7.4 C
Paris
mardi, novembre 29, 2022

Comment réparer et entretenir votre toit ?

Must read

Par manque d’entretien, le toit peut vite se retrouver submergé par la prolifération de mousse. Ce qui peut entraîner la difficulté de distinction des tuiles. C’est d’ailleurs un signe pour envisager sérieusement le nettoyage de la toiture. Cependant, nombreux sont les propriétaires qui ne savent pas s’y prendre pour l’entretenir. En effet, le nettoyage d’un toit peut se faire de diverses manières en fonction de votre situation et du type de toit. Ainsi, vous pourrez recourir à l’usage d’une brosse ou d’un karcher et la pose d’un produit hydrofuge, anti-mousse, etc. 

Il est important de comprendre que chaque choix effectué aura un impact sur votre toiture. Ainsi, en choisissant un produit adéquat, vous pouvez soit effectuer un entretien inefficace soit, au contraire, l’abîmer. De ce fait, pour vous aider dans cette tâche, on vous donne nos conseils pour l’entretien d’un toit.

Réussir le nettoyage de la toiture

La présence de mousse sur la toiture est un phénomène naturel, surtout si de la verdure entoure votre maison. Ajoutez à cela qu’à cause de la pollution, votre toit peut aussi afficher de la fumée, de la suie, etc. Ainsi, pour le nettoyer, l’eau de pluie est généralement inefficace. Par conséquent, pour venir à bout de toutes les saletés qui l’occupent, il faudra suivre un processus de nettoyage bien spécifique

Tout d’abord, il faudra commencer par vous débarrasser des mousses les plus tenaces grâce à un karcher qui permet de bénéficier d’une importante pression. Ensuite, il faudra disposer un produit anti-mousse adapté et le laisser agir. Après cela, pour avoir une couverture imperméable, le propriétaire devra disposer un traitement hydrofuge sur l’ensemble de son toit. Il faut savoir que dans certains cas, lorsque la toiture est très fragile, l’application d’une peinture qui permet d’imperméabiliser le toit est indispensable. Ainsi, vous pourrez avoir un toit doté d’une grande étanchéité. 

Réussir le nettoyage de la toiture

Une fois que c’est fait, il ne faudra pas oublier qu’avoir un toit propre à lui seul n’est pas suffisant. Car, si vous laissez les gouttières obstruer, le toit ne mettra pas longtemps à être recouvert une nouvelle fois de mousse et autres saletés. Par conséquent, il faudra désengorger les gouttières des mousses ou des feuilles, pour permettre un meilleur écoulement de l’eau. 

Est-ce qu’il est conseillé de nettoyer le toit au Karcher ?

La haute pression qu’engendre le karcher est parfois incompatible avec certains types de toitures. C’est notamment le cas des toits en tuile de : 

  • terre cuite ;
  • ardoise. 

En effet, lors de l’usage du Karcher, vous risquez d’endommager le toit en tuile. D’ailleurs, si vous nettoyez vous-même vos tuiles avec le Karcher, veillez à laisser une bonne distance entre eux. Cela évitera de rendre les tuiles poreuses. 

Il faut savoir que les travaux de démoussage du toit peuvent aussi se faire avec l’usage d’une brosse et de la javel. Cependant, malgré que la brosse soit moins agressive que le karcher, la javel, elle, peut représenter un danger pour l’isolation du toit. En effet, c’est un traitement qui peut attaquer les matériaux qui composent la toiture et les rendre poreux. 

Nettoyer le toit

Par conséquent, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour effectuer les travaux de rénovation ou de réparation du toit. Ce dernier saura choisir la solution adéquate pour votre toit et votre façade et vous pourrez profiter d’un travail parfait. Cependant, avant de l’engager, renseignez-vous sur le coût de ce type de travaux et le prix de toutes les étapes. Pour ce faire, veillez à demander un devis pour votre projet.

Le choix des produits pour l’entretien du toit

Après pouvoir rénover votre toiture, il sera nécessaire de bien entretenir sa surface. Pour ce faire, renseignez-vous auprès du couvreur sur le meilleur produit à utiliser pour votre revêtement de toit. De manière générale, ce dernier vous proposera la solution adéquate en fonction de l’état du toit et de votre sécurité. Ainsi, vous pourrez recourir à des produits anti-mousse qui combinent un procédé facile et un prix convenable. De plus, vous n’aurez pas besoin d’un karcher. Cependant, il faut savoir que son action est lente.

L’entretien du toit

D’un autre côté, vous pourrez recouvrir aux produits hydrofuges qui permettent de traiter l’humidité et résolvent les soucis d’infiltration de l’eau. Néanmoins, il faut savoir que leur usage ne correspond pas à tous les matériaux. C’est pour cela qu’il est nécessaire de solliciter l’avis d’un couvreur avant d’appliquer ces types de produits. 

More articles

Latest article