétitivité de leurs tarifs. Ainsi, comparé à une banque traditionnelle, les coûts fixes sont réduits au sein d’une banque en ligne. 

Les critères de sélection d’une banque en ligne pour étudiant

Les besoins des étudiants évoluent rapidement d’une année à l’autre. En effet, un étudiant en première année de licence à des exigences différentes de celui qui est en deuxième année de master. Face à cela, pour s’assurer de trouver la meilleure banque en ligne pour étudiants, adaptée à votre profil, il est indispensable de prendre en compte plusieurs critères. 

Choisir la banque en ligne de ses parents 

Lorsqu’on est jeune, on a tendance à copier nos parents dans certaines de leurs décisions, surtout quand cela concerne des éléments que l’on ne maîtrise pas forcément, comme c’est le cas des établissements bancaires. Ainsi, si ces derniers ont recours à une banque en ligne, vous pouvez vous tourner vers cette dernière. 

Il faut savoir qu’ils ont également la capacité de vous ouvrir un compte dans leur propre banque afin que vous puissiez profiter de certains avantages. On peut citer la proposition de prix avantageux, la diminution des frais concernant quelques prestations, etc. 

Choisir la banque en ligne

Les conditions d’ouvertures du compte bancaires

Lors de la sélection d’une banque en ligne pour étudiants, il est nécessaire de déterminer si celle-ci exige un revenu mensuel de base ainsi qu’une domiciliation. Par conséquent, si vous travaillez en parallèle de vos études, il est possible de vous tourner vers celles exigeant un revenu mensuel minimal. Par contre, dans le cas où vous étudiez uniquement, vous devez savoir que la majorité des offres étudiantes des banques en ligne sont sans condition de revenu. 

Les frais de compte

La tenue d’un compte requiert une certaine somme. Néanmoins, sur le marché des banques en ligne, vous pourrez profiter d’une gratuité complète concernant les frais de services et d’obtention de la carte bancaire. Cependant, avant d’opter pour l’une d’entre elles, nous vous recommandons de planifier un examen minutieux des services auxquels vous pourrez accéder. Pour ce faire, vous devrez étudier les caractéristiques de votre carte de paiement (MasterCard simple, Visa Classique, etc) et déterminer la possibilité d’effectuer des paiements à l’étranger si vous voyagez.

Il faudra aussi vous renseigner sur le plafond admis ainsi que la potentialité d’obtention d’un découvert. 

Les solutions de financements et les produits d’épargne

Avant de choisir votre banque en ligne pour étudiant, il faudra impérativement se renseigner sur les spécificités des offres de livret de type A, jeune et d’épargne populaire.

Type de livret Livret A Livret Jeune Livret d’Epargne populaire
Caractéristiques L’accès à ce livret n’est conditionné par aucune limite d’âge. 

Le livret A détient un taux nominal brut de 3 % par an avec une exonération d’impôt sur le revenu.

Accessible uniquement aux moins de 25 ans, le livret Jeune a uniquement un plafond de 1 600 euros. Toutefois, le taux d’intérêt de ce livret est le plus important. Le LEP s’adresse aux personnes qui désirent épargner avec des revenus très bas, non imposables. 

Son taux d’intérêt annuel net est de 2.75 %

Les options de gestion de budget

Aujourd’hui, les banques en ligne ne cessent d’innover afin de s’adapter aux besoins de ses clients, et d’autant plus pour les étudiants. Face à cela, il est recommandé de vous tourner vers les banques en ligne qui permettent de profiter d’un outil en ligne pour gérer efficacement votre budget. Ainsi, avec le peu de revenu qu’un étudiant peut détenir, il est essentiel qu’il visualise les multiples axes de dépenses. De cette manière, il pourra bénéficier d’un contrôle complet concernant les sorties d’argent et potentiellement éliminer celles qui ne sont pas nécessaires afin d’économiser. 

Les solutions de financements et les produits d’épargne

Les facilités pour les prêts étudiants

Il faut savoir que de nombreuses banques en ligne proposent des offres spécifiquement adaptées aux besoins des étudiants, afin de leur faciliter la vie. Il est préférable de vous diriger vers ce type d’offres. Toutefois, la présentation de votre carte étudiante, ou de tout autre justificatif indiquant que vous êtes inscrit dans une université, est nécessaire. Suite à cela, vous pourrez accéder à un découvert plus élevé. Comme il vous sera possible de bénéficier d’un retrait des agios. 

Des prix préférentiels vous seront également soumis en format pack étudiant avec des avantages concernant votre adhésion à une association étudiante déterminée;

Enfin, opter pour une offre étudiante auprès d’une banque en ligne pourra vous donner accès, de manière occasionnelle, à divers : 

  1. accès à des soirées ou concerts ;
  2. places de cinéma gratuites ;
  3. téléchargements de podcasts ou musiques gratuites.

Notre sélection des meilleures banques en ligne pour étudiant

Pour commencer, on peut vous indiquer Boursorama banque qui a été désignée, à plusieurs reprises, comme étant la moins coûteuse. De plus, elles proposent des offres qui conviennent parfaitement aux étudiants, comme c’est le cas des offres Welcome et Ultim. 

banques en ligne pour étudiant

Pour profiter d’une offre sans conditions de revenu et dont l’accès est gratuit, vous pouvez vous tourner vers la banque ING avec son offre Essentielle. 

Enfin, il y a les offres Hello Prime et Hello One de la banque en ligne Hello bank! qui peut être très intéressante pour certains étudiants.

More articles

Latest article