14.8 C
Paris
mercredi, mai 29, 2024

Acquérir des biens immobiliers avec mon entreprise

Must read

De nombreux entrepreneurs s’interrogent sur les modalités et la possibilité d’achat d’un bien immobilier à travers leur société. En effet, il est nécessaire de réaliser que le patrimoine que détiennent les actionnaires ne peut être mélangé avec celui de la SARL, SASU, EURL, SCI ou encore SAS. Ainsi, avant de vous lancer dans ce projet, il est nécessaire de déterminer les types de biens immobiliers que vous pourrez acquérir avec une société et les financements envisageables. 

Les types de bien immobiliers acquérable avec une société

La société est en capacité d’acquérir 2 principaux types de biens immobiliers. D’un côté, on retrouve le bien immobilier de type professionnel qui permet de réaliser des tâches indispensables au fonctionnement de l’entreprise. Ainsi, il peut s’agir du local professionnel de l’entreprise. Comme son utilité peut être dirigée à fournir un toit pour le gérant ou un salarié de l’entreprise. 

Le second type qu’il est possible d’acheter avec votre société, c’est le bien immobilier de type non professionnel. Ces derniers n’ont aucun impact sur la réalisation du travail de la société. 

Les types de bien immobiliers acquérable avec une société

Le financement à envisager pour acheter un bien immobilier avec votre entreprise

Avant d’entamer ce projet, le choix du mode de financement est primordial. Dans le cas d’une société, cette démarche peut se faire selon 3 modes. 

Tout d’abord, nous pouvons citer les fonds propres qui permettent à la société d’acquérir un bien immobilier en demandant un emprunt à un établissement bancaire. Ce dernier sert généralement comme complément à l’investissement immobilier. D’ailleurs, il est souvent recommandé de réaliser un investissement immobilier avec l’excédent de trésorerie. Ainsi, en louant le bien, ou en le vendant au moment idéal, vous pourrez le rentabiliser. 

Ensuite, le second mode de financement est le crédit-bail immobilier qui vous permet de louer un bien immobilier, en payant des mensualités à une entreprise de leasing. Une fois que votre bail arrive à terme, vous pourrez acquérir le bien. 

Le financement à envisager pour acheter un bien immobilier avec votre entreprise

Enfin, comme dernière solution, nous pouvons vous indiquer le crédit immobilier classique. Cependant, ce n’est pas une solution très rentable. Toutefois, les créanciers et les investisseurs de la société pourront profiter d’une garantie. Néanmoins, l’obtention d’un prêt immobilier est soumis à des conditions. En effet, la banque exige généralement une attestation de l’entreprise concernant une hypothèque.

Pour conclure, il est de comprendre le régime auquel appartient un bien immobilier qu’acquiert une société. Ainsi, l’entreprise peut bénéficier d’une déduction au sujet de tous les frais professionnels qui concernent l’utilisation du bien immobilier. Par contre, lorsqu’il s’agit d’une location, les loyers sont imposables.

More articles

Latest article