7.4 C
Paris
mardi, novembre 29, 2022

Pourquoi investir dans le crowdfunding immobilier ?

Must read

Nombreux sont ceux qui croient que le placement de leur capital sur des livrets bancaires ne permet pas de s’enrichir, mais plutôt comme une opération de désinvestissement. Néanmoins, en France, le recueil de ce type de produit bancaire est toujours considéré comme vertigineux. Ce type d’incident se produit principalement, car les particuliers ignorent la démarche à suivre pour la fructification de leur capital à court terme. De plus, la réalisation de “va et vient » en bourse n’est pas aisé pour bon nombre de personnes. Ainsi, pour vous aider à réussir votre prochain investissement, on vous propose de découvrir le crowdfunding immobilier. Il est considéré comme l’investissement qui présente le meilleur rapport rendement / risque. Retrouvez, dans cet article, le principe de fonctionnement du marché de l’investissement du crowdfunding immobilier et ses nombreux avantages.

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Très tendance, le crowdfunding immobilier fait partie de l’investissement dit participatif. Son rôle est de mettre en relation les porteurs de projets avec des financeurs pour pouvoir faire une collecte de liquidité. Il faut savoir qu’un porteur de projet peut être :

  • un artiste ;
  • une entreprise ;
  • une association. 

Cette mise en relation se passe au niveau d’une plateforme adaptée expressément à ce type de rencontre professionnelle. 

Le crowdfunding

Le crowdfunding immobilier en France est très utilisé. En effet, on retrouve pas moins de 2.5 millions de financeurs. Ce chiffre est en perpétuelle augmentation. Car, c’est un projet qui touche ses financeurs et qu’il leur est facile à comprendre. 

Cependant, il est important de comprendre qu’on dénombre trois types de plateformes.

Les types de plateforme de crowdfunding ?

Une distinction majeure se fait entre les plateformes de crowdfunding. En effet, le type d’investissement qui s’y opère diffère d’une plateforme à l’autre. On dénombre trois types principaux de plateforme de crowdfunding.

La plateforme de dons

Nombreux sont les financeurs qui injectent leur argent dans des projets, sans forcément attendre qu’il y ait un gain en retour. En d’autres termes, ils effectuent des dons qui leur permettront de profiter de plusieurs avantages de diverses natures, en fonction du type de financement mis en place. Par exemple, il est possible d’investir dans la production d’un film. Ainsi, lorsqu’il sera sorti, le financeur pourra avoir accès au film gratuitement. 

La plateforme de crowlending

C’est un concept qui permet aux financeurs d’interpréter le rôle d’un établissement bancaire. En effet, au lieu que le porteur de projet s’adresse à une banque pour faire un prêt, il privilégiera le prêt auprès de particulier. Ainsi, le financeur pourra financer un projet avec son argent gratuitement ou en contrepartie d’une rémunération. Cependant, ce type de marché est assez risqué. En effet, pour les débutants, c’est un marché à éviter. Car, les emprunteurs peuvent présenter plusieurs défaillances. 

La plateforme de crowlending

La plateforme d’investissement participatif

Sur ce type de plateforme, il est nécessaire de distinguer entre le financement immobilier et le financement d’entreprise. Ces deux dernières présentent une nature d’investissement différente. Parmi les meilleures plateformes d’investissement en France, on peut citer la société Homunity, la société immobilière Fundimmo, etc.

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ? 

Les plateformes de crowdfunding immobilier sont des sites qui facilitent considérablement l’accès à l’investissement immobilier pour tous les particuliers. Ainsi, il vous sera possible de l’intégrer dès 1 000 euros. Ce qui représente un capital modeste. Néanmoins, les rendements qui pourraient en découler sont considérables, au vu de la diversité des programmes immobiliers existants. 

Le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est différent des autres types d’investissement. Car, le financeur devient un acteur dans le projet du porteur durant l’étape de commercialisation. En effet, il n’est pas uniquement considéré comme le partenaire du promoteur ou du constructeur durant la phase de livraison du produit. Par conséquent, il participe à l’investissement des fonds propres des promoteurs. Ce qui permettra au porteur d’accéder à la garantie financière extrinsèque indispensable pour lancer un projet immobilier en VEFA ou en vente. 

Les avantages du crowdfunding immobilier

Tout d’abord, comparé à l’investissement en SCPI, le crowdfunding immobilier permet aux investisseurs de ne pas perdre, dans la totalité, le capital qu’ils ont investi au départ. Car, leurs investissements se basent sur un actif tangible

Ensuite, le choix du crowdfunding immobilier permet de diversifier vos placements. Ce qui réduit considérablement le risque de perte des actions. En effet, l’investisseur peut choisir la durée de ses placements, le montant à investir ainsi que le type de projet où effectuer ses placements. 

Enfin, le crowdfunding immobilier soumet les porteurs de projet, à diverses obligations, notamment sur le minima du taux d’intérêts pour les financiers. Ce qui permet de garantir la rentabilité de vos placements et d’en diminuer les risques de perte. 

More articles

Latest article