7.3 C
Paris
dimanche, avril 21, 2024

Réussir votre communication événementielle

Must read

Lorsque vous prévoyez d’organiser un événement, il est essentiel de le faire connaître ! En effet, même si les événements dématérialisés ne cessent de gagner en popularité, mais depuis la crise de la covid-19, de plus en plus de gens expriment leur envie d’aller à des événements qui mettent en avant la rencontre physique. Ainsi, pour communiquer dessus, il est souvent essentiel de faire usage des médias sociaux. C’est ce qui vous permettra de gagner en visibilité. Dans la suite de ce guide, retrouvez tous nos conseils pour constituer la meilleure communication événementielle. 

La définition des objectifs à atteindre avec l’événement et les actions nécessaires

L’organisation d’un événement requiert la mise en place d’une stratégie bien définie. En effet, il est indispensable de déterminer sa forme, le public que vous désirez atteindre, le nombre d’invités ainsi que l’objectif principal de l’événement. Sans oublier également que vous devez chercher des sponsors. Ainsi, en définissant l’ensemble de ses paramètres, vous pourrez bénéficier d’une communication plus ciblée, sur les médias sociaux. 

La préparation des contenus pour l’événement

Ici, vous devrez mettre en place diverses actions importantes qui vont favoriser la récupération des informations des invités. Il faudra également s’assurer d’établir un bon teasing et communiquer des informations pertinentes aux participants sur l’événement. 

Pour ce faire, d’un côté, veillez à entamer la création d’une landing page qui va servir à regrouper l’ensemble des communications utilisées au niveau des médias sociaux, sur une seule page internet. 

La préparation des contenus pour l’événement

D’un autre côté, vous devrez vous assurer de l’envoi d’une séquence d’e-mails aux prospects. Ces derniers devront les tenir au courant de toutes les caractéristiques de l’événement. Il est conseillé de bien choisir les prospects. Afin d’y parvenir, une segmentation est souvent conseillée. Ainsi, les mails ne parviendront qu’à ceux qui montrent le plus grand intérêt. 

La mise en place d’un hashtag spécifique pour l’événement

Maintenant que les préparations de base ont été finalisées, il est nécessaire de chercher des participants dotés des qualifications et de la pertinence adéquate. D’ailleurs, si vous désirez faire une première mensuration concernant l’efficacité de votre communication événementielle au niveau des médias sociaux, l’utilisation du hashtag est un excellent moyen. 

En effet, c’est une solution qui facilite le suivi des conversations, en temps réel, concernant votre événement. Vous pourrez avoir vos premières appréciations concernant la portée de l’événement. 

Toutefois, pour la réussite de cette méthode, il est important d’être cohérent. Pour ce faire, l’utilisation d’un hashtag similaire sur l’ensemble de vos réseaux sociaux est nécessaire 

La programmation d’un événement sur le réseau social Facebook

Le lancement d’une communication concernant un événement ne doit pas se faire à la dernière minute. Ainsi, veillez à commencer par la création d’un événement sur la plateforme Facebook afin de gagner en visibilité. Ajoutez à cela que cette action a pour visée de faire gagner en visibilité à l’événement. D’autant plus avec l’augmentation du nombre d’inscrits. 

En outre, recourir à la programmation d’un événement sur le réseau social facebook permet de : 

  1. bénéficier d’une communication directe avec les invités et leur communiquer rapidement les mises à jour ;
  2. se faire de la publicité gratuitement grâce aux reportages des utilisateurs sur leur profil ;
  3. connaître l’avis des inscrits sur l’événement et potentiellement prendre en compte leur avis pour un meilleur teasing ;
  4. profiter de la propulsion que permet la campagne de publicité Facebook ads.

Il est important d’être régulier et de toujours tweeter pour que votre communauté se sente mise en valeur et convenablement considérée. Afin d’y parvenir, il est possible de recourir à l’utilisation des contenus backstage. C’est une solution qui permet de représenter et d’afficher la progression de votre événement. Il est également recommandé de recourir à l’organisation de jeux concours ou encore de devinettes.

La programmation d’un événement sur le réseau social Facebook

Choisir les réseaux sociaux les plus pertinents pour communiquer

L’utilisation du réseau social Facebook ne sera pas suffisante pour profiter d’une communication événementielle réussie. En effet, il faudra aussi vous assurer d’un partage régulier sur d’autres médias sociaux. Toutefois, il faudra les choisir selon votre audience et leur préférence. Par exemple, si votre public a un âge compris entre 15 et 35 ans, l’utilisation d’Instagram, LinkedIn et Twitter est incontournable.

En outre, dans le cas de l’organisation d’un webinaire, vous devrez le promouvoir sur des plateformes adéquates.

Le partage de lives durant l’événement

Il faut savoir que votre travail de communication événementiel ne s’arrête pas, même le jour-J. En effet, il faudra vous assurer que le lien est continuellement maintenu. Afin d’y parvenir, la création de l’événement doit également se faire à distance. Vous pourriez le faire avec le partage en temps réel de : 

  • publications (vidéos et photos) ;
  • stories ;
  • lives.

Ainsi, même à distance, les participants n’ayant pas pu l’opportunité de venir pourront se manifester. Ainsi, votre communauté se sentira plus exceptionnelle et prise en compte. 

D’ailleurs, ces contenus, vous pouvez y recourir si vous désirez organiser un autre événement et communiquer dessus.

Pour conclure, même une fois l’événement clos, vous devrez préserver ce lien que vous avez obtenu avec vos participants. 

More articles

Latest article