L’ascenseur privatif peut être d’une grande utilité au sein des duplex ou des maisons, surtout dans une démarche de prévention du vieillissement ou pour faciliter l’accès aux personnes handicapées. En effet, c’est un équipement qui permettra rendre le logement accessible et éviter le port de charges lourdes sur plusieurs étapes. Toutefois, il faut savoir que sur le marché, il y a un nombre important de modèles, avec des tailles et des caractéristiques différentes. Dans la suite de cet article, retrouvez tous nos conseils pour le choisir convenablement.
Sommaire
Les types d’ascenseur privatif disponible sur le marché
Les ascenseurs privatifs sont d’une utilité incommensurable pour les personnes :
- âgées ;
- en convalescence ;
- à mobilité réduite ;
- transportant régulièrement des charges.
De plus, c’est un équipement qui diminue considérablement le risque de chute et permet de gagner en indépendance. Il faut savoir que la mise en place de l’ascenseur peut se faire aussi bien dans un bien immobilier préexistant ou à construire.
Néanmoins, sur le marché, vous pourrez trouver plusieurs types d’ascenseurs.
Le modèle sans local machine
C’est un type d’ascenseur apprécié pour le gain d’espace qu’il permet, grâce à la mise en place de la mécanique au sein du cadre des portes, sans avoir besoin d’un local machine. Ainsi, un ascenseur sans machine locale est connu pour son silence et sa compacité. C’est un modèle que l’on privilégie pour les bâtiments à la superficie restreinte.
Toutefois, vous devez savoir que vous pourrez les trouver en électrique et en hydraulique. Le premier cas est connu pour sa rapidité, mais s’usent rapidement. Tandis que le second cas est plus doux lors du passage d’un étage vers le supérieur.
Choisir entre l’ascenseur panoramique et le modèle fermé
Lors de la sélection du modèle, il est nécessaire de s’intéresser à la cabine. Dans le cas d’un modèle autoportant panoramique, vous pourrez avoir un logement plus élégant. En effet, vous pourrez profiter de plus de luminosité et son intégration est facile pour tous les intérieurs. Cependant, pour les individus sensibles aux vertiges, ce n’est pas l’idéal. Ajoutez à cela qu’il sera indispensable de l’entretenir régulièrement.
Sinon, si votre choix se tourne plutôt vers un ascenseur gaine maçonné fermé, votre logement perdra certe en esthétisme, mais vous n’aurez plus à vous soucier du vertige. Cependant, sur le marché, vous pourrez trouver des ascenseurs fermés haut de gamme utilisant des matériaux qualitatifs, comme les panneaux en bois, le sol soigné, les spots LED, le verre, etc. Cependant, il faudra bien choisir le matériau et se renseigner sur ses répercussions sur la consommation énergétique. Plus il est lourd, plus sa consommation est élevée; comme c’est le cas du marbre.
Le budget nécessaire pour l’acquisition d’un ascenseur privatif
De nombreux paramètres devront être pris en compte pour déterminer le prix de ce type d’installation. Nous pouvons notamment évoquer sa facilité d’intégration dans le logement ainsi que les étages couverts. Si l’ascenseur est rapide à installer avec deux niveaux seulement, le budget ira de 20 000 à 25 000 euros. Et pour chaque étage supplémentaire, il faudra prévoir 3 000 euros supplémentaires.
Pour les personnes à mobilité réduite, il leur sera possible de recourir à certaines subventions pour installer leur ascenseur privatif.