6.1 C
Paris
dimanche, novembre 27, 2022

Comment fonctionne la location d’une trottinette électrique ?

Must read

Les moyens de locomotion ont considérablement évolué en France. En effet, nombreux sont ceux qui se soucient de l’avenir de la planète et de la protection de l’environnement. Face à cela, les véhicules diesel ou essence sont mis de côté au profit de ceux fonctionnant à l’électricité. D’ailleurs, bon nombre de français se sont mis à effectuer leur trajet quotidien avec des NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels). Parmi les plus cotés, on retrouve la trottinette électrique. Cependant, au vu de son prix relativement élevé, de multiples entreprises les proposent en location. Dans cet article, on vous explique le mode de fonctionnement mis en place pour ce type de location.

L’arrivée de la location de trottinette électrique en France

Le concept de la location de trottinette électrique est originaire des USA. En effet, cette tendance a été lancée il y a de cela 4 années. Aujourd’hui, elle fait partie intégrante du quotidien des Français. En effet, environ 50 000 citoyens utilisent ce service quotidiennement pour effectuer leur déplacement. D’ailleurs, en arborant les routes des grandes métropoles françaises, vous rencontrerez inévitablement des trottinettes circuler sur les trottoirs. C’est notamment le cas de la ville de Lyon, Paris, Marseille, etc. 

Le libre-service mis en place pour les trottinettes électriques a grandement facilité les choses. En effet, plusieurs investisseurs ont compris le potentiel que pourrait offrir ce business. D’ailleurs, c’est à partir de ce concept qu’est apparu le nouvel emploi de chargeur de batterie.

La location libre-service des trottinettes électriques connaît un succès très florissant. Ainsi, les opérateurs proposant ce service ne cessent de croître. De ce fait, profiter d’une balade sur une trottinette libre-service est devenu très accessible. Pour ce faire, vous pourrez utiliser les opérateurs :

  • Dott ;
  • Bird ;
  • Lime ;
  • Tier.

En France, ceux ayant acquis la notoriété la plus importante sont Tier, Dott et Lime. En effet, ils mettent à votre disposition plus de 15 000 trottinettes électriques. Cependant, il faut savoir que sur le marché, 15 autres opérateurs proposent aussi le même service. Ce sera à vous de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. 

La location de trottinette électrique est disponible en France

Les caractéristiques de la trottinette électrique

La trottinette électrique est un moyen de locomotion qui a un succès fulgurant auprès des Français. Cela est principalement dû à sa capacité à être flexible, mais plus encore pour son côté respectueux de l’environnement. Le prix d’une location de trottinette électrique revient plus onéreux qu’un billet de métro. Toutefois, il montre l’avantage des déplacements libres. De plus, contrairement à une voiture, vous pourrez éviter les embouteillages et les soucis de ralentissement. C’est d’ailleurs pour ses motifs que de nombreux opérateurs ont investi sur ce marché de niche.

La trottinette électrique est un engin écologique motorisé qui montre un nombre d’avantages considérable comparé à une trottinette classique. En effet, vous pourrez jouir d’une rapidité importante, sans vous épuiser. En moyenne, la vitesse de ce véhicule est de 25 km / h

Le changement de perspective que suscite la trottinette électrique est impressionnant. En effet, les Français ne pensent plus que la possession d’un véhicule personnel n’est plus systématique. C’est ainsi que le concept de partage est redevenu une possibilité. 

La trottinette électrique est écologique

Le mode de fonctionnement de la location de trottinette électrique

La facilité que présente la location d’une trottinette électrique est le principal critère qui a rendu ce concert aussi populaire. En effet, en quelques clics uniquement, vous pourrez avoir accès à votre engin. Pour ce faire, équipez-vous d’un téléphone et d’un accès à un réseau internet. Après avoir choisi l’opérateur qui vous convient, il faudra télécharger son application et se lancer dans la création d’un compte. C’est ainsi que vous pourrez procéder à la location d’une trottinette électrique, au moment désiré. De plus, certains opérateurs proposent même des réductions lorsque vous demandez régulièrement des courses. 

Il suffit de télécharger l'application d'un opérateur pour jouir de la location libre-service des trottinettes électriques

Il faut savoir que chaque application est munie d’un système de géolocalisation. Ainsi, le repérage de la disponibilité des engins est facilité. En effet, lors de l’ouverture de l’application, une carte est mise à votre disposition. Elle permet de connaître les stations les plus proches et les appareils disponibles. 

Pour ce qui est du prix, il dépend de l’opérateur choisi. De manière générale, le déverrouillage de l’appareil nécessite le paiement d’un euro. Tandis que pour le trajet, chaque minute vaut 0.15 centime

Le cout d'une location trottinette électrique est de 0.15 centime par minute

Pour conclure, lors d’une première utilisation, des indications vous sont proposées par l’application pour mettre en marche la trottinette. Afin d’y accéder, il sera nécessaire de procéder au scanne du code QR de la trottinette électrique choisie.

More articles

Latest article