20.9 C
Paris
mardi, juillet 5, 2022

Coworking comment ça fonctionne ?

Must read

Dernièrement, l’idée d’avoir sa propre activité ne manque à personne, car on témoin de plus en plus de nouvelles start-ups ou bien des travailleurs en freelance, mais ils se trouvent dans des difficultés aussi sociales qu’économiques, vu le rythme et l’environnement du travail, une solution se propose : le coworking !

Qu’est-ce le coworking ?

Ce terme anglais a comme sens un « espace de travail partagé », qui est basé sur la notion de « être ensemble pour faire ensemble ».

En effet, c’est une incarnation d’une communauté d’entrepreneurs tout en ayant des qualités humaines.

C’est un espace de travail commun différent des autres modèles de travail comme celui à distance, et qui est caractérisé par la routine, le manque de création et l’absence des relations humaines entre les travailleurs, d’ailleurs les entrepreneurs qui ont choisi de travailler en coworking se caractérisent par leurs activités à dimension sociale et leurs modèles économiques intéressants, mais quelle sont leurs motivations pour ce choix ?

Pourquoi un espace de coworking ?

Récemment, les entrepreneurs préfèrent s’inscrire dans des espaces de coworking offrant un lieu de travail agréable qui les stimule mentalement afin d’aller plus loin dans leurs objectifs professionnels.

Évidemment, les employés en télétravail, donc à la maison ou bien même dans les cafétérias, se trouvent souvent dans un lieu qui n’est pas adaptable pour la réalisation de certaines taches (les appels téléphoniques par exemple), où encore l’absence des échanges, avec une personne qu’on partage avec le même objectif de réussite, incitant à avoir plus d’avis et des conseils sur le projet.

réunion coworking

 

Travailler en coworking assure un espace avec des services offerts comme la connexion internet, des salles spéciales pour les appels ou bien les réunions, voir même des espaces pour la distraction comme une salle pour prendre un café, une terrasse ou une salle de sport !

Par conséquent, le travailleur trouvant dans une telle situation va devenir plus productif, plus créatif tout en accroissant la rapidité et l’efficacité du travail, et donc augmenter la rentabilité, mais aussi va participer à des activités sociales et agrandir son cercle de relations humaines.

Un autre point qui est très important pour les nouveaux porteurs de projet c’est l’accompagnement offert par ces espaces. Effectivement, à coté des services déjà cités, les espaces de coworking proposent un accompagnement personnalisé pour réussir le projet du nouvel entrepreneur :

élaboration du business plan, étude de marché, démarches administratives, sessions de formation, entre autres, l’entrepreneur aura donc une opportunité de développer ses idées, son savoir et son projet, mais aussi l’aide des experts à tout moment pour résoudre tout problème possible, ou bien expliquer une démarche à faire.

Comment créer un espace coworking ?

Un espace de travail partagé doit avoir deux critères : flexibilité et convivialité, car c’est un espace qui est à la fois un lieu professionnel et social. Le modèle le plus cherché comporte généralement, un espace de distraction  (cuisine, terrasse, salle de sport) et un espace de travail  (bibliothèques, bureaux, salles d’appels).

En effet, ce modèle propose des salles de travail plus privées où on peut discuter par exemple dans les salles de réunion, comme on peut travailler en silence dans les bureaux, contrairement au modèle de travail dans un open space, où le respect du travail de chacun, et donc le silence, est obligatoire dans tout l’espace.

Afin de créer un tel espace, il faut d’abord avoir du sens et de la créativité tout en proposant de la valeur ajoutée et s’inspirant de ce qui se passe ailleurs, puis réunir des personnes compétentes pour la gestion de l’espace et l’accompagnement des entrepreneurs, ensuite avoir un financement qui va servir d’un capital de départ pour la location/acquisition et l’accommodation des locaux, pour procéder après à une stratégie de communication et de publicité (mailing, réseaux sociaux, site web) visant à trouver des clients (des entrepreneurs) ayant des besoins affichés permettant ainsi et enfin à trouver le positionnement.

Coworking : les pours et les contres !

Comme tout modèle professionnel, le travail dans un espace partagé a un coté positif et un autre négatif. Bien évidemment :

Les avantages du coworking

  • Évoluer et développer le projet : grâce à l’accompagnement offert, l’entrepreneur a plus de chance à réussir son idée.
  • Avoir un cadre de travail : se lever le matin, se préparer pour sortir et fixer des horaires stimule le cerveau et le programme d’être dans un lieu de travail, le travailleur motivé se concentre beaucoup plus pour encadrer, planifier et organiser son travail contrairement au cas d’un travail à la maison.
  • Collaborer et favoriser l’entrepreneuriat social : l’entrepreneur, et grâce à l’échange avec d’autres entrepreneurs, peut travailler en partenariat et avoir plus de créativité et d’inspiration, voir même proposer des solutions ce qui lui incite à devenir plus sociable.
  • Participer à des évènements, workshops et formations : il s’agit de développer le coté networking par la participation aux différents événements pour donner le meilleur de soi-même et avoir un retour sur la qualité du travail par autres personnes susceptibles de devenir des clients à fidéliser
  • Faire part d’une vie sociale : le partage, la discussion, le mouvement et le regroupement caractérise une vie sociale saine loin du sentiment d’isolement que peut avoir le travailleur depuis sa maison.
  • Éviter le dérangement : grâce aux salles privées et/ou spéciales, le travailleur ne se trouve pas gêné pour accomplir une tache.

Les inconvénients du coworking

  • Manquer de liberté géographique : l’obligation de travailler dans l’espace de coworking réduit cette liberté de faire des visites, des voyages, etc.
  • Travailler dans des conditions minimes : ne pas bénéficier de tous les services ou bien ne pas être satisfait (débit de connexion faible, place incommodée, …), donc il faut bien choisir l’espace avant d’y inscrire.
  • Créer sa routine : faire part d’un espace de travail partagé et aller quotidiennement au travail crée une certaine routine, qu’il faut éviter par le renouvellement et/ou introduction des activités, avoir de nouvelles relations, …

More articles

Latest article