Vieillir est souvent synonyme de beaucoup de changement dans votre quotidien. Pour éviter de se retrouver obligé de quitter son logement, il est nécessaire de l’aménager convenablement afin de s’assurer qu’il réponde à vos besoins. En effet, dans le domaine de la construction et de l’aménagement, de nombreuses solutions sont disponibles. Elles combinent praticité et esthétisme et rendent possible le maintien à la maison, avec un confort et une sécurité optimale.
Parmi les pièces qui s’adaptent le moins aux exigences des personnes âgées, on peut citer la salle de bains qui expose les seniors à divers dangers. Face à cela, son aménagement est indispensable. Pour ce faire, il faudra mener des travaux d’adaptation, en commençant par la douche.
L’importance de l’adaptation de votre logement au vieillissement
Une salle de bain aménagée pour seniors est indispensable pour vieillir convenablement. En effet, ce sont des travaux préventifs qui permettent de vous protéger au niveau physique. Par exemple, opter pour une douche sécurisée permet d’éviter les chutes dangereuses. Ce qui n’est pas le cas de la baignoire. Ainsi, les travaux d’adaptation d’un logement permettent de bénéficier de plusieurs avantages.
Nombreux sont ceux qui pensent que la vieillesse ne les atteindra jamais. Alors qu’il est préférable de la préparer le plus tôt possible, afin de faire face aux aléas qui peuvent en découler.
Il est important de réaliser qu’une maison inadaptée est la principale cause des chutes de séniors. Celles-ci peuvent engendrer l’apparition d’une douleur chronique, d’une maladie, etc. Pour éviter cela, surtout dans la salle de bain qui est une pièce où le danger est très présent, il est nécessaire de bien l’équiper.
Les douches adaptés pour les séniors
Une douche adaptée pour vieillir chez soi est un équipement qui convient aux conditions physiques des séniors et convient à leur capacité motrice. Ainsi, l’installer dans votre maison facilitera l’entrée des séniors et leur sortie de la douche. Il rendra vos douches extrêmement sécurisées.
assez similaire à la douche italienne, la douche pour séniors comprend toutefois des éléments complémentaires pour optimiser sa sécurité. Nous pouvons notamment citer l’ajout d’un siège, d’une barre de maintien, etc.
D’autres modèles sont également disponibles sur le marché, comme la cabine de douche sans marche ou seuil.
Le budget nécessaire pour l’achat d’une douche senior
Le meilleur moyen pour déterminer le coût de ce type d’installation est de demander un devis. Car, le prix de la douche est certes facile à déterminer avec la consultation sur le web. Toutefois, il ne faudra pas oublier les travaux de rénovation qui sont souvent nécessaires, comme la dépose du sol et de l’ancienne baignoire, ainsi que les travaux d’installation.
Ensuite, il faudra aussi prendre en compte le type de douche à installer. Par exemple, pour créer une douche italienne ou pour installer une cabine de douche, il faut un savoir-faire et des matériaux différents.
Si nous prenons l’exemple de l’installation d’un cabinet complet adapté aux personnes âgées, doté d’un siège rabattable et d’une barre de maintien, le budget varie de 4 000 euros à 8 000 euros. Cette fourchette de prix élargie dépendra de la gamme choisie.