6.5 C
Paris
jeudi, décembre 5, 2024

Découvrir le principe d’un PIM manager

Must read

Pour présenter un produit, et communiquer sur toutes les informations qui le concerne, il n’y a pas mieux que l’utilisation des PIM (Product Information Management). En effet, ce sont des outils qui optimisent la transmission d’informations au niveau de n’importe quel canal de vente d’une enseigne. Ainsi, vous pourrez en profiter encore plus en l’associant à un bon moteur de recherche, caractérisé par son intelligence et sa pertinence.  Dans la suite de ce guide, on vous explique le concept du Product Information Management (PIM) et l’impact de son association avec un moteur de recherche qualifié.

Le principe du Product Information Management software

C’est une plateforme qui permet aux enseignants la collecte d’information, leur gestion, leur diffusion ainsi que leur enrichissement sur un produit spécifique. Il faut savoir que le PIM : system, software ou manager, sont tous équivalents.

Afin de gérer les réseaux sociaux concernant les informations produits, il est nécessaire d’enrichir le PIM software d’un Digital Asset Manager (DAM).

En outre, grâce à ce type d’outils, tous les collaborateurs qui participent dans ce projet ont la capacité d’enrichir le PIM manager. Ce qui optimise l’esprit de collaboration entre les différents équipements et le rend plus efficace. En d’autres termes, la donnée produits peut être modifiée simultanément par l’équipe R&D, e-commerce, marketing, etc.

collegues qui regarde un ordinateur

Dans quel but recourir à un outil PIM ?

De nombreux objectifs sont atteignables grâce à l’utilisation d’une plateforme PIM.

Pour commencer, c’est un outil qui permet la centralisation des informations des produits d’une entreprise. Ce qui diminue considérablement le risque de doublons d’informations ou de suppression par erreur.

Ensuite, l’utilisation d’un PIM software est l’assurance de bénéficier d’une homogénéité et d’une fiabilité optimale de la donnée, au niveau de n’importe quel canal de vente d’une entreprise.

En outre, ce type de plateforme représente le meilleur moyen pour rendre la digitalisation encore plus rapide et accélérer toute l’activité d’une enseigne. Et ce à travers le déploiement facile et rapide d’une donnée produit de qualité.

Vous pourrez aussi rendre les expériences clients et articles plus homogènes que ce soit dans votre boutique en ligne ou physique, en étant cohérent et exhaustif dans la publication des données sur l’ensemble des canaux de vente.

Réunion entre collègues, utilisation d'un ordinateur

Il faut savoir également qu’il représente le meilleur moyen de réduire votre time to market. Ainsi, la mise sur le marché des produits de l’entreprise se fait d’une manière plus accélérée. Ce qui vous permettra de concurrencer les autres entreprises et de profiter de plus de temps forts commerciaux.

Pour finir, l’utilisation d’un logiciel PIM est idéal pour favoriser le travail d’équipe et le rendre plus harmonieux. En effet, vous pourrez profiter des workflows adaptés pour permettre aux équipes de marketing, de e-commerce ou encore de R&D de travailler sur les données produits plus efficacement.

Le fonctionnement des plateformes PIM

Sur le marché, vous pourrez trouver plusieurs plateformes PIM, avec un fonctionnement différent. Néanmoins, dans les grandes lignes, ces logiciels ne sont pas si différents que ça.

En effet, le processus démarre généralement par la récupération des données qui sont issues d’un système alternatif, comme les fichiers Excelle ou le ERP. Une fois que c’est fait, il va procéder à la centralisation de ses données au niveau d’une plateforme, soit sous formes de :

  1.       Matière ;
  2.       Médias ;
  3.       Descriptifs ;
  4.       Ingrédients.

Suite à cela, toutes les équipes concernées pourront bénéficier d’une plateforme unique qui offre l’accès à l’ensemble des données concernant les produits d’une entreprise. Il ne reste plus aux équipes qu’à enrichir cette plateforme grâce à la modification des données.

Une fois ces étapes finies, la gestion des variantes de tout produit peut se faire à travers ce PIM , avec le changement de la couleur, la taille, etc.

Il faut savoir que la publication des données produits se fait de manière homogène, au niveau de l’ensemble des canaux de vente. En effet, le PIM s’en charge aussi bien au niveau des marketplaces, des site e-commerce, auprès des revendeurs, des catalogues, des distributeurs, etc. d’ailleurs, dès que vous mettez à jour une information concernant un produit, les changements s’oppérents sur tous les canaux de distribution de manière automatique.

Quelles sont les fonctions d’un logiciel PIM ?

Afin de faire la distinction entre plusieurs systèmes de PIM, il est recommandé d’analyser leurs multiples fonctions. En effet, plus il a de fonctionnalités, plus il sera puissant.

En général, il est recommandé de s’assurer de la disponibilité de sept fonctionnalités principales.

Le Product Information Manager 

C’est une fonction qui s’occupe de la collecte des informations textuelles des divers produits d’une entreprise, ainsi que de leur centralisation, leur enrichissement et leur diffusion.

Le Digital Asset Manager

Assez similaire à la fonctionnalité précédente. Cependant, le DAM se focalise sur les médias, tels que les vidéos, les packshots ou encore les images.

femme face à son ordinateur avec un stylo à la main

Les fiches produits

La personnalisation des supports marketing et produits représente le meilleur moyen de vous démarquer réellement de la concurrence. Ainsi, il faudra vous assurer de la disponibilité des fiches produits, lors de la sélection d’un système PIM. De plus, cela vous permettra de bénéficier d’une homogénéité dans la communication avec la clientèle. Sans oublier aussi l’impact positif sur l’image de marque de votre enseigne.

Le portail de marque

Pour faciliter l’accès aux diverses données produits aussi bien pour les distributeurs que pour les revendeurs, cette fonctionnalité est indispensable. En effet, le portail de marque va impacter positivement la force de vente de l’entreprise en regroupant toutes les informations sur vos articles en un endroit principal.

Le pilotage d’informations

C’est une fonction qui offre la possibilité de profiter d’une vision globale et générale de la stratégie de l’enseigne. Ce qui facilitera considérablement l’analyse des rendus ainsi que l’ajustement de vos actions, dans le cas échéant.

Les workflows

Pour gagner en efficacité et en harmonie durant le travail entre plusieurs équipes, il est nécessaire de disposer d’un processus qui conviendra à leurs divers objectifs ainsi qu’aux spécificités de chaque métier. Pour ce faire, le recours à la fonctionnalité des workflows est l’idéal.

Les feeds

C’est la fonctionnalité permettant l’import de catalogues produits et leur exportation de manière efficace. En plus d’améliorer le pilotage de flux d’informations vers une seule plateforme.

femme face à son ordinateur avec un stylo à la main

Pour conclure, le recours à un Product Information Manager concerne l’ensemble des marques désireuses d’optimiser leurs canaux de distribution. D’ailleurs, il permet de résoudre de nombreuses problématiques, telles que les erreurs, les doublons et les manques au sein des données produits. Sans oublier aussi son aide dans l’accélération de la mise en ligne des articles et dans le regroupement des produits éparpillés au sein de toute la société. En somme, c’est un logiciel qui va réduire considérablement les confusions dans les processus de travail journalier des diverses équipes.

More articles

Latest article