15.3 C
Paris
mercredi, septembre 18, 2024

Comment réussir durant le lancement de la vente en vrac ?

Must read

La réduction des conséquences d’une consommation inadaptée sur la planète est devenue une priorité pour la majorité des citoyens. Afin d’y parvenir, de nombreuses options sont disponibles. Parmi elles, on peut indiquer l’acquisition de produits en vrac. En France, c’est plus de deux millions de personnes qui s’y intéressent. Ce qui représente environ 850 millions d’euros en chiffres d’affaires et presque la moitié de ce dernier est réalisé dans les boutiques bio. 

Le principe de la vente en vrac

C’est un mode de commerce qui met en avant la vente de produits dans emballage autonome. Ce qui permet aux consommateurs de prendre uniquement la quantité dont ils ont besoin au sein de contenant réutilisables. Ainsi, grâce à la vente en vrac, il est possible de limiter la production de déchets. Ajoutez à cela que les consommateurs disposent de plus de liberté dans le choix des quantités. Sans oublier que c’est une action qui met en avant la durabilité. 

la vente en vrac

Quels sont les atouts de la vente en vrac pour les sociétés ?

La vente en vrac affiche comme principal avantage une utilisation plus limitée d’emballages. Ce qui permet de réduire drastiquement le nombre de déchets produits par les entreprises. Ainsi, si l’on prend comme exemple la vente de 30 g d’amandes. Lorsque ces derniers sont vendus en vrac, le poids des emballages nécessaire ne dépasse pas les 2.91 g pour tout le processus de distribution. Par contre, pour la vente de cette petite portion en préemballée, il faudra 8.56 g d’emballage. Par conséquent, la limitation de l’impact de notre consommation sur la planète débute par le choix de l’achat des produits en vrac au lieu de ceux avec les emballages à usage unique.

Ensuite, pour les entreprises qui retirent les emballages uniques, elles pourront économiser sur leur budget marketing. En effet, lorsqu’un client opte pour ce type d’achat, la raison n’est souvent ni le packaging ni la publicité. Mais plutôt parce que c’est un produit dont il a besoin. Par conséquent, vous n’aurez plus à être agressif dans vos stratégies marketing, puisque vous attirez une clientèle engagée simplement avec vos valeurs. 

Il faut ajouter à cela que opter pour la vente en vrac permet à l’entreprise de démontrer son engagement envers la responsabilité environnementale et sociale. De nos jours, la mise en place de pratiques durables au sein des entreprises est un facteur d’attraction des consommateurs. 

Pour finir, opter pour ce type de vente, c’est profiter d’une flexibilité élevée pour ajuster votre offre comme vous le désirez et de vous adapter facilement aux préférences des clients ainsi qu’aux tendances du marché. Sans oublier également que votre enseigne aura une capacité de réaction plus rapide envers l’introduction de nouveaux produits et l’évolution de la demande.

Quels sont les inconvénients de la vente en vrac pour les sociétés ?

Les atouts dont peuvent bénéficier les entreprises avec l’adoption de la vente en vrac sont certes nombreux. Toutefois, avant de vous décider définitivement de vous tourner vers cette offre, il est préférable de connaître les potentiels inconvénients qui pourraient en découler. Nous pouvons notamment indiquer l’investissement initial indispensable à la création d’un système performant de vente en vrac. En effet, il faudra : 

  • acquérir des distributeurs ;
  • installer des systèmes pour peser les produits ;
  • former le personnel.

L’entreprise devra aussi penser à la sécurisation des produits en vrac, ce qui n’est pas une tâche facile. En effet, ces derniers doivent être stockés dans un lieu hygiénique et surtout propre. 

la vente en vrac pour les sociétés

Pour finir, il est nécessaire de réaliser que certaines catégories de produits ne peuvent être proposées pour la vente en vrac. Ainsi, plusieurs denrées alimentaires tels que les produits surgelés, ne peuvent être proposées. D’ailleurs, dans certains cas, la vente en vrac est même interdite, comme pour les ventes de tampons de protections utilisables une seule fois uniquement. 

La stratégie à suivre pour réussir la vente en vrac

Pour se lancer dans la vente en vrac, il existe de bonnes pratiques à suivre et un processus défini. 

L’étude du marché

Tout d’abord, il faut commencer par la réalisation d’une étude de marché, nécessaire avant l’ouverture de n’importe quel projet. Dans le cas de la vente en vrac, l’entreprise doit réaliser une évaluation de la disponibilité d’une capacité commerciale de l’activité au niveau du périmètre d’implantation sélectionné. Ajoutez à cela que cette étape est indispensable pour acquérir une meilleure compréhension des préférences des futurs prospects ainsi que leurs comportements. De plus, vous pourrez prendre connaissance des concurrents du domaine. Grâce aux informations récoltées, vous pourrez concevoir un ajustement de l’offre qui sera en adéquation avec la demande du secteur. 

Connaître la réglementation en vigueur

Les produits en vrac sont régulés par une conformité réglementaire qui garantit la légalité des produits en vrac ainsi que leur sécurité. Par conséquent, les entreprises désireuses de se lancer doivent impérativement se familiariser avec les normes. Cela leur évitera de potentielles poursuites judiciaires. ajoutez à cela que leur clients auront plus confiance en l’entreprise et envers les produits qu’elle propose. 

Ainsi, si vous désirez vous lancer dans la vente de vrac de produit alimentaire, un étiquetage est obligatoire pour indiquer certaines mentions, comme : 

  1. le prix ;
  2. le nom du produit vendu ;
  3. la liste des composants. 

Il faudra aussi y indiquer la provenance du produit. 

Les produits en vrac

Faire un listage des produits que vous désirez vendre en vrac

Pour se lancer dans la vente en vrac et y réussir, il est nécessaire d’être minutieux dans le choix des produits que vous allez proposer. C’est une étape cruciale ! Pour ce faire, il faudra prendre en compte la demande, mais aussi la logistique ainsi que le temps limite de conservation. Vous pourrez opter pour un large choix de produits. Cependant, veillez à ce qu’ils soient qualitatifs et répondez aux envies d’un large public. 

La sélection du modèle de vente

Durant cette étape, l’entreprise devra déterminer le concept de vente de manière spécifique. Afin d’y parvenir, il faudra se poser les bonnes questions et y apporter des éléments de réponses concrets. Par exemple, vous devrez choisir entre l’ouverture d’un magasin proposant des produits bio uniquement locaux ou non. 

Pour conclure, il faudra sélectionner des fournisseurs, établir une mise en rayons optimal et communiquer convenablement lors de l’ouverture du magasin.

More articles

Latest article