Pour faire des économies d’énergie et assurer la protection de la planète, il est nécessaire d’avoir une maîtrise optimale sur votre consommation. Pour ce faire, il est recommandé de se munir d’ outils adaptés combinant confort et baisse de perte. Nous vous recommandons notamment d’investir dans l’acquisition d’un chauffage connecté qui est un système reposant sur la domotique. En effet, le chauffage connecté fonctionne de manière automatique afin de réguler la température dans votre logement. Dans la suite de ce guide, on vous explique le principe de fonctionnement du chauffage connecté et nous vous ferons découvrir ses avantages.
Sommaire
Le principe de fonctionnement du chauffage connecté
La domotique ne cesse de s’inviter dans toutes les parcelles de la maison afin de nous rendre la vie plus facile et d’éviter toute forme de gaspillage. Ainsi, dans le cas du chauffage connecté, il est une technologie ayant recours à l’ensemble des outils existant aujourd’hui. Grâce à cela, vous pourrez avoir un contrôle complet sur votre consommation énergétique, et ce, en temps réel. En effet, le propriétaire dispose de commandes à distance pour interagir avec ses différents appareils, que ce soit pour un chauffage électrique ou au gaz.
Pourquoi recourir à l’utilisation d’un chauffage connecté ?
La domotique n’a cessé de prouver ses avantages, suite à son installation. Ainsi, cela vaut également lors de l’installation du chauffage connecté qui permet de profiter de deux atouts principaux.
Faire des économies énergétique
Il est nécessaire de réaliser que pour chaque logement, le taux de consommation d’énergie est de 66 % pour le chauffage. Ce qui représente une partie considérable des dépenses mensuelles. Ainsi, pour faire des économies, une réduction de ce dernier avec un contrôle plus rigoureux du budget est nécessaire. Afin d’atteindre cet objectif, l’utilisation d’un système connecté est idéale. En effet, ce type d’appareil favorise l’ajustement de la consommation selon le mode de vie du foyer.
De plus, le chauffage connecté offre la possibilité du contrôle à distance. Ainsi, même si vous laissez le chauffage allumé après avoir quitté le domicile, il est possible de l’éteindre en ayant simplement recours à votre smartphone.
Le confort thermique
Vous n’êtes pas forcé de baisser la température à l’intérieur du logement pour faire des économies d’énergie. En effet, grâce au chauffage connecté, vous pourrez optimiser le confort thermique dans votre foyer tout en faisant des économies. Pour ce faire, il faudra prendre en compte les habitudes des occupants pour programmer les appareils de chauffage. Ainsi, la modulation de la consommation énergétique et son ajustement peuvent se faire sans que vous n’ayez froid dans votre logement.
Les technologies connectées à utiliser avec le système de chauffage
Il est possible d’utiliser divers équipements afin de connecter votre système de chauffage actuel. Tout d’abord, vous pourrez recourir au thermostat connecté qui se différencie du modèle classique par sa possibilité de programmation. En effet, cet équipement vous permet de bénéficier d’une gestion complète de la température dans votre intérieur en utilisant une application téléchargeable sur tablette ou smartphone.
Ensuite, on peut citer la vanne thermostatique connectée dont l’installation se fait au niveau du radiateur à eau lui-même. La principale caractéristique de ces vannes est la possibilité de contrôle de chaque débit de chaleur qui en sort de manière indépendante.
Enfin, le dernier équipement que l’on peut indiquer est le radiateur connecté qui dispose de plusieurs capteurs intelligents. Son fonctionnement repose sur le partage de données entre le thermostat et le radiateur grâce au Wi-Fi. Cela permet un ajustement fiable de la température.
Les multiples systèmes de chauffage visés par les technologies connectées
De nombreux systèmes de chauffage peuvent bénéficier des technologies connectées.
La chaudière
Dans le cas d’un logement doté d’une chaudière individuelle au fioul, gaz ou à granulés, il est possible de la pourvoir d’un thermostat connecté. De cette manière, vous aurez un contrôle complet sur le fonctionnement de la chaudière selon la température que vous désirez.
Nous vous recommandons aussi de vous munir d’une vanne thermostatique à disposer au niveau de chaque radiation. Cela vous permettra une meilleure gestion du système de chauffage en fonction de la pièce.
Le chauffage central
Dans le cas où votre habitation est reliée à un chauffage de ville ou central, nous vous recommandons d’utiliser des têtes thermostatiques et un thermostat connecté afin de bénéficier d’un système connecté performant. De cette manière, vous allez faciliter la transmission d’informations entre les radiateurs et le thermostat pour un ajustement de la température selon vos besoins.
Le système de chauffage électrique
Il n’est pas indispensable d’investir un budget faramineux avec l’acquisition de convecteurs connectés. En effet, vous pourrez connecter vos chauffages électriques avec l’équipement Mon Pilotage Elec que propose ENGIE par exemple. C’est un matériel qui permet de faire de vos radiateurs électriques, des modèles intelligents qui peuvent être commandés à distance. D’ailleurs, vous n’aurez ni à payer l’installation et encore moins leur utilisation.