14.8 C
Paris
jeudi, mai 30, 2024

Comment sélectionner un professionnel pour votre projet de rénovation ?

Must read

Afin de bénéficier d’un meilleur confort au sein de votre logement, il est souvent nécessaire de le rénover. Cela permet également d’augmenter sa valeur et de le rendre plus fonctionnel. Toutefois, pour mener à bien ses travaux, et potentiellement profiter de subventions et d’aides de l’État, il est conseillé de solliciter les services d’un professionnel. Mais sur le marché, l’offre est très diversifiée et le choix peut être assez compliqué ! Afin de vous aider à sélectionner l’entreprise bâtiment qui saura au mieux répondre à vos besoins, retrouvez dans la suite de ce guide, les paramètres à prendre en compte pour faire le choix idéal.

Les paramètres à prendre en compte pour choisir une entreprise de rénovation ? 

Sélectionner l’artisan qui va s’occuper des travaux de rénovation de votre maison n’est pas une décision à prendre à la légère. Ainsi, pour les départager, il est nécessaire de s’intéresser au statut de l’entreprise et à ses coordonnées. 

La distance séparant le siège de la société de rénovation et votre maison

Il est nécessaire de réaliser que la proximité de l’entreprise avec votre maison est un paramètre primordial. Car, cela rend plus facile la mise en place des SAV, des réunions ainsi que pour entretenir les équipements. Ajoutez à cela que vous pourrez faire des économies sur votre budget. Puisque les frais de déplacement de l’entreprise sont bas. 

La taille de la société de rénovation

Un lien de causalité uni la taille de votre chantier avec celui de la société sélectionnée. Ainsi, si votre chantier est de grande envergure, vous devez vous assurer que cette société est en mesure de le prendre en charge sans difficulté. Par contre, un auto-entrepreneur suffira amplement sans le cas d’une rénovation minime ou partielle de votre logement. 

La taille de la société de rénovation

La situation financière de la société de rénovation et ses statuts légaux

La vérification d’une immatriculation pour l’entreprise est indispensable. En effet, celle-ci doit être dotée d’un numéro de SIRET.

Ensuite, vous devrez vous assurer de la disponibilité de toutes les assurances obligatoires pour une entreprise en bâtiment. De plus, l’entreprise doit également disposer de la garantie responsabilité civile décennale. Ainsi, si un souci apparaît après les 10 années de remises des travaux, ce sera à l’entreprise d’en assumer les réparations. 

Vous devez savoir que l’accès à ses informations n’a rien de compliqué, surtout grâce à internet. Ainsi, de nombreux sites répertoriés les entreprises bâtiments existantes en France. C’est notamment le cas de infogreffe.fr, societe.com, societeinfo.com ou encore verif.com. Vous pourrez aussi consulter les annuaires. 

S’intéresser aux labels et aux certifications des sociétés de rénovation

Durant vos investigations, vous vous rendrez compte qu’on dénombre divers labels et certifications concernant les sociétés du bâtiment. Il est nécessaire d’y prêter attention pour vous assurer de la qualité du travail. Parmi les certifications à rechercher, nous vous conseillons de vous intéresser à la certification RGE. Cela permet de vous assurer que l’artisan a la formation nécessaire pour mener à bien votre projet et qu’il respecte la charte qualité concernant l’ensemble des travaux. C’est ainsi que vous pourrez profiter d’aides du gouvernement pour certains travaux.

Parmi les certifications RGE que nous conseillons : 

  • Certibat ; 
  • ECO artisan ;
  • Qualit’ENR ;
  • Ceribat. 

Pour ce qui est des labels, ils sont principalement importants dans le cas de l’installation de panneaux solaires. Intéressez-vous aux labels Qualifelec ou QualiPV

More articles

Latest article