14.8 C
Paris
jeudi, mai 30, 2024

Comprendre le principe de fonctionnement des aspirateurs cycloniques

Must read

Les aspirateurs classiques sont dotés d’un sac poreux qui permet de filtrer l’air afin de retenir uniquement les saletés et les poussières. Ils sont certes efficaces, mais certains inconvénients sont à noter. Parmi les plus importants, on peut indiquer la diminution de la puissance, au fur et à mesure du remplissage du sac. Face à cela, les fabricants d’aspirateur, et plus spécifiquement Dyson, ont mis en place un tout nouveau mode d’aspiration : l’aspiration cyclonique. Dans la suite de ce guide, on vous propose de comprendre le fonctionnement d’un aspirateur cyclonique et les avantages de son utilisation. 

Les aspirateurs cycloniques

Les premiers modèles d’aspirateurs cycloniques qui ont été mis sur le marché sont de la marque Dyson. Ce dernier s’est inspiré des engins utilisés pour l’aspiration de la sciure au sein des scieries industrielles. En effet, l’aspiration cyclonique consiste en la séparation de la poussière avec l’air, mais d’une manière différente. 

Un aspirateur cyclonique va faire passer l’air aspiré par un entonnoir. Grâce à cela, l’appareil recrée une forme de cyclone miniature, emprisonnant l’air au sein de l’aspirateur, afin de le faire tourner à une vitesse importante tout en le faisant monter. Ainsi, l’aspirateur met en place un effet d’aspiration. Etant donné que le poids de la poussière est plus élevé que celui de l’air, lorsqu’elle sera en haut du mini cyclone, la poussière retombera indéniablement au sein du réservoir

Pour ce qui est de la suite, ce type d’aspirateur est doté de divers filtres qui ont pour fonction d’éliminer les grains de poussière n’ayant pas été débarrassés durant les opérations précédentes. 

Les aspirateurs cycloniques

Il faut savoir que lors du choix du meilleur aspirateur cyclonique, vous devrez absolument vous intéresser aux types de filtres disponibles. Ainsi, ce type d’aspirateur contient certes des filtres classiques, mais il faudra également qu’il dispose de filtres HEPA. Ces derniers sont caractérisés par une efficacité élevée et présentent des avantages indéniables pour les individus souffrant d’allergies. 

Enfin, dans le cas des modèles multi-cyclones, le principe est le même, sauf que l’air ne passe pas par un unique cyclone, mais par plusieurs. 

Pourquoi opter pour un aspirateur cyclonique ?

L’aspirateur cyclonique vous permettra une utilisation plus simple, efficace et rapide. 

L’absence de sac

En optant pour ce modèle, vous évitez l’utilisation d’un sac à poussière. En effet, c’est au niveau d’un réservoir que se fait le stockage des saletés. Cela permet non seulement une puissance stable malgré le remplissage du réservoir, ce qui n’est pas le cas du sac. Mais en plus de cela c’est une solution économique. Puisque vous n’aurez plus à acheter de nouveaux sacs pour les remplacer. 

Un équipement compact

Tout d’abord, l’absence de sac dans un aspirateur cyclonique permet à l’air de circuler sans obstacle. 

Ensuite, vous pourrez bénéficier d’un moteur numérique doté de plusieurs vitesses de rotation ayant un impact sur la puissance de l’aspiration. Grâce à cela, le dimensionnement et le poids du moteur sont réduits ainsi que sa consommation d’énergie. 

En outre, étant donné que les composants sont compacts, vous n’aurez pas à disposer son moteur au sein d’un traîneau. D’ailleurs, dans les modèles d’aspirateurs à balais, vous retrouverez le moteur sur la poignée. 

Un équipement compact

Enfin, la compacité des aspirateurs par cyclone facilite leur utilisation même en hauteur. 

L’absence de fil

Les aspirateurs par cyclone sont dotés de moteurs numériques peu énergivores comparé aux modèles classiques. C’est pour cela que bon nombre de fabricants proposent aujourd’hui des modèles fonctionnant avec une batterie. Grâce à cela, vous pourrez faire votre ménage sans vous soucier de trouver une prise à proximité ou de vous encombrer de fils. Ce qui rend plus simple l’accès aux zones en hauteur et encombrées. Sans oublier également que cela permet de les ranger aisément au sein d’un placard ou d’un coin étroit. 

More articles

Latest article